Enjeux environnementaux de la communauté européenne
Fiche : Enjeux environnementaux de la communauté européenne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Enjoy Charlène • 6 Avril 2021 • Fiche • 2 010 Mots (9 Pages) • 519 Vues
Enjeux environnementaux de la communauté européenne
C’est au début des années 70 qu’il y a eu une prise de conscience des enjeux environnementaux de la communauté européenne. En 1972 est adopté le 1er Programme d’action pour l’environnement qui s’est déroulé du 5 au 16 juin à Stockholm c’est la première conférence des Nations Unies sur l’environnement. Après ça de nombreux actes communautaires ont été adoptés comme le traité d’Amsterdam il y a eu une évolution en intégrant le principe de développement durable, et fait de la protection de l’environnement une exigence à laquelle sont soumises toutes les politiques et actions de l’Union européenne.
Enfin, le traité de Lisbonne ajoute un nouvel objectif à la politique de l’Union dans le domaine de l’environnement, sur le plan international, de mesures destinées à faire face aux problèmes régionaux ou planétaires de l’environnement, et en particulier la lutte contre le changement climatique.
Part 1 :
Les objectifs de la politique environnementale sont fixés par des articles. Ces objectifs sont la préservation, la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement, la protection de la santé des personnes, l’utilisation prudente et rationnelle des ressources naturelles, la promotion, sur le plan international, de mesures destinées à faire face aux problèmes régionaux ou mondiaux de l’environnement. Le traité de Lisbonne a ajouté la lutte contre le changement climatique. Au titre de l’article 11, les exigences de protection de l’environnement s’imposent à l’ensemble des politiques de l’Union, lors de leur mise en œuvre.
Dans l’article 192-4 qui parle du financement des politiques environnementale et climatique de l’Union, il est dit que certaines mesures adoptées par l’Union, sont en premier lieu les Etats membres qui assurent le financement et l’exécution de la politique en matière d’environnement. Les principaux instruments de la politique environnementale sont en effet législatifs. La Commission européenne affiche l’objectif d’intégrer des objectifs environnementaux et climatiques dans les différents programmes budgétaires de l’Union (Politique Agricole Commune (PAC), afin de leur consacrer au moins 20% du budget total de l’Union.
Les outils de l’action de l’Union il s’agit principalement du règlement et des décisions portant sur les différentes interventions de la politique communautaire : eau, air, bruit, substances chimiques, risques technologiques, biodiversité, etc. Le programme d’action pour l’environnement déterminera de nouvelles priorités pour les prochaines années en fonction des objectifs chiffrés pour 2020 et de la vision de la situation environnementale de l’Union en 2050. Il devrait également porter sur l’amélioration de la mise en œuvre du droit communautaire de l’environnement. L’Agence européenne de l’environnement a été créée en 1993. Elle a principalement un rôle d’information visant à consolider les données sur la situation environnementale des Etats membres et à alimenter les travaux de la Commission européenne.
Part 2:
Maintenant je vais vous parler plus particulièrement de la politique environnementale européenne et de ses principaux enjeux.
Tout d’abord, il faut savoir que l’UE est l’espace qui a le plus de normes contraignantes et sécurisantes pour préserver l’environnement et également pour protéger notre santé.
La politique européenne environnementale se fonde sur 3 axes: contribuer à une croissance plus écologique, préserver la nature et également préserver nos modes de vie et la santé des citoyens.
Alors, quels sont les objectifs de la politique environnementale européenne ?
Le premier objectif est de rendre l’économie plus écologique. Le développement doit se faire en faisant particulièrement attention à la gestion des ressources mais aussi les R & D en Europe qui s’orientent vers les éco technologies en investissant dans une multitude de projets à travers les pays européens.
Le 2ème grand objectif est de préserver la nature. C’est un objectif connu depuis plusieurs décennies notamment à travers un ensemble appelé Natura 2000, qui réunit 18% de la totalité des surfaces de l’UE. Au sein de ces espaces, il est essayé de faire cohabiter, coopérer l'activité humaine et l’environnement grâce à des activités humaines qui sont respectueuses de l’environnement via à des normes et des contraintes et une capacité à développer tout en préservant.
Un enjeu spécifique du réseau Natura 2000 est de lutter contre l’extinction des espèces animales et végétales. Ce réseau de sites protégés fait de la protection de la biodiversité un des objectifs majeurs du 6ème Programme d’action pour l’environnement. Elle a également adopté, en juin 2011, une Stratégie pour la préservation de la biodiversité visant à enrayer la perte de biodiversité dans l’Union d’ici à 2020 et à protéger, évaluer et rétablir la biodiversité et les services écosystémiques d’ici à 2050.
On peut également citer dans la préservation de la nature, la gestion des déchets qui est réglementée et repose sur la prévention, le recyclage, la réutilisation des déchets et l’amélioration des conditions de leur élimination finale.
Le 3 axe c’est préserver la santé et le bien être des européens. On peut par exemple citer le fait que l’UE analyse les eaux de baignade que ce soit en rivière, en lac ou en bord de mer. En partant de 10% d’eaux polluées, nous en sommes aujourd’hui réduit à seulement 2% d’eaux impropres à la baignade. Cela peut s’expliquer notamment par des normes qui régissent le traitement des rejets industriels ou domestiques donc des stations d’épuration qui maillent l'entièreté de l’Europe. On peut aussi parler de la quantité de nitrate ou la qualité des eaux résiduaires urbaines.
Ce qui peut continuer de questionner c’est l’utilisation de produits chimiques notamment dans l’agriculture. Il faut savoir que depuis 25 ans la commission européenne a supprimé plus de 700 substances nocives utilisées soit à des fins industrielles ou agricoles.
Cependant d’autres sujets posent aussi débat, comme les OGM ou le glyphosate, qui est herbicide qui est beaucoup utilisé dans l’agriculture
...