Fiche De « Projet Tutoré »
Documents Gratuits : Fiche De « Projet Tutoré ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludgyludgy • 19 Juillet 2013 • 920 Mots (4 Pages) • 1 788 Vues
Fiche de « projet tutoré »
validationUniversité / CFPB
Dans le cadre de votre « projet tutoré », il vous est demandé de définir avec votre tuteur professionnel une problématique opérationnelle à laquelle vous apporterez une réponse opérationnelle.
Sur le plan universitaire, cette problématique et le travail que vous réaliserez pour la traiter seront évalués à l’aune du niveau attendu en master 2 d’université :
- Pertinence du problème
- Corpus théorique mobilisé (concepts et bibliographie)
- Démarche et collecte de données (y compris la méthodologie d’analyse des données)
- Charte graphique formalisée et maîtrise de la langue française
Ainsi que je vous l’ai indiqué en début d’année, je vous demande de faire ce premier travail pour votre retour de période bancaire, ce document ne venant qu’en appuie de ce qui a déjà été dit.
Bon courage pour cette première épreuve
Le premier jalon de ce projet consiste à définir une problématique en répondant de façon synthétique et complète aux questions suivantes :
Thématiques clés :
Organisation, performance, gestion
Problématique synthétique :
Quelle organisation quelle gestion à mettre en place afin d’améliorer les performances du conseiller professionnel.
On peut résumer en comment optimiser l’organisation du Conseiller professionnel ?
Problématique développée :
Une organisation efficace, une meilleure gestion du temps et de la connaissance client… sont des éléments indispensables pour maitriser et améliorer l’activité commerciale d’un conseiller professionnel.
Cette problématique nous permet de nous interroger sur la coordination entre le siège et l’agence, le développement des ressources et compétences par exemple en terme de gestion du temps et des priorités, la collecte d’informations et la connaissance client, la segmentation client.
Une organisation efficace serait l’optimisation de tous les éléments qui impactent l’organisation d’un conseiller.
Le conseiller doit maîtriser un ensemble de compétences, disposer d’un ensemble de ressources pour être performant dans sa gestion de la relation client. En outre, ces savoirs mobilisés en situation professionnels sont en évolution continue. Votre problème consiste alors à identifier les ressources et compétences que doit maîtriser un conseiller (voir ce qui est fait en terme de GPEC – fiches métiers – référentiel métier compétence) et regarder si c’est cohérent avec les exigences du terrain : est-ce que cela correspond aux facteurs clés de succès.
Votre travail se situe donc à la jonction entre des préoccupations stratégiques et des préoccupations RH. Il se décline ensuite en des préconisations très opérationnelles comme par exemple des fiches pratiques ou applications pour gérer son temps, gérer ses RDV, gérer l’information sur le client…….
Lien avec la stratégie de l’agence / groupe :
La stratégie de l’agence est l’amélioration de la satisfaction client qui se matérialise par la mise en place du projet RCA 2013 (relation client aquitaine 2013) au Crédit agricole. Une organisation plus efficace du conseiller permetdes délais aux demandes plus rapide, permet d’identifier les clients pertinents, permet d’augmenter la réactivité,d’améliorer le conseil
...