LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personne handicaper

Fiche : Personne handicaper. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2015  •  Fiche  •  3 818 Mots (16 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 16

                           Handicap

Le terme handicapé désigne toute personne dans l’ incapacité d’ assurer tout ou partie des nécessités d’ une vie individuelle ou sociale normale du fait d’ une déficience , congénitale , ou non , de ses capacités physiques ou mentales.( Art :1 de l’ONU ).

Les caractéristiques : 3 niveaux dans le processus conduisant au handicap :

L’infirmité (ou déficience) toute perte ou trouble des structures ou fonctions psychologique, physiologique, ou anatomiques.

L’incapacité ou inaptitude : Toute restriction du à une infirmité empêchant une personne de mener une activité de façon normale ou dans les  limites considérées comme normale pour un être humain.

Le désavantage du handicap subi sur le plan social à la suite d’une infirmité ou d’une incapacité qui limite ou empêche l’accomplissement du rôle exercé par cette personne en fonction de son âge, de son sexe et des considérations sociales et culturelles.

Distinction du handicap selon leurs atteintes :

Handicap physique sensoriel (atteinte des sens) ; vue, ouïe, parole : moteur paralysie.

Handicap mentale : déficience des fonctions intellectuelles qui est différencier des maladies mentale qui est quand à elle, l’altération pathologique des processus neuropsychique comme (les psychoses).

Historique : La loi du 30/06/1975 dite d’orientation avec son volet sociales et médico-sociales dont les objectifs été la prévention, soins, orientation, éducation, emploi, garantie des ressources, intégration sociale (pour l’ensemble des personnes ayant un handicap, sensoriel, physique ou mental), qui 20 ans plus tard présentait beaucoup de lacunes la nécessité d’adapter cette loi s’impose aux nouvelles réalités du terrain.

La loi du 11/02/2005 qui accorde et tend vers l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des PH à pour but de répondre aux conséquences des incapacités.

Cette loi fondée sur le principe de la non discrimination : dont les cinq objectifs et d’assurer ;

Par la création  du droit à la compensation des conséquences du handicap la garantie de ressources par la (PCH) prestation compensatrice du handicap sans condition d’âge et de revenues.

Insertion professionnelles ; obligation d’emploi de 6 pour cent pour les entreprises de 20 salariés ou plus, si non respect  de cette obligation sanction par une participation financières versée à (l’AGEFIPH) association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour le (privé),ou dans les établissements (public) ,la (FIPH) fond pour l’ insertion des personnes handicapées.

Renforcement de l’accessibilité  par la reconnaissance de la langue des signes considérée comme à part entière, accessibilité dans les transports en commun et lieux publics, accessibilité des programmes télé.

Création des (MDPH) Maison départementale  des personnes handicapées  par un guichet unique qui simplifie les démarches administratives par un lieu unique d’accueil et d’écoute, d’information de conseil et d’accompagnement des PH et familles.

Sensibilisation des citoyens au handicap. Mise en place d’une équipe pluridisciplinaire évaluant les besoins des PH.

La (CDAPH) commission des droits et de l’ autonomie des personnes handicapées prise des décisions relatives à l’ ensembles des droits des PH , attribution des aides techniques et humaines, orientation professionnelles et scolaire après examen du dossier.

Intégration scolaire dans les établissements le plus proche et mise en place d’aménagement dans l’intégration scolaire ou scolarisation dans des établissements adapté si nécessaire.

Facteurs explicatifs : Certains handicaps existe déjà à la naissance résultant : de l’hérédité, d’atteinte du fœtus durant la grossesse, difficultés liées à l’accouchement ; les autres handicaps son provoqués après la naissance, suite aux maladies et accidents.

Dans le monde : La survenue du handicap est favorisée par l’accroissement démographique, la pauvreté, le dénuement, l’absence de services sanitaires, la malnutrition, la mauvaise qualité de l’eau, les conditions d’accouchements défectueuses, les accidents, les TTT inadapté des infections et des maladies contagieuses jouent un rôle important.

Des maladies telles  que la poliomyélite, la lèpre et la tuberculose restent à l’état endémique.

Dans de nombreux pays  développés les maladie infantiles telles que  la( rougeole, diphtérie, tétanos,etc…) bénignes dans ses pays , son meurtrières dans les pays du tiers monde a l’ origine de nombreux handicaps. Dans ces causes, il est important de rappeler les ravages par la guerre.

Déf  endémique : maladie qui se manifeste en permanence dans une région déterminée, ou y existe de manière latente.

En France comme l’ensemble des pays industrialisés, certains facteurs accroissent les risques du handicap comme l’alcoolisme et la toxicomanie, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou les conduites à risques (vitesse, loisirs dangereux) et bien sur le vieillissement de la population.

L’union européen porté par les associations de personnes handicapées, le débat qui se noue sur la construction sociales du handicap va rapidement être inscrit à l’ordre du jour d’un certains nombres d’instances internationales auxquelles la France est partie prenante.

Action de l’ UE  plusieurs programmes ont été mis en place dont Hélios I ,Hélios II et Equal qui visent à promouvoir aides techniques transport, libre circulation des personnes, l’ éducation  ,l’ égalité des chances, l’ intégration et la vie autonome, l’ accès au travail et l’ emploi.

Le forum européen organisation non gouvernementale à été créée en 1996 afin de représenter les PH auprès des autorités européennes, importante car la commission E est tenue de lui soumettre toute décision relative à la mise en œuvre des programmes d’actions  en faveur des PH.

Trois niveaux de réponses apportées :

1/ Prévention : au niveau primaire par la réduction des risques d’apparition des infirmités, par des mesures législatives et la surveillance de leur application comme la réglementation de la vitesse automobile, des actions d’information et d’éducation sanitaire, des programmes de vaccination, des améliorations de la nutrition et qualité de l’eau.

Au niveau secondaire par des mesures de secours d’urgence ou lorsque l’infirmité s’est produite, au travers de mesure visant à éviter que celle-ci ne devienne une incapacité à long terme.

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (272.3 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com