LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Lidl

Analyse sectorielle : Etude de cas Lidl. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2020  •  Analyse sectorielle  •  368 Mots (2 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 2

Question 1 :

Tout d’abord il faut savoir que le HARD DISCOUNT correspond à un magasin en libre-service qui se caractérise par des prix de vente en dessous de la moyenne avec des assortiment de produit restreint. Le SMART DISCOUNT quand à lui est un terme utilisé pour désigné l’évolution constatée du modèle défini précédemment, il consiste à introduire plus de marketing, proposer aux client plus de « grandes marques » voir même des produits dit ‘Haut de Gamme », afin d’améliorer l’expérience client, et de répondre à un mouvement nouveau chez les consommateurs.

C’est en octobre 2012 que l’enseigne change de stratégie en passant du HARD DISCOUNT au SMART DISCOUNT après Ala crise de 2008 ainsi que les crises sanitaires, afin de répondre à une clientèle de plus en plus exigeantes et de plus en plus attachés aux produits « locaux » afin de ne plus être inquiets de la provenance des produits (ex: la viande qui est un produit qui a subi beaucoup de déboire sanitaire)

Lidl « s’embourgeoise » en proposant des produits plus qualitatifs.

De plus l’enseigne a constaté que certains produits de luxe tel que le Caviar n’avait jamais été goûté par 43% des Français, les dirigeants ont fait en sorte d’y remédier en proposant ce produit à un prix de 660 euros le kilos contre 900 euros le kilos habituellement. Ces opérations de communications permettent d’attirer un nouvelle clientèle. En 2014 l’enseigne a commencé à faire des publicités à la télé qui ont parfois vu leurs ventes augmenter par 20, et gagner 1 million de visiteurs par semaines.

Enfin le dirigeant a compris que l’esthétique des points ventes étaient tout autant important que les produits. C’est pour cela que le hard-discounter va raser 600 des 1620 points ventes français pour les reconstruire selon les nouveaux « critéres » présentés comme « soft-discount » en présentant des magasins plus grands, se rapprochant d’un format de supermarché, de plus l’enseigne propose un format plus sobre et plus calmes pour en finir avec les couleurs criardes de l’ancien format.

Les magasins ont vu apparaitre des espaces boulangerie, des espaces poisson ou vin avec des caisses en bois en guise de présentoir. Ces efforts ont porté leurs fruits en constatant un augmentation des ventes de 30 à 40%.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com