Devoir Histoire - Géographie CNED Seconde: en quoi la Renaissance est une période d’exceptionnelle création artistique (artistes de génie, contexte politique favorable)?
Mémoires Gratuits : Devoir Histoire - Géographie CNED Seconde: en quoi la Renaissance est une période d’exceptionnelle création artistique (artistes de génie, contexte politique favorable)?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LauricM • 21 Mai 2015 • 683 Mots (3 Pages) • 2 740 Vues
Introduction (pour présenter le contexte)
La Renaissance est une période de dynamisme culturel qui débute au XVe siècle et se prolonge au XVIe siècle. L’oeuvre
présentée ici la Vierge à l’Enfant en compagnie de Sainte Anne est datée d’environ 1510. Ce « mouvement artistique et
culturel » a concerné toute l’Europe mais en priorité l’Italie où est né Léonard de Vinci, auteur de ce tableau. La Renaissance se
développe parallèlement au courant intellectuel humaniste. Comme dans le mouvement humaniste, les artistes à l’exemple de
Leonard de Vinci apportent une rupture par rapport à leur époque : « l’homme est replacé par la Renaissance au centre de
l’Univers ». Le thème central du tableau de Vinci le prouve. Par ailleurs, l’artiste peut se détacher des thèmes uniquement
religieux. Dans le même temps de nouvelles techniques picturales dont celle de la perspective émergent des recherches
menées par les artistes tandis que la nature est l’objet de beaucoup d’intérêt.
Partie 1 : Le tableau de Vinci
Il s’agit d’une scène religieuse qui représente Marie et son fils Jésus surmontés par la mère de Marie, Anne. Jésus a contre lui
un agneau. Les trois personnages s’inscrivent dans un triangle qui occupe une grande partie du tableau : la tête d’Anne
correspond au sommet de ce triangle. Son corps se confond en partie avec celui de Marie dont la tête couvre l’épaule de sa
mère. Les deux femmes regardent l’enfant situé à la base du triangle. Marie est penchée sur lui et semble le laisser glisser de
ses genoux. Elle le retient encore de ses mains. L’enfant tient l’agneau tout en regardant sa mère. Derrière cet agencement de
personnages religieux, on imagine la volonté de Vinci de montrer les liens de famille qui unissent les trois personnages. Par
ailleurs la représentation de Jésus et de l’agneau peut notamment incarner le sacrifice de Jésus sur la croix. De manière
symbolique, Vinci annonce quel sera le destin de Jésus qui sera mis à mort sur la croix.
Léonard situe la scène religieuse dans un paysage, dans la nature qui est à l’époque attentivement étudiée par les peintres. À
l’arrière-plan apparaissent un arbre puis des montagnes. Leur éloignement respectif est traduit par la perspective sur laquelle
Vinci a produit des écrits. Il emploie en particulier ici la perspective à diminution pour donner de la profondeur au paysage. Ce
type de procédé permet à l’oeil de voir une forme de grande taille comme plus proche de l’observateur et la même forme de
taille réduite comme éloignée du spectateur.
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