Projet de stage enfant X Fragile
Étude de cas : Projet de stage enfant X Fragile. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gabriel Eusé • 9 Mai 2019 • Étude de cas • 1 657 Mots (7 Pages) • 648 Vues
EUSE Gabriel
INTRODUCTION
Après avoir obtenu en 2015 un BEP Professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoire (S.A.P.A.T), j'ai travaillé comme aide moniteur éducateur dans un institut médico-éducatif pendants 2ans. J’intervenais auprès d'un groupe de jeunes (10 à 22 ans) présentant différents handicaps et déficiences associés à des TSA (Troubles du Spectre Autistique) ,la maladie de Hunter, syndrome de Prader-willi.
C'est pour cela que j'ai choisi d'intégrer la formation de Moniteur Éducateur à la Croix Rouge Française afin de me professionnaliser.
J'ai choisi d'effectuer mon premier stage auprès d'un public de jeunes adultes en situation de handicap mental profond au sein d'un I.M.E
Je souhaite également, durant ce stage, et grâce à l'équipe éducative que j'aurai intégrée, enrichir mon expérience dans le domaine du handicap ainsi que découvrir un public avec lequel je n'ai jamais travaillé.
Je souhaite grâce à ce stage approfondir ma pratique professionnelle ainsi que mes compétences, apprendre à accompagner les usagers de la Villa tout en respectant leurs singularités, et pouvoir mettre en place un projet éducatif en lien avec le projet personnalisé des usagers.
Il s'agit alors d’observer, d’analyser et de comprendre pour adapter l'accompagnement éducatif.
J'effectue mon stage auprès d'un groupe âgé de 15 à 24 ans présentant des TSA ainsi qu’une déficience intellectuelle plus ou moins sévère, avec une dépendance à différents niveaux dans les gestes de la vie quotidienne dans un internat.
L'équipe pluridisciplinaire de la structure est composée d'un kinésithérapeute, un psychologue, un psychomotricien, d'un orthophoniste, d'une infirmière, d’un directeur, d'une chef de service, de quatre Monitrices éducatrices, et une maîtresse de maison.
Les objectifs éducatifs envers ces adultes sont avant tout : le respect de leurs différences, de favoriser l’expression de leurs besoins au quotidien et valoriser leurs capacités et leurs choix afin de les préparer au mieux vers un départ au sein d'établissements pour adultes.
Après cette présentation institutionnelle, je vais vous faire part de mes observations et constats que j’articulerai à des éléments théoriques. Puis j’émettrai une hypothèse de travail répondant à une question de départ qui m’amènera, dans une seconde partie, à proposer un projet d’intervention.
OBSERVATIONS CONSTATS
Durant ma deuxième partie de stage j'ai assisté à une arrivée sur la villa ou je suis positionnée. Un adolescent de 15ans que je nommerais Jules pour un soucis de confidentialité. Il est atteint du syndrome de l’ X fragile. Cela fait 4ans qu'il est accueilli au sein de l'IME avec son frère jumeau, en internat. Depuis peu les deux frères ne sont plus sur la même villa d'accueil, mais se retrouvent dans la cours ou en activités sportives. Il communique beaucoup avec la méthode Makaton, et Borel Maisonny mais aussi avec des pictogrammes. Le MAKATON est un programme d'aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.2 Borel Maisonny est une méthode phonétique et gestuelle. C'est une technique de rééducation orthophonique, mais aussi en parallèle une méthode d'apprentissage de la lecture. Il s'agit d'associer à chaque son un geste unique. Exemple le son « o » est associé au geste d'un rond fait avec la main ( o, eau, au... ).3
Les deux méthodes répondent aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés ou un handicap qui affectent la communication, elles s’adressent également à l’entourage de la personne afin d’utiliser les mêmes modes de communication et faciliter ainsi son apprentissage. Jules a accès au langage mais a beaucoup de difficultés à articuler. Ces méthodes lui permettent de mieux se faire comprendre et de continuer à évoluer.
Un emploi du temps composé de pictogrammes est mis à sa disposition, nous l’utilisons quotidiennement avec lui. Il rentre auprès de sa famille tous les week-ends ainsi que la moitié des vacances scolaires. Il apprécie les promenades en extérieur, manipuler les graviers, les animaux, il s'occupe facilement seul dans sa chambre lors des temps calmes. C'est un jeune qui porte des protections uniquement la nuit.
Jules est dans une chambre individuelle équipée d’une salle de bain et d’un W.C. Pendant la toilette j'ai pu observer qu'il n'était pas totalement autonome. Sans accompagnement verbal, Jules reste sous l'eau et attend. Lorsqu'on lui suggère de prendre son gant et de mettre du savon dessus, il le fait mais se lave uniquement les mains, les pieds ainsi que les parties intimes.
Nous l'accompagnons verbalement pendant la toilette, en détaillant toutes les parties du corps et toutes les actions qu'il doit mener dans l'ordre afin qu'il soit propre. J'ai pu constater qu'il comprenait ce qu'on lui demandait lorsque les phrases étaient courtes mais aussi qu'il connaissait son schéma corporel, ce qui me semble essentiel pour être autonome dans cette action.
QUESTIONNEMENT
Comment le Moniteur Éducateur peut-il accompagner un jeune déficient intellectuel à devenir autonome lors de la toilette ?
...