La socialisation des enfants en situation d'handicap
Étude de cas : La socialisation des enfants en situation d'handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 150312 • 24 Avril 2020 • Étude de cas • 2 350 Mots (10 Pages) • 1 181 Vues
Dossier thématique |
.
Thème : Socialisation des enfants en situation de handicap : l’école, les loisirs.
Nous choisissons ce thème car c’est un sujet dont nous avons parlé en cours et qui nous a plu. De plus, nous ne pensons pas rencontrer ce public durant notre stage, ce serait donc un moyen d’approfondir nos connaissances sur ce public.
Problématique : En quoi l’école et les loisirs permettent la socialisation des enfants en situation de handicap ?
Intro : La socialisation est le processus par lequel un individu acquiert les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Selon la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant, les enfants sont des individus ayant moins de 18 ans. Nous verrons “Comment les enfants en situation de handicap se socialisent-ils?”
1- Qu’est ce que le handicap ?
1.1 Définition du handicap
1.2 Les différents handicaps
1.3 Les enfants atteints de handicaps en France
2- L’école et les loisirs : lieu de socialisation
2.1 Les difficultés rencontrées
2.2 Les politiques et les dispositifs mis en place
2.2.1 Un dispositif local :
2.3 Les intérêts et les limites
Introduction
1- Qu’est ce que le handicap ?
1.1 Définition
Le handicap se définit par la rencontre d’une déficience avec une situation de la vie quotidienne. Il mène à des difficultés sociales, morales, physiques, intellectuelles vis à vis d’un environnement et qui entraîne des limitations de participation et d’activité.
En France, on compte de nos jours 6 millions de personnes en situation de handicap.
1.2 Les différents handicaps:
- Maladies chroniques :
Ce sont des maladie qui ont un effet sur l’organisme provoquant un handicap. Elles sont chroniques et elles évoluent dans le temps. Il y a par exemple : les allergies, l’asthme, le diabète, la sclérose en plaques, les troubles musculo-squelettique, l’épilepsie ..
45% de la population handicapée est touchée par ces maladies.
- Maladies génétiques :
Ce sont des maladies qui apparaissent par mutation ou translocation de tout ou partie d’un gène. Le repérage précoce de ses maladie peut permettre un diagnostic qui entraînera une prise en charge adaptée. Il y a par exemple : la mucoviscidose, la trisomie, la myopathie de Duchenne ..
- Handicap psychique :
C’est quand on est atteint d’une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels. Cependant cette atteinte pathologique n’a pas de conséquence sur les fonctions intellectuelles. Ce sont par exemple : le stress, les phobies, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), certaines dépressions
20% de la population handicapée est touchée par ces maladies.
- Handicap moteur :
C’est une difficulté pour l’individu à se mouvoir. Il correspond à l’atteinte partielle ou totale de la motricité et notamment des membres supérieurs et/ou inférieur. On distingue la paraplégie, les rhumatismes, l’obésité
16 % de la population est touchée par ces maladies.
- Handicap mental / intellectuel :
Cet handicap correspond à un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet. Les individus ayant un handicap intellectuel ont des difficultés de réflexion, de concentration et de conceptualisation. Il se défini par un quotient intellectuel (QI) inférieur à 69.
15 % de la population handicapée est touchée par ces maladies.
- Handicaps sensoriels :
Ce sont des difficultés liées aux organes sensoriels.
Il y a le handicap visuelle qui touche la vue et le handicap auditif qui touche l’audition. Par exemple avec la surdité.
4% de la population handicapée est touchée par ces maladies
1.3 Les enfants atteints de handicaps en France
En France, selon le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, 1 à 2% des enfants seraient porteurs d’un handicap sévère à moyennement sévère, en sachant que le handicap peut se révéler progressivement.
On estime entre 60 000 et 70 000 le nombre d’enfants âgés de 7 ans ou moins, suivi par l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé, du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou par les Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces (CAMSP).
Au total en 2017 selon la Caisse Nationale des Allocations Familiale, 272 000 ménages bénéficieraient de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé
Ces enfants ressentent le handicap comme une blessure du corps ou de l’esprit qui ne cicatrise jamais totalement. Cette situation diminue l’estime qu’ils ont d’eux, d’autant plus qu’ils sont plus dépendants de leurs parents que les autres enfants de leur âge. Ils peuvent alors ressentir un sentiment d’infériorité par rapport au autres.
A l’adolescence, ces conséquences peuvent être amplifiées, l’angoisse ressentie engendre un repli sur soi ainsi que de l’agressivité dans certains cas.
De ce fait, la relation à l’autre est perturbée.
2- L’école et les loisirs : lieu de socialisation
Quel que soit leur handicap, l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Chaque école a pour vocation d’accueillir tous les enfants, quels que soit leurs besoins. Cependant, les enfants en situation de handicap rencontrent des difficultés.
...