Intégration des personnes porteuses de handicaps
Dissertation : Intégration des personnes porteuses de handicaps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bulles • 9 Novembre 2018 • Dissertation • 760 Mots (4 Pages) • 970 Vues
L'insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses de handicaps est un sujet en pleine évolution dans la société française actuelle.
En effet, la question de la place donnée aux personnes handicapées au sein de la communauté est de plus en plus mise en avant dans les médias qui se font l'écho des politiques d'action sociale, mais aussi du combat mené par certaines personnes touchées de déficiences ou incapacités aussi bien que par leurs proches. Pour autant, l’acceptation des personnes handicapées comme membres à part entière de la société actuelle et la mise en œuvre de leur participation active au sein de celle-ci semblent ne pas atteindre une pleine réussite.
En quoi la prise en compte et l'intégration des personnes handicapées pose-elle problème dans la société productiviste et normée qui est la nôtre ?
Quelle contribution, quelles ressources nouvelles ou manquantes peuvent apporter les personnes handicapées considérées trop souvent comme improductives ou inutiles à la société ?
Quelle ouverture et quelles adaptations, notre société est-elle prête à consentir afin d'accueillir et permettre le développement des ressources des personnes handicapées ?
Dans le texte, « Gens d'Ouest » qui décrit le parcours d'une personne trisomique en milieu ordinaire, nous voyons par exemple, que l'insertion d'un enfant handicapé en classe ordinaire est loin d'être évidente. Les parents du jeune homme ont dû parcourir 600 kilomètres par semaine pour que leur fils accède, avec le soutien d'une institutrice et l'accord des autres familles d'enfants valides à un établissement scolaire traditionnel. Finalement, cet effort a été payant car il a permis au jeune Mickaël de continuer son cursus en classe d'intégration dans un collège puis d'accéder à divers stages, qui lui ont fait découvrir sa vocation professionnelle.
D'après mon expérience auprès d'enfants porteurs de handicaps physiques et mentaux puis auprès d'adultes handicapés moteurs, j'ai constaté que l'insertion des personnes handicapées dans les milieux ordinaires d'activités demande des aménagements parfois importants de l'emploi du temps, de l'organisation et des moyens. Cela appelle certains investissements en terme de disponibilité et d'argent que n'est pas toujours prêt à fournir le milieu ordinaire.
D'autant que dans le cadre de l'insertion professionnelle ces personnes sont considérées comme moins productives que ce que la norme impose.
Notre société étant sans cesse sollicitée par la loi du marché et de la compétitivité pour paraître performante et lissée de la moindre imperfection, a du mal à accepter l'être différent, riche d'autres modes de fonctionnement « moins efficace » à répondre à ses règles.
En outre, le rejet de la différence et du handicap est toujours très présent, et la société actuelle préfère souvent garder les personnes fortement impactées par un handicap à l'écart dans des établissements spécialisés pour ne pas y être confronté dans son quotidien... Les foyers pour personnes handicapées sont ainsi souvent construits à la périphérie des centres urbains, quand ce n'est pas en rase campagne.
...