Contexte politiques en Europe, 1830
Fiche : Contexte politiques en Europe, 1830. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laul Gnn • 26 Avril 2022 • Fiche • 2 746 Mots (11 Pages) • 372 Vues
Le travail en Europe occidentale 1830’s-1930’s, main d’œuvre artisanal et industriel, pratiques et questions sociales
Mr Deslile 4 séances
Lettre de cadrage : le travail en Europe occidentale 1830’s-1930’s, main d’œuvre artisanal et industriel, pratiques et questions sociales.
Concerne : Belgique, RU, Espagne, France, Allemagne, Italie.
Artisanat = idée d’une production dans le cadre d’un savoir-faire hors d’un cotexte de masse. L’artisan maitrise des techniques et il est capable de réaliser entièrement un produit.
Industrie est différente car on est dans une production massive et en générale l’ouvrier n’intervient qu’à une étape de la production.
Il n’y a pas de coupure net et totale entre l’artisanat et l’industrie.
Chronologie : révolution industrielle débute fin 18e au RU donc 1830’s correspond au moment où après l’Angleterre un certain nombre de pays européens entrent dans cette révolution industrielle.
- Les années 1930’ : crise de 29 et grande dépression des années 1930’ et mène politiquement à des expériences comme le front populaire en France.
- Aussi 1ère GM dans le sujet.
Champ chronologique très large.
Différents espaces : Belge, esp, Fr, germanique (av 1870) et britannique (Angleterre, GB, RU = 3 choses diff).
Plusieurs théories sur les causes de la révolution industrielle mais pas de vérité.
Etudier les pratiques tout en s’intéressant aux représentation (histoire culturelle).
Les représentations sont un champ de l’histoire récent dans le cadre de « la nouvelle histoire » dans les 80’. S’intéresse à la manière dont les faits sont ressentis donc de l’ordre de l’imaginaire.
Philippe Ariès à beaucoup travailler sur les représentations de la mort donc cherche à montrer comment les hommes voient la mort à travers la peinture, littérature.
Donc ici comprendre comment les gens de l’époque considère le travail à leur époque donc on doit travailler sur différent média comme la littérature avec Zola et son interprétation. Mais implique aussi les arts visuels.
Le musée des BA de Caen à fait une expo « art, travail, révolte, 1870-1914 » l’idée était de montrer comment les peintres représentent le travail et la lutte contre les conditions difficiles de travail. Un catalogue a été édité « les villes ardentes » chez l’éditeur belge Snoeck. Par exemple le peintre LUCA s’est engagé dans un mouvement anarchiste avec la volonté que les travailleurs s’organisent eux même et a représenté des industries métallurgiques de la Wallonie.
Les représentations sont importantes car le parisiens bourgeois qui n’st pas en contacte avec des ouvriers et bien ce sont les tableaux qui vont lui offrir un certain discours sur le monde ouvrier.
Même dans la BD des années 1930’ on a discours sur le travail notamment avec le personnage de Spirou de l’époque avec des planches consacré aux ouvriers des mines de charbon de la Belgique francophone. Spirou est scandaliser car voit une petite fille travailler.
Pas un hasard si on a ce discours dans Spirou en 1938 car mouvement conservateur catholique de droite mais sociaux car était contre la lutte des classes mais aussi contre un capitalisme débridé. Donc contre un mouvement ouvrier en lutte contre les patrons mais en même temps pour un patron sympathique qui aide ses ouvriers. Considère que doit venir en aide aux ouvrier pauvres et donc ici Spirou est un héros qui doit aider cette catégorie sociale.
Les thèmes de la question :
- L’industrialisation avec différentes chronologies : on parle d’industrialisation et pas de révolution industrielle !! car terme discuté par les historiens économistes certains sont pour et d’autres contre car dans cette idée de révolution il y a l’idée de quelque chose de brutale or dans la réalité c’est quelque chose de progressif et de décalé suivant les espaces. Doit aussi maîtriser l’histoire politique des pays pour comprendre cette industrialisation.
- Les représentations
- Evolution de la recherche : donc aller voir les articles de revu sur le sujet. Connaître les classiques mais aussi des travaux récents pour voir les nouvelles approches.
- Faire le lien avec les programmes du collège et lycée : en 4e « l’Europe et la révolution industriel », aussi en 1ère techno…
Chapitre 1 : Quelques rappels sur le contexte politique.
Bernstein et Milza « histoire du 19e »
On a des états avec une stabilité politique comme la Belgique alors que d’autre ont une instabilité comme l’Espagne et la France. De même certains sont déjà constitué en 1830 et d’autre non.
I/ des Etats constitués relativement stables (Belgique, GB)
A) La Belgique.
La Belgique est un jeune Etat car il apparaît au début des 1830’s. avant il y avait les Habsbourg et pendant la révolution et l’Empire ces territoires étaient français. Napoléon est battu en 1815 qui débouche sur le congrès de Vienne qui réorganise l’Europe et les gagnants veulent créer dans cette zone un Etat tampon qui protège les autres pays de la France. Donc en 1815 les grandes puissances réunissent la Belgique avec les anciennes Provinces Unis ce qui forme le royaume des Pays-Bas.
Donc les Belges sont dominés par les anciennes provinces Unis donc pas très content. Il y a en plus un dessous religieux car PU protestant et Belgique catho (qui sont dominé par les nord protestant) et donc en 1830 on a une révolution à Bruxelles avec les belges qui se soulève contre le nord.
Suite à cela, en 1831 les deux Etats sont séparé et donc au sud est créé le royaume de Belgique. On trouve donc un roi d’ascendance germanique élu par les belges et donc à partir de 1831 on a une monarchie belge.
Cette naissance particulière a des conséquences. Car quand la Belgique était annexée à la France elle faisait partie d’un vaste marché, de plus pendant l’époque napoléonienne on a un blocus de l’Angleterre donc belges n’ont pas de concurrence donc marché favorable. Après 1815 elle fait partie d’un grand ensemble avec les PU qui ont un grand marché avec de grandes colonies avec les indes orientale (actuelle Indonésie) donc en Belgique on a une activité tournée vers ces colonies. Et donc tout s’arrête en 1831 car elle est coupée des ancienne PU et de la France donc beaucoup moins d’ouverture commerciale. Mais a des atouts pour l’industrialisation car elle a sur son territoire des matières premières importante, notamment le charbon et le nouveau Etat belge finance l’industrialisation.
...