Projet tutoré insertion enfant porteur de handicap dans l'animation
Dissertation : Projet tutoré insertion enfant porteur de handicap dans l'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sahra Megadi • 8 Janvier 2019 • Dissertation • 1 829 Mots (8 Pages) • 1 728 Vues
PROJET TUTORE
Le responsable des Projets Tutorés :
M.PINARD
Le référent du projet :
Mme. BATTAGLIA
session 2009-2010
ASSC Fi1
Nous sommes un groupe d'étudiantes qui porte un intérêt particulier à l'intégration des enfants porteurs de handicaps à travers l'animation.
Le but de notre projet final serait d'organiser une rencontre entre des enfants handicapés et d'autres enfants autour de l'animation afin de favoriser leur intégration, leur ouverture d'esprit et lutter contre la discrimination.
Dans un premier temps, nous avions donc eu pour projet d'organiser une journée de rencontre animée, entre une structure « spécialisée », un établissement scolaire et un organisme à caractère social et culturel ( MJC, Centre social, associations...)
Nous souhaiterions donc appliquer ce projet en deuxième année afin de pouvoir prouver et montrer les intérêts et les biens faits d'un tel partenariat et ainsi mieux se mobiliser et le préparer cette année.
Pour cela nous nous sommes donc intéressées à la problématique suivante :
Quels peuvent être les intérêts de mettre en partenariat une structure « spécialisée » ( IME, CLIS, IMP, CAT, ESAT...), ou un établissement scolaire avec un organisme à caractère social et culturel ( MJC, Centre social, associations...) à la fois pour les structures, le public, et pour l'animateur socio-culturel ?
Pourquoi le choix d'un public de jeunes personnes handicapées ?
Nous nous sommes intérressées aux jeunes personnes handicapées car c'est un public auquel un animateur socio-culturel peut être confronté.
De plus, ce public est encore trop considéré comme « différent » dans la vie courante.
Il nous est donc paru interressant de se consacrer à ces personnes dans le cadre de notre future pratique professionnelle.
Pourquoi le choix d'une journée sur le thème discrimination-intégration?
La discrimination est un problème recurrant dans notre société, elle touche tous les publics et l'animateur socio-culturel doit y faire face dans sa pratique professionnelle.
De ce fait nous avons voulu travailler sur le thème des discriminations envers les personnes handicapés pour trouver des solutions et soulever des interrogations dans le but de mieux intégrer ces personnes.
Pourquoi le choix de MJC ou Centres Sociaux ?
Nous avons choisi des MJC et des Centres sociaux car ce sont tous deux des structures où les animateurs socio-culturel peuvent intervenir.
De plus, ces structures accueillent un grand nombre de public.
Les premières démarches :
Les appels téléphoniques et les rencontres accompagnées d'un questionnaire.
Nous avons dans un premier temps recherché des structures sociales intégrant des enfants porteur de handicap.
Pour cela, nous les avons contactées par téléphone afin d'établir un premier contact et programmer un premier rendez-vous dans le but de leur poser quelques questions.
(Cf le questionnaire ci-joint).
Nous sommes donc allées à la rencontre de professionnels dans les structures concernées afin de pouvoir répondre à cette problématique.
Structures étant en partenariat avec des structures spécialisées : - Centre Social centre ville Villeneuve d'Asq - MJC Centre Social (Mons en baroeul) - Centre Social la Potennerie (Roubaix) - Centre Social des Hauts Champs (Hem) - Centre Social de La Bourgogne (Tourcoing) - Maison de quartier de Fives | Prise de rendez-vous : - rdv mercredi 3mars au matin. - rdv mercredi 3mars à 15h. - rdv jeudi 4mars à 9h30. - rdv jeudi 4mars à 11h. - rdv jeudi 4mars à 14h30. - rdv mercredi 11mars après midi. |
Les données recueillies :
- L'IMPRO de Villeneuve d'Asq :
Il dépend de l'Association des Papillons Blanc de Lille.
Il y a également une annexe de L'IMPRO.
L'IMPRO regroupe environ 80 jeunes de 14 à 18 ans. ( voir 20 ans maximum).
L'annexe regroupe actuellement 8 jeunes (au début d'année 19 jeunes) de 14 à 20 ans.
Pourquoi sa création ?
« En 1984, au début de sa création, cet établissement était réservé uniquement aux filles mais les responsables ont pri conscience que ces filles avaient des difficultés et une incompréhension face au milieu masculin. C'est pourquoi s'est mise en place une volonté de mixité avec l'intégration des garçons »
Pourquoi s'être implanté en dessous du Centre social ?
« Car il y avait une grande concentration de ces jeunes dans le secteur, ainsi qu'une volonté de s'ouvrir vers l'extérieur. »
(Les Locaux sont prétés par le Centre social)
A son arrivée, chaque jeune écrit avec son éducateur référent un « projet individuel ».
Dans le groupe, il y a aussi une mixité au niveau des jeunes en grandes difficultés, afin de tenter que les plus « faibles » soient « tirés » vers le haut par les plus « forts ».
Les jeunes en fonction de leurs capacités travailleront soit dans le milieu ordinaire soit en milieu adapté dans des ESAT, ou encore dans des entreprises adaptées.
...