État de la Cité du Vatican
Étude de cas : État de la Cité du Vatican. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoki • 18 Février 2014 • Étude de cas • 677 Mots (3 Pages) • 673 Vues
Vatican
Stato della Citta del Vaticano
Capitale: Città del Vaticano
Popolazione: 830 persone (2010)
Lingua ufficiale dello Stato del Vaticano: italiana
Lingua ufficiale della Chiesa cattolica: Latina
Gruppi di maggioranza: varie lingue (60%)
I gruppi minoritari: italiano (40%)
Sistema politico monarchia sacerdotale esercitando la propria autorità sulla Chiesa cattolica (teocrazia)
Articoli costituzionali (linguaggio): non prevede la lingua
Leggi Lingua: no
1 Situation générale
Le Vatican constitue un petit État souverain appelé officiellement État de la Cité du Vatican. Sa superficie est de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État du monde. Celui-ci est totalement enclavé dans la ville de Rome et entouré de murs datant du Moyen Âge et de la Renaissance (voir l'illustration ci-dessous).
La Cité du Vatican L’État de la Cité du Vatican a été créé en 1929 par les accords de Latran (conclus le 11 février entre le gouvernement italien de Mussolini et le pape Pie XI, après des années de conflit) pour assurer une base temporelle à la souveraineté spirituelle du chef de l’Église catholique. Outre la Cité, le Vatican proprement dit comprend aussi une douzaine d’édifices situés à Rome (Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs, etc.) ou en dehors (Castel Gandolfo) auxquels la République italienne accorde le privilège d’extra-territorialité. Les édifices que la Cité du Vatican ont été conçus par les artistes et architectes les plus renommés de la Renaissance italienne, le plus imposant restant sans contredit la basilique Saint-Pierre, qui surplombe l'immense place Saint-Pierre.
Le Saint-Siège désigne le gouvernement de l’Église catholique, c’est-à-dire le pape et ceux qui l'assistent (la Curie romaine); les ambassadeurs sont nommés «près diplomatiques sont assurées par le le Saint-Siège», car les relations Saint-Siège, non par l’État du Vatican. Le pape y exerce un pouvoir absolu, à l’exemple des monarchies régnantes des XVIIe et XVIIIe siècles — à la différence près qu’il s’agit d’une théocratie —, mais il peut déléguer son pouvoir exécutif à un gouverneur nommé, qui dépend directement de lui. En fait, le pape est le «souverain pontife».
Par ailleurs, l’État de la Cité du Vatican est un ensemble immobilier dont la propriété est cédée au pape (le Saint-Siège) pour une durée illimitée. Cette souveraineté reconnue au Saint-Siège par l'État italien est un privilège — un «cadeau de Mussolini», dit-on — destiné à faciliter l'activité de l'Église catholique (cf. l’article 2 du traité de Latran de 1929). L'État de la Cité du Vatican est le dernier État indépendant, à ce jour, à ne pas être membre de l'ONU; il a encore le statut d'observateur.
2 Situation démolinguistique
La population du Vatican était estimée à 830 habitants en
...