Stage BTS ESF 1ère année
Mémoire : Stage BTS ESF 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karah Souad • 10 Décembre 2017 • Mémoire • 1 473 Mots (6 Pages) • 3 669 Vues
Introduction :
Je suis actuellement en premier année de BTS ESF (Économie Social Familial) au Lycée la plaine Monceau à Paris 8ème arrondissement de Paris. Pour validée ma première année, j’ai l’occasion d’effectuer un stage de 7 semaines au sien d’un milieu professionnel. Pour cela j’ai choisi d’effectuer cette période de formation dans un café associatif. Car je souhaite devenir Conseiller en Économie Sociale Famille, et travailler dans une association.
Pour ce stage j’ai choisi un café Associatif nommée NATEMA, en référence au deux prénoms des créatrices de la structure. Nathalie et Emanuel. Pour cette période de formation en milieu professionnelle mes objectifs étaient les suivantes :
- Je dois appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel ici d’une association
- Savoir analysée le fonctionnement d’une association
- Ainsi que pouvoir étudier les caractéristiques des publics, leurs besoins et demandes, et les réponses proposées par la structure.
- En participant à l’organisation de la vie quotidienne de l’association
Pour ma note d’activité, j’ai choisi de présenté le recyclage de capsule Nespresso. Car cela met en rapport trois domaine de l’ESF l’alimentation-santé et l’environnement-énergie. Elle met aussi en pratique les cours d’animation.
Dans ma note d’activité je vais présenter la structure, en parlons de son historique, sont public et les activités qu’elle propose. Suite à quoi je vais parler de l’activité choisit, avec les objectifs et l’activité. Ensuite je vais parler du lien avec l’ESF et de mon apprentissage personnel.
- Structure
- Historique
En tant que mères de famille et habitantes du quartier depuis plus de 20 ans, elles se sont mis à l’écoute des besoins que peuvent formuler les parents, les grands parents et les enfants. Le quartier étant un quartier dit « sensible », il a besoin d’un lieu de soutient, de culture et loisirs
En 2005 elles commencent à la réflexion du projet, une fois le projet rédigé, elles sont suivies des stages dans la maison des associations. Avec l’envie de crée leurs emploies Ayant les qualités requises, nous serions embauchées à mi-temps comme coordinatrices et animatrices de l’association.
C’est en 2007 avec des actions de manière « nomade » en favorisant le partenariat avec les institutions locales essentiellement les centres sociaux Etincelles, de La Croix Saint Simon et Soleil Blaise. Que l’association crée des ateliers au sein de l’organisme de leurs partenaires ou lors des fêtes de quartier.
Mais ce n’est qu’en 2009- 2010 qu’elles s’implantent dans un local avec mise en place d’un espace de vie intergénérationnel : avec café, ludothèque, espace petite enfance, coin ados et ateliers artistiques. Afin de pérenniser les deux emplois et de développer nos activités à caractère économique elles s’implantent dans un local avec mise en place d’un espace de vie intergénérationnel : avec café, ludothèque, espace petite enfance, coin ados et ateliers artistiques. Création d’un emploi en CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) pour une personne de + de 50 ans en insertion sociale pour s’occuper de l’espace café. L’espace ludothèque : Le jeu est porteur de culture, de valeurs, issus de la société qui les a produites. Avec comme objectif « De favoriser les occasions de rencontre et de communication entre les différentes populations. En tenant compte de de la diversité et des âges ainsi que des origines culturelles de chacun, par le biais d'un lieu de vie ouvert et convivial qui sont le restaurant, le café, le jeu et l’animations. »
Aujourd’hui à cause du bilan 2016 qui fut décevant pour les deux créatrices, et à la rechercher de solution. Emmanuel profite de cette occasion pour partir en licenciement économique et part en formation.
1.2 Public
Le public de l’association se divise en 4 catégories, il y a les familles qui sont présente à 19%, les enfants entre 3 à 11 ans qui sont présent à 19%, les enfants entre 12 ans et 17 ans qui sont présent à 8% et les adultes qui représente 54%. (Cf. diagramme).
1.3 Les activités proposaient par la structure
Les activités que propose ma structure sont :
Le Mardi
L’atelier participatif de 14 h 30 à 16 heures, qui concerne des femmes retraité création de bijoux, décoration de pot. Des créations qui sont vendue pour apporter un financement en plus à la structure.
L’atelier créatif de 17 heures à 18 h 30
Mercredi
L’atelier bricolage de 15 heures à 17 heures
Le but des atelier créatif ou bricolage est que les enfants laissent cours à leurs imaginations, en donnant une seconde vie à certain matériau. Comme une boite à chaussure ou des échantillons.
...