LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage BTS ESF en ESAT avec des personnes en situation de handicap

Rapport de stage : Stage BTS ESF en ESAT avec des personnes en situation de handicap. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Rapport de stage  •  4 362 Mots (18 Pages)  •  2 405 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4]

Sommaire :

                                                                                

  • Introduction                                                                                   Page 2

  • La structure de stage                                                                   Page 2
  • L’ARPIH, ses usagers et ses partenaires                                   Page 2
  • Les différents services de l’ARPIH                                           Page 2

  • Des activités basées sur l’autonomie                                           Page 3
  • La recherche d’un projet d’activité                                   Page 3
  • La création et la mise en place de l’activité                           Page 4
  • L’activité écologie                                                                   Page 4
  • Les autres activités mises en place                                           Page 5
  • Conclusion                                                                                   Page 5
  • Annexes :
  • Annexe 1                                                                                   Page 6
  • Annexe 2                                                                                Page 7-8
  • Lexique         des abréviations                                                           Page 9

Introduction :

Dans le cadre de ma première année de formation au Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale, j’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de l’Association pour la Rééducation Professionnelle et l’Intégration des personnes Handicapées (ARPIH) de Bousbecque. Lors de ce stage, j’ai surtout observé le métier d’Assistante Sociale auprès de Mme Verwaerde qui a été ma tutrice durant ce stage et le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale auprès de Mme Jonquière et de Mme Vandruel. Je les ai observées dans le cadre des démarches effectuées pour les usagers de l’ARPIH dans la vie quotidienne.

La structure de stage :

L’ARPIH, ses usagers et ses partenaires :

L’ARPIH est une association à but non lucratif de la loi 1901 qui a été créée dans le Nord en 1966 par Marie-Ange Carlotti. Cette association permet aux usagers un épanouissement dans toutes les étapes de leur vie. L’âge des usagers va du jeune de 18 ans à la personne vieillissante. C’est aussi une association à taille humaine en contact proche avec ses usagers ; elle leur apporte des solutions et des réponses multiples et adaptées aux différents problèmes liés au handicap. Elle développe son offre de service en concertation étroite avec des associations et des services tutélaires tels qu’Atinord, Ariane et l’ASAPN, avec des partenaires sociaux tels que la MDPH de Villeneuve d’Ascq, le CMP de Comines, la CAF du Nord, la CPAM, l’UNAFAM, la mairie de Comines et de Bousbecque, le conseil d’administration de l’ARPIH – Nord et les bailleurs sociaux. Elle est aussi en concertation avec l’Etat et les services du département (conseil du département).

Les différents services de l’ARPIH :

La diversité des services proposés par l’ARPIH permet aux personnes en situation de handicap d’évoluer dès leur prise en charge par l’association.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), dans lequel j’ai eu l’occasion de suivre dans ses actions individuelles auprès des usagers, Mme Jonquière, une CESF. Un SAVS est un service qui prend en compte tous les aspects de la vie soit le logement, l’emploi, la santé, les loisirs, la vie quotidienne, la gestion administrative et financière ainsi que le lien social et familial des adultes en situation de handicap résidant dans le secteur de la Vallée de la Lys et de la Métropole Lilloise. Pour mettre en place ces aides auprès des usagers, le SAVS propose des entretiens, des visites à domicile et des actions éducatives. Pour bénéficier d’un suivi par le SAVS, il faut avoir une orientation de la MDPH.

Les deux résidences services – que j’ai visitées dans le cadre des visites à domicile que j’ai effectuées avec le SAVS – accueillent les adultes en situation de handicap ayant des déficiences motrices et déficiences associées (difficultés respiratoires…). La première résidence située à Halluin, est nommée « Carlotti » et la seconde, nommée « Havrelys » est située à Comines. Pour intégrer ces résidences services, il faut être reconnu comme étant en situation de handicap par la MDPH mais aussi avoir une autonomie suffisante pour vivre dans un logement indépendant sans ou avec peu d’interventions de nuit ou de weekend.

Le service d’accueil de jour situé à Bousbecque. Il accueille les usagers qui ont une autonomie suffisante pour participer à des activités en groupe mais qui ne peuvent pas travailler en ESAT. Des activités sont organisées au quotidien dans le but de développer ou de maintenir les acquis et l’autonomie des personnes accueillies et de faciliter ou de préserver leur intégration sociale.

Un foyer d’hébergement est un établissement qui assure l’hébergement des personnes adultes handicapées travaillant en ESAT. Le foyer des Gerfauts est composé d’une quarantaine de logements individuels. Il offre un encadrement et une autonomie sociale qui est adaptée aux besoins de ses résidents soient l’accompagnement pour les courses, les repas, l’hygiène du corps et l’entretien du studio par exemple. Ces services sont assurés par une équipe de travailleurs sociaux le soir et le weekend. Les foyers d’hébergements ne sont pas médicalisés et les prestations médicales sont faites par l’infirmière en charge du foyer ou par les médecins libéraux qui sont alors rémunérés à l’acte par le résident. Lors de mes différentes journées passées en observation dans le foyer des Gerfauts, j’ai suivi Mme Vandruel dans ses différentes tâches ; certaines étaient administratives, elle a renouvelé le droit à l’image des résidents, a passé la commande des plats du soir pour la semaine, a rempli le cahier d’observation, a rédigé une note d’incident. Ses autres taches découlent surtout de l’accompagnement personnalisé des usagers ; elle effectue tous les lundis un tour des studios afin de pouvoir observer la propreté et le respect des règles d’hygiène de ceux-ci. Ses remarques sont consignées dans le classeur de l’usager concerné afin de pouvoir faire un point sur les axes sur lesquels insister ou réaliser des activités de rappel.

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (302.5 Kb)   docx (315.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com