La politique d’immigration en Europe parti 2
Étude de cas : La politique d’immigration en Europe parti 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delcop • 12 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 092 Mots (5 Pages) • 715 Vues
Sujet : Les politiques d’immigration
Thème : La mondialisation
Introduction :
Problématique : Pourquoi les politiques d’immigration diffèrent-elles suivant les Etats Européens depuis ces 10 dernières années ?
- Diversité des politiques d’immigration
- L’Allemagne : une politique ouverte
- La France : un état mitigé
- La Suède : Un pays réticent
- Explications historiques et sociologiques de la mise en place des politiques d’immigration
1.Raisons historiques et culturelles
2. Accueil des migrants : les opinions comptent
3. Raisons économiques
Conclusion
Définitions
Bibliographie
2. La France : un état mitigé
Quelques chiffres.
La France est un pays d’immigration. En 2014 la France ce place septième rang mondiale pour le nombre d’immigré, l’immigration représente 7.7 millions de personnes soit environ 11.6% de la population et parmi ces 11,6% il y a 8,3% de personnes qui sont nées or de l’union européenne.
[pic 1]
Depuis quelques années le nombre d’immigrés augmentent, entre 2004 et 2012 environ 200000 immigrés sont entrées en France cela peut être expliqué par la guerre qui touche certain pays du Maghreb et à la mondialisation.
[pic 2]
Le nombre de migrants qui font une demande d’asile pour avoir le statut de réfugié à lui aussi augmenté
[pic 3]
Depuis ces dernières années la nationalité des demandeurs d’asile à beaucoup évolué aujourd’hui ce sont les Soudanais et les Afghans qui déposent le plus de demandes d’asiles. Le taux d’acceptation des demandes à aussi augmentées. En 2016le taux était de 36,7% soit 6 points de plus qu’en 2015.
La politique
La France est un pays assez ouvert en termes d’immigration grâce en partie à l’espace Schengen qui permet de circuler librement entre les états membre de l’union européenne. Mais suite aux attentats qui ont eu lieux en 2015 à Paris et à Saint-Denis et qui ont fait plusieurs centaines de victimes, le contrôle aux frontières à était rétablie en France comme le code Schengen lui en donne la possibilité.
La politique d’intégration française des étrangers est axée sur les ressortissants présents sur le territoire national voulant s’y installer durablement ou définitivement et c’est ressortissant sont natif d’un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne. En 2016, 227550 titres de séjours ont était délivrés. Cette politique prend en compte toutes les phases du parcourt d’intégration soit de l’accueil jusqu’a à la préparation au passage à la nationalité française. Ce processus d’intégration varie selon les individus, il peut durée plusieurs années.
Cette politique d’immigration et mise en exécution par plusieurs institutions :
Le Ministère de l’intérieur : à travers la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité de la Direction générale des étrangers en France.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) : contrat d’accueil et d’intégration, cours de langue…
Le réseau déconcentré des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale : par les programmes régionaux d’intégration des populations immigrées(PRIPI).
Un réseau associatif d’environ 1 300 fédérations et associations nationales et locales
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) : pour la promotion de la mémoire de l‘immigration comme facteur d’intégration.
La commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI).
Lois sur l’immigration et l’intégration
Le 24 juillet 2006 la loi relative à l’immigration et à l’intégration à était promulgué cette loi vise à "passer d’une immigration subie à une immigration choisie". Pour que le projet de loi se réalise la loi endurcit les conditions du regroupement familial, principale source d’une immigration considérée comme « subie », ainsi que le contrôle des mariages mixtes et conditionne l’obtention d’une carte de séjour « salarié » à l’existence d’un contrat de travail, l’obtention préalable d’un visa long séjour est soumis à plus de conditions. Pour faire de « l’immigration choisie », des sortes de sélections de mains d’œuvres seront effectuées: des « listes de secteurs tendus où les employeurs pourront faire appel à des étrangers » doivent être établies. Le principe de la régularisation systématique après 10 ans de présence sur le territoire est supprimé.
...