Les Partis Politiques Sont-ils bénéfiques à La démocratie ?
Documents Gratuits : Les Partis Politiques Sont-ils bénéfiques à La démocratie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Octobre 2013 • 354 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
Les partis politiques, au sens moderne du terme tel qu'on le connaît aujourd'hui ont fait leur apparition récemment, plus précisément aux environs de 1830 et ne se sont généralisés qu'à la fin du 19è S et début 20è. Par définition, un parti politique est un groupement d'hommes et de femmes qui partagent les mêmes idées sur l'organisation et la gestion de la société et qui cherchent à les faire triompher en accédant au pouvoir. De plus, les partis politiques concourent à la structuration du débat politique, à la sélection des élites politiques et à l'exercice du pouvoir ; ils peuvent jouer pour leurs adhérents un rôle d'ascenseur social ou favoriser l'égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités politiques. On peut distinguer traditionnellement les partis de cadres nés au 19èS, ou de notables (issus de la bourgeoisie ou de l'aristocratie), composés des personnalités influentes, faiblement structurés et n'imposant pas de discipline de vote à leurs élus (ex du parti radical) et les partis de masses nés au 20èS, encadrant de manière permanente le plus grand nombre possible de militants et soumettant leurs élus à une stricte discipline (ex du parti communiste).
On peut se poser la question de savoir si de nos jours il est impossible que le pouvoir soit exercé par une seule personne ou par toutes les personnes, devrait-on en déduire qu'il n'existerait que des oligarchies ? La réponse est non, tous les pouvoirs découlent d'une seule personne, nous sommes maintenant dans une démocratie. Étymologiquement il s'agit d'un gouvernement par le peuple, mais plus concrètement il s'agit d'un régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l'égard du pouvoir un droit de participation (vote) et un droit de contestation (liberté d'opposition), toutefois la liberté d'opposition n'est reconnue que dans la démocratie libérale et non dans la démocratie autoritaire.
C'est pourquoi l'on vient à se demander si les partis politiques sont-il bénéfiques à la démocratie ?
I. La souveraineté et la représentation
II. L'organisation des partis et leur capacité à rassembler
I. La souveraineté et la représentation
A. Souveraineté populaire et souveraineté nationale
B. La représentation comme justification du pouvoir
II. Di-sociation et disparition des partis politiques
A. La di-sociation des partis
B. L'abstention
...