Etude de cas LIDL
TD : Etude de cas LIDL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hft84 • 21 Janvier 2018 • TD • 454 Mots (2 Pages) • 3 113 Vues
Question n°1
Ici nous sommes dans le cas où la tête de l’entreprise doit prendre des décisions stratégiques. En effet elle doit réagir assez rapidement car son avenir est menacé. Elle doit trouver des solutions car :
-ses ventes piétinent sous les 5% de parts de marché depuis cinq années malgré un réseau de 1500 magasins.
-Fréquentation faible
-fin de l’engouement du hard discount.
Dans ce cas de figure des solutions stratégiques nouvelles s’imposent car malgré un maillage ultra dense, le distributeur a saturé sa cible selon la direction de Lidl France : F.Fuhs
Question n°2
Ce modèle nous montre la complexité de décision de HSimon en 3 étapes.
-étape 1, intelligence :
Ici il s’agit de comprendre en recueillent toutes les informations possibles sur l’entreprise et son environnement. Nous pouvons le voir grâce au document 1 où le bilan est un distributeur en perte de vitesse.
-étape 2, la Modélisation :
Ici, les informations recueillis vont être traitées, les décideurs vont ensuite rechercher les solutions envisageables. Nous pouvons le voir grâce au document 2 : on y voit les trois orientations stratégiques étudiées :
-sauver les meubles et stabiliser les positions acquises,
-parier sur la rupture en sortant du model hard-discount,
-revenir aux fondamentaux du discount pur et dur.
-étape 3, choix de la meilleure solution :
Compte tenu des contraintes. Ici le choix retenu est celui de la rupture en sortant du model hard-discount grâce à l’opération « pôle position » LIDL vise l’excellence (Doc3).
Lidl conforte cette position en misant sur le Bio (doc4).
Question n°3
L’entrepreneuriat est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme. L’entrepreneur est une personne qui mobilise et gère des ressources financières, humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises.
Il n’existe pas un profil type de l’entrepreneur, néanmoins un entrepreneur doit avoir les caractéristiques suivantes :
- La capacité de prendre des initiatives
- La capacité de prendre des risques et saisir des opportunités
- Le sens de la créativité et de l’innovation
Ici avec LIDL nous sommes bien dans cette logique là.
Question n 4
Les décisions tactiques, elles prolongent les décisions stratégiques et commandent aux décisions opérationnelles.
Montée en gamme progressive de son offre de produits : choix de nouveaux fournisseurs
Choix des indicateurs de performance
Les décisions opérationnelles, il s’agit des décisions qui sont relatives à la gestion courante. Dans tous les cas de figure elles ne sont jamais vitales pour l’avenir de l’entreprise. Il s’agit ici d’assurer au jour le jour le fonctionnement régulier et efficace de l’organisation. Il peut s’agir par exemple , de passer des commandes d’établir un planning de roulement pour avoir un temps d’ouverture de magasin plus ample…
...