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Comment Communiquer ? Une Perturbation Générationnelle et Culturelle

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Par   •  16 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  596 Vues

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Forcément, il y a toujours des difficultés liées à la communication entre les gens de

différentes générations et cultures. Le monde n’existe pas en stase. Par conséquent, l’expérience vécue par une personne plus âgée sera toujours distincte de celle des jeunes. Tel est le cas dans une famille ou communauté multigénérationnelle résidant dans le même endroit ou pays depuis longtemps. Par exemple, les baby-boomers n’ont généralement pas un rapport similaire à celui des millénaires en ce qui concerne les immigrants, la politique, ou la guerre étant donné les temps turbulents dans lesquels ils ont grandi. Cependant, pour les familles d’immigrants récents, le problème de la communication avec la famille et la société est aggravé. À travers le film Le Grand Voyage, le roman Chibani et d’autres textes, on voit que la différence d’une génération et du pays de naissance peut engendrer des dissimilarités culturelles extrêmes. Effectivement, l’approche de la vie des parents immigrés et de leurs enfants et la manière dont ils se rapportent avec les autres existeront à plusieurs niveaux et différeront selon la culture d’origine, que ça soit celle du Maroc ou bien de la France

Pour des individus provenant d’horizons complètement différents, il n’est pas surprenant qu’il y aurait des tensions dans leur relation et leur communication. Tout de suite, Le Grand Voyage montre qu’il n’est pas facile de s’entendre avec quelqu’un de très différent de soi, même si cette personne est votre père. Au cours du film, au niveau de la langue, on voit que le père

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parle uniquement en Arabe alors que son fils Réda lui répond toujours en Français. D’un côté, on pourrait désigner ceci comme une manque de respect entre les deux. Par contre, étant donné que l’un a grandi dans un monde francophone et l’autre au Maroc, c’est plutôt la condition naturelle. Que la langue soit un problème ou non, il y a malgré tout des désaccords profondément enracinés entre le père et son fils. Un moment choquant est quand l’homme âgé se débarrasse du téléphone que Réda utilise pour communiquer avec sa copine et pour mener une vie plus moderne. Plus tard, quand Réda demande à son père où l’appareil se trouve, il répond franchement que ça se trouve dans une poubelle plusieurs centaines de kilomètres derrière eux. Bien que cela semble un peu cruel, le fait que Réda réagit très calmement suggère que ce genre de comportement n’est pas inhabituel. Des questions de méfiance et de tension semblent exister inévitablement dans des milieux d’immigration et, alors que tout ça est normal dans une certaine mesure, il faut se méfier que cela ne commence à ruiner des vies.

Les ententes familiales peuvent être difficile. Pourtant, quand les membres d’une famille ou communauté ont des origines culturelles très différentes, les désaccords peuvent devenir douloureux. Cette réalité est vue fréquemment dans le livre Chibani, qui se focalise sur les conversations entre un jeune français nommé Malick de première génération et Chibani, un ami de ses parents émigré du Maroc. Leurs discussions deviennent souvent nuisibles et parfois destructrices. Malick souhaite être comédien mais Chibani l’appelle essentiellement un imbécile. Effectivement, quand Malick dit qu’il poursuit simplement ses rêves, Chibani répond qu’il manque “de lucidité” puisque “tout le monde t’avait conseillé de choisir un vrai métier” (Dich 59). Pour la génération de Chibani, qui a tellement sacrifié pour s’installer en France, il semble presque égoïste qu’il soit “allé jusqu’au bac pour finir comme nous autres : ouvrier (Dich 62). Ceci dit essentiellement que Malick a complètement gaspillé l’opportunité qu’on lui a donnée.

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Ce que Chibani ne comprend pas c’est que, idéalement, son opportunité c’est de poursuivre la vie qu’il veut car “chaque destin

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