Les partis politiques ont-ils toujours un avenir ?
Dissertation : Les partis politiques ont-ils toujours un avenir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bosschaert • 16 Décembre 2020 • Dissertation • 2 328 Mots (10 Pages) • 1 215 Vues
“Les partis politiques ont-ils toujours un avenir ?”
Havel disait “ Les partis politiques sont une sorte d'aboutissement de l'activité associative. On ne peut guère imaginer le fonctionnement d'une société démocratique sans eux ”. Initialement, les partis politiques sont une association politique libre et organisée. Ils rassemblent des citoyens unis par une idéologie commune et ont pour objectif la conquête du pouvoir. Les partis politiques agissent sur différents plans. Leurs membres, appelés militants, diffusent leurs idées par des tracts, des affiches, des spots publicitaires, ou des meetings. Ils participent aux débats démocratiques sur l'ensemble des problèmes de la société. Par ailleurs, ils sont le fondement du système démocratique car ils permettent l’expression du pluralisme politique. En effet, ils représentent la pluralité d’opinions et d’idéologies véhiculées au sein de la société. Cela donne donc aux citoyens la possibilité de choisir le parti qui se voudra majoritaire et de choisir les dirigeants qui représenteront leurs intérêts.
On pourrait croire que les partis politiques structurent la vie politique depuis longtemps. Leur première apparition a lieu dans l’Italie médiévale lors d’un conflit entre l'empereur et le pape. Deux groupuscules se sont alors structurés : les guelfes et les gibelins. A l’époque, le terme de partis des guelfes et partis des gibelins qualifiait ces factions. Cependant, ce n'était pas des partis politiques réels. Les partis politiques sont plutôt un phénomène récent et ils s’affirment dans la deuxième partie du XIXe siècle lorsque le suffrage devient universel, à la suite de la monarchie de Juillet. Puis, leur statut s’officialise avec la loi de 1901 relative à la liberté d’association. Depuis cette date, en France, l’existence des partis politiques est légitime et les partis politiques n’ont cessé de structurer la vie politique.
Dans tous les régimes politiques, qu’ils soient autoritaires ou démocratiques, le but des partis politiques est la conquête du pouvoir et de gouverner à tous les échelons. En démocratie, de nombreux acteurs interviennent dans la défense des principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les citoyens, les médias, les associations ainsi que les institutions s'adonnent à cette tâche. Les partis politiques s’imposent néanmoins comme des acteurs essentiels dans l’incarnation des valeurs démocratiques. En effet, ils véhiculent des idées, influencent le gouvernement place, le soutiennent ou s’y opposent. Ils proposent leur propres candidats aux différentes élections et tentent d'obtenir des mandats politiques.
Mais, le sujet posé nous montre implicitement que les partis politiques en démocratie ont atteint leurs limites, que leur durabilité est remise en cause et qu’ils sont potentiellement amenés à disparaître. Actuellement, ils subissent des pressions économiques et sociales voire environnementales qui viennent fragilisent leur structure.
Nous pouvons alors douter de leur efficacité et se demander si l’utilité des partis politiques en démocratie peut être remise en question.
Nous répondrons en deux partis d’abord pour affirmer que les partis politiques sont nécessaires à la Démocratie. Puis, en démontrant que se sont des structures politiques en crise et que leur avenir est compromis.
I- Les partis politiques sont nécessaires à la Démocratie
Les partis politiques sont efficaces en Démocratie car ils sont nécessaires dans l’incarnation des valeurs démocratiques. Ils ont des fonctions essentielles notamment dans la représentation des intérêts des citoyens. Enfin, la pluralité des partis politiques est une composante démocratique fondamentale parce qu’elle laisse la liberté aux citoyens de choisir pour les élites qui les représentent.
L’incarnation des valeurs démocratiques
Les partis politiques sont un apport certain à la démocratie parce qu’ils ont permis l’essor des valeurs démocratiques notamment celui du droit de vote. Max Weber disait que les partis modernes sont “les enfants du suffrage universel et de la démocratie”. En effet, l’émergence des partis politiques aboutit grâce à deux phénomènes. Le premier est l'ouverture au vote à un nombre important d’électeurs. En 1848, le droit de vote est accordé aux hommes et le suffrage universel est instauré. L’abolition du suffrage censitaire permet l’arrivée de plusieurs milliers de citoyens sur la scène élective. Puis, en 1944, on accorde le droit de vote aux femmes. Ces deux évènements majeurs vont amener un grand nombre d’électeurs à s’exprimer. Progressivement, une organisation partisane se crée et les campagnes électorales émergent. Cela s’explique par l'irruption des masses sur la scène politique. Le second phénomène est la fin des notables. Les notables sont des hommes jouissant d’une autorité morale et d’une faculté de guider ceux qui votent parce qu’ils possèdent une fortune, un prestige, une notoriété..
L’effacement de ces individus, permet l’essor des valeurs démocratiques, ouvre la voie aux partis politiques. De cette façon, on peut dire que les partis sont un support essentiel à la démocratie.
Des fonctions essentielles
Les partis politiques jouent un rôle indispensable en démocratie car ils visent à représenter les intérêts particuliers des citoyens. En effet, selon l’article 4 de la constitution, "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage". En tant qu’ intermédiaires entre le peuple et le gouvernement, les partis politiques remplissent plusieurs fonctions: la fonction programmatique et la fonction tribunicienne.
La fonction programmatique s’explique par le fait que les partis proposent des idées et élaborent des programmes. Les programmes prennent en compte les préoccupations et les propositions des citoyens. Celles-ci doivent être représentatives des volontés citoyennes afin que le parti majoritaire puisse représenter les tendances sociétales au sein des assemblées. Actuellement, le parti majoritaire à l’assemblée est le parti En Marche. Orienté politiquement plutôt centre gauche, centre droit. Il représente les citoyens en accord avec son orientation politique. Cependant, Maurice Duverger nuance cette fonction car la fonction programmatique apparaît à un degré différent selon le mode de scrutin. Si le mode scrutin est favorable au bi partisme, alors la fonction programmatique est
...