Les caves du vatican
TD : Les caves du vatican. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trumblr_donuts • 27 Avril 2019 • TD • 1 096 Mots (5 Pages) • 545 Vues
André Gide
C’est un écrivain français, il né en 1869 et mort 1951. c’est un écrivain qui a écrit la majorité de son œuvre dans la première partie du 20ème siècle et qui a d’abord fréquenté les cercles de symboliste, le symboliste c’est mouvement essentiellement de poète de la fin du 19ème siècle.
c’est le fondateur de la N.R.F (nouvelle revue française) qui à partir de 1909 est d’abord une revue puis ensuite une maison édition.
En 1914 lorsqu’il publie « Les Caves du Vatican » il est une figure vraiment reconnue.
Dans « Les caves du Vatican » il va monter la bourgeoise entière du début du siècle à travers c’est une histoire d’une escroquerie des malfrat avait réussis à prendre de l’argent à de bon bourgeois catholique on leur disant qu’ils ont avait besoin pour payer la rançon du pape qui avait était enlever et qui était retenue dans les caves du Vatican d’autre part c’est aussi le texte dans le quel il théorise quand n’appelle l’acte gratuit puisque dans ce texte un personnage extrêmement séduisant Lafcadio va tuer sans aucune raison un autre personnage on le jetant d’un wagon d’un chemin de fer.
L’idée de l’acte gratuit c’est la question que pose Gide c’est est-ce qu’on peut commettre un crime complètement gratuit.
La particularité de ce texte c’est que le personnage apparaît plus au moins assez vite comme le personnage principal Lafcadio est un personnage qui n’a jamais rien n’a voir avec l’intrigue principal.
C’est ce séduisant personnage quand va suivre dans l’extrait que nous avons il vient juste de comprendre qu’il est le bâtard d’un très grand bourgeois qui à jamais connu son père et il est le fils légitime d’un monsieur Juste-Agénor Baraglioul et donc le frère d’un romancier qui s’appelle Julius de Baraglioul
et qui vient de rencontrer il est en train de se diriger vers l’endroit ou habite Julius de Baraglioul et c’est on se dirigeant vers ses lieux là qu’il va rencontrer Geneviève qui est la fille de Julius (si la professeur nous dit pas que c’est André Gide l’auteur vous avez l’impression de risquer de trouver ce type de rencontre dans quel genre de texte)
→ Dans un roman feuilleton
Effectivement on a un épisode qui est digne d’un roman feuilleton qui va donner l’occasion a Lafcadio de jouer les héros.
Les personnages sont Lafcadio, les enfants, Geneviève, la pauvre mère.
→la jeune fille de bonne famille qui est si belle, pauvresse avec ses enfants en danger » ce sont des clichés absolue on est dans le clichés, on a des personnages types.
*la canne avant était un accessoire de mode
Problème : Comment Gide parodie-t-il la figure de l’héro à l’aide d’une scène de rencontre ?
I. une scène de rencontre sous le signe de l’héroïsme : topos
un roman feuilleton : ce sont les roman qui effectivement sont publié dans le journaux en morceaux.
On est dans la deuxième partie du texte et Lafcadio n’intervient que dans la deuxième partie « les caves du Vatican » c’est une des scène qui va construire la figure de l’héro cette aspect du personnage qui va aimer Geneviève qui est une fille bourgeoise et bien élever et cette scène est exemplaire car elle suit un certain nombre de trait quand retrouve :
1) Des personnages types
le 1er personnage type c’est héros on sait qu’il est jeune et beau et il est élégant puisqu’il va poser sa canne et son chapeau au pied de la jeune fille à la ligne 20 et puis il va fendre la foule pour parvenir d’autre part on a des victimes la pauvresse et ses deux enfants c’est une victime total quelqu’un en état de faiblesse elle est pauvre et elle seul avec ses enfant en plus séparer elle est démunis. On a ensuite une jeune fille, la jeune fille ligne 12 est donné comme «très pale si belle » et en plus simplement élégante et en plus elle attire l’héro. On a une foule spectatrice qui est à la fois passive pour faire le contraste avec l’héro et admirative pour bien sur montrer l’importance de son acte.
...