LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique de l'immigration cas

Cours : Politique de l'immigration cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Cours  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 7

La France a une très longue tradition des étrangers et des immigrés. Avant 1945, le pays n’a pas de politique d’immigration. Le problème ne se posé pas et pourtant la France a accueilli des vagues successives d’immigrés, de manière importante. La deuxième raison est que la France a toujours été un pays d’accueil et d’assimilation (essentiellement des étrangers venant des colonies (des asiatiques, des noirs, subsaharienne)). Elle a accueilli aussi beaucoup d’Européens (Italiens, Polonais, Belges, Allemands, Espagnols…). 1/3 des français ont une origine étrangère.

Historique :

Début des années 30, durant la crise économique mondiale, ont a commencé à renvoyer les immigrés dans leur pays à cause du chômage. Les français ont connus les étrangers durant la guerre de 39-45. Ils ont ensuite fait connaissance avec les noirs. La population était prise entre l’accueil et le rejet de ces personnes. Certains leur faisaient subir des « lynchages » vers les années 80.

1. Elément de contexte

Chiffre :

En France il y a actuellement 5 millions 900 milles personnes immigré qui représente presque 9 % de notre population. (Selon l’INSEE être immigré : c’est tout d’abord une personne née à l’étranger et qui a acquis la nationalité française, il y a actuellement 2 millions 300 milles personnes qui correspondent a cette situation. La deuxième catégorie est des personnes nées à l’étranger, en France ils sont toujours étrangers mais ils sont acceptés avec une carte de séjour valable 10 ans, ils sont 3 millions 600 milles.)

- le solde migratoire est en baisse, c'est-à-dire qu’il y a de plus en plus de personnes qui partent de France : pour des raisons économie, on va s’expatrier. Les immigrés décourager par la situation de l’emploie en France et qui retourne dans leur pays. Le solde migratoire en France en ce moment est d’environ 41 milles personnes (qui rentrent en France).

- l’obtention de la nationalité française (naturalisation) : en 2015 on a donné la nationalité française 86 milles personnes. Il y a deux catégorie importante : ceux qui l’obtienne par décret (un peu plus du 62 milles personnes) et ceux qui l’obtienne par le mariage (autour de 25 milles mariage par an, + 27% par rapport à 2014). Pour la naturalisation une démarche est faite.

- la régularisation c’est donner la nationalité quand on séjourne longtemps en France et qu’on à des enfants nés en France (28 milles personnes), ou pour des motifs humanitaire. Il n’y a pas de démarche a faite.

- l’asile : En France actuellement les demandes d’asile sont assez peu suivit des faits car seulement 20 % sont accordé. En 2015 + 22 % de demande. [pic 1]

Emigrant → sort de son pays / Immigrant → rentre dans un pays / Les deux sont des migrants.

Un flux migratoire est un déplacement de la population.

2. Quelques idées reçues 

- le solde migratoire a baissé (en 2006 164 milles en 2015 41 milles)

- l’immigration est de plus en plus européenne en France, 46% des immigrés sont nés en Europe, 3/10 sont d’origine africaine, on trouve le plus des portugais, espagnol, allemand, Italien et anglais.

- les immigrés viennent pour travailler en France, l’immigration aujourd’hui est une immigration de plus en plus diplômé, les immigrés d’aujourd’hui ont un niveau baccalauréat minimum. 63 % on est diplôme équivalent au bac. Seulement ¼ ne sont pas diplômé.

- il y a une explosion de l’immigration, non car aujourd’hui la part des immigrés en France aujourd’hui est celle de 1926.

- la moitie des immigrés en France est présent en France depuis près de 30 ans (1986) et il n’y a qu’un quart qui y réside depuis 2000.

Intégration : quand on est intégré, c’est que nous avons été intégrés. On nous a fait une place parmi les autres.

Assimilation :

Inclusion : tient compte des différences et on rend acteur la personne.

3. OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

Crée en 2009. C’est un établissement public, administratif sous tutelle du ministère de l’immigration et de l’intérieur Les responsables sont nommées par le président de la république par décret.

Elle regroupe les compétences  de l’Agence National d’Accueil des étrangers et des migrations (ANAEN) et L’Agence National pour la Cohésion sociale et pour l’égalité des chances (ACSé).

C’est un point d’ancrage de la politique et d’intégration et d’immigration, c’est le guichet unique administratif.

a) Son rôle

C’est d’accueillir, prendre en charge globalement le parcours des primo-arrivant (= ceux arriver en France). La France dispose 7 bureaux de l’OFII (représentation officiel = consulat) dans des zones géographique sensible, plateforme de présélection administratif, placé aussi dans les camps de réfugié. Il est responsable de l’accueil et de l’intégration des migrants pendant 5 ans lorsque celui-ci se déclare. Chiffres de 2015 : 60 000 personnes ont bénéficié de l’accompagnement, 7 400 de l’aide au retour, 210 000 de visites médicales.

b) Ses Missions 

  • immigration professionnel : une entreprise embauche un salariés étrangers, l’OFII facilite les démarches administratif de l’entreprise, pour cela l’entreprise doit montrer qu’elle n’a pas pu recruter un salariés français du au manque de compétences (ex : informatique, santé : médecin hospitalier ou libéraux, …).

L’OFII va alors délivrer une carte de séjour temporaire (carte de compétences et talent), salarié en mission, carte bleu européenne (amené a circulé dans l’union européenne), jeune professionnel (alternance formation, travail), liste de métier où on va recruter.

C’est l’OFII qui reçoit la demande des regroupements familiale. Une fois que le préfet donne l’autorisation l’OFII va aider le demandeur à préparer l’installation et l’arrivé de la famille.

  • le parcourt d’intégration : il s’intègre au CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration). L’objectif de ce système et de facilité et préparer l’arrivée du migrant et permettre son « intégration républicaine ». Le migrant va recevoir une formation dite collective, un visite médical et un entretien individuel qui sert à déterminer les formations dont la personne aurait besoin. A l’issu de cette demi-journée, signature du CAI c'est-à-dire que la personne va s’engager pour un certain nombre de chose :

→ Une formation linguistique

→ Une formation sur les valeurs de la république

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (265.9 Kb)   docx (159 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com