Souveraineté Et Liberté Individuelle Dans La Politique Européenne Et Française D'immigration
Note de Recherches : Souveraineté Et Liberté Individuelle Dans La Politique Européenne Et Française D'immigration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benekereu • 15 Janvier 2013 • 2 625 Mots (11 Pages) • 1 425 Vues
Thème à traiter
Souveraineté et liberté individuelle dans la politique européenne et Française d’immigration.
Plan
Introduction
I. Souveraineté et Liberté
A. Définition des termes
B. Rapport entre souveraineté et liberté
II. Analyse et Impacte de la Politique Européenne et Française d’immigration
A. Analyse de la Politique Européenne et Française d’immigration
B. Impacte de la Politique
Conclusion
Introduction
La souveraineté fût d’abord considérée comme l’apanage du monarque, avant que Jean-Jacques Rousseau ne prétende transférer son exercice aux citoyens. C’est en ce sens que l’on parle de « souveraineté populaire». Le corollaire de la souveraineté est le droit de l’autodétermination, c'est-à-dire le droit des peuples à disposer d’eux même. Mais ce droit est quasi inexistant voir même escamoté par une Europe et une France obsédée par une politique d’immigration au détriment des droits fondamentaux de l’homme.
On se demande donc quelle est la place de la souveraineté et la liberté individuelle dans la Politique d’immigration?
Pour répondre à cette question nous définirons les termes souveraineté et liberté et nous ferons le rapport des deux en premier et en second nous ferons l’analyse de la politique et nous en montrerons son impact.
I. Souveraineté et Liberté
A. Définitions
La souveraineté : le terme souveraineté vient du latin superus, supérieur. La souveraineté est le principe de l’autorité suprême. En matière de politique, elle est le droit absolu d’exercer une autorité (législative, juridique et/ou exécutive) sur une région, un pays ou sur un peuple.
La souveraineté nationale caractérise l’indépendance de l’Etat-nation par rapport à d’autres Etats ou à des instances internationales, hormis pour les autorités que cette Etat à librement accepté de céder. Selon Jean Bodin «la souveraineté est la puissance absolu et perpétuelle d’une République». C'est-à-dire qu’aucun pouvoir n’est supérieur à la puissance souveraine qui ne peut être anéantie, mais elle n’est pas sans limite dans la mesure où elle s’exerce sur le domaine public et non privé. Cette réflexion est contraire à celle de Jean-Jacques Rousseau qui considère que seul le peuple est détenteur légitime de la souveraineté.
La liberté : viens du latin liber qui veut dire libre. Elle est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitude exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C’est aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un. Elle peut être définie comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison. Elle est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure ou l’on ne porte pas atteint aux droits des autres et à la sécurité publique. De ce point de vu, on peut énumérer différents types de libertés :
• Liberté naturelle: droit pour un homme d’employer ses facultés intellectuelle à sa guise;
• Liberté civil: liberté respectueuse et soucieuse des lois ;
• Liberté politique: pouvoir d’exercer une action politique, d’adhérer à un parti politique, de militer, d’élire des représentants, etc…;
• Liberté individuelle: droit de chacun d’agir sans encourir de mesures arbitraires (emprisonnement, astreinte à résidence, interdiction de se déplacer ; etc…)
Utilisé seul, le terme «liberté» recouvre à la fois la liberté individuelle, la liberté civile, et la liberté politique.
Dans la devise «liberté, Egalité, Fraternité» de la République Française (issue de la Révolution de 1789), le terme «liberté» sous-entend que la contrainte et devoir ne peuvent venir que des lois établies par l’assemblée nationale, librement élue par le peuple.
A cet effet, nous allons, après avoir défini les termes liberté et souveraineté, établir les rapports qui existent entre les deux.
B. Rapport entre souveraineté et liberté
Ce sont deux notions se conditionnant l’une à l’autre. C'est-à-dire que la liberté réside dans la souveraineté.
En effet, l’individu autant qu’un Etat ne peuvent exercer sa liberté que s’il est souverain.
Pour l’individu cela se traduit par le droit à disposer de lui-même. Pour l’Etat, cela veut dire sa capacité à pouvoir diriger son peuple en élaborant des lois sans que celles-ci n’émanent d’une autre autorité étatique.
Dans la garantie des libertés individuelles Rousseau déclare que seule la souveraineté populaire l’assure. En ces mots, il sous entend que si le peuple est souverain, alors il peut jouir de ses libertés et donc n’est soumis qu’à son propre autorité.
Voilà pourquoi après avoir définis les termes souveraineté et liberté nous allons faire une analyse de la politique d’immigration ainsi que de son impact.
II. Analyse et Impact de la Politique Européenne et Française d’immigration
L’Europe dans sa recherche de solutions pour contrôler les flux migratoires de plus en plus nombreux a mis en place un politique d’immigration qui aura un impact très important sur les immigrés.
A. La Politique Européenne et Française d’Immigration
Longtemps, toute réflexion autour de l’immigration entrainait une suspicion de racisme. Aujourd’hui, cette argumentation est devenue très marginale. Chacun reconnait aujourd’hui l’importance décisive de l’immigration pour l’avenir des sociétés européennes, sur le plan démographique, économique, et sur celui de la cohésion sociale. La convergence progressive mais incomplète des politiques de l’immigration et de l’intégration en Europe permet
...