LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Europe est-elle une communauté naturelle ou une juxtaposition d’États ou une identité qui lui soit propre ?

Cours : L’Europe est-elle une communauté naturelle ou une juxtaposition d’États ou une identité qui lui soit propre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Cours  •  36 270 Mots (146 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 146

Introduction :

« Parler de l’idée Européenne, c’est évoquer le problème de savoir si au-dessus des peuples, des langues, des religions, des États, ils n’existent pas une communauté supérieure, distinguant des continents massifs qui l’entoure, la petite presqu’île. », Jean Baptiste Duroselle

→ L’Europe est-elle une communauté naturelle ou une juxtaposition d’États ou une identité qui lui soit propre ? 

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de l’Europe, on parle de l’Union Européenne, qui avait pour but de favoriser la paix, stimuler l’activité commerciale. Néanmoins, l’UE est quelque chose de récent alors que l’idée européenne remonte à beaucoup plus loin. Avant qu’il ne soit question d’UE, ils existé des facteurs de civilisation qui formés un ensemble. Il y a bien des siècles que des auteurs réfléchissent au concept spirituel qu’est l’Europe. On cherche à savoir comment l’Europe a été perçu au fil des siècles.

→ Comment l’Europe a-t-elle été envisagée depuis tous ces siècles ?

Qu’est-ce que l’Europe ? Difficile à répondre sur le plan historique, économique ou commercial.

→ Pourquoi l’Europe s’appelle t’elle ainsi ?

Aucune idée, Hérodote (Vème siècle) qualifié de père de l’histoire a dit : « quant à l’Europe on ne parait pas d’où elle a tiré son nom et ni qui lui a donné ». Selon une légende du 8ème avant JC, l’Europe est une femme, fille de roi asiatique, son père est le roi de Tyre (Liban), cette jeune femme fait un rêve au cours duquel elle voit deux femmes qui se disputent à son sujet. Chaque femme représente un continent : Asie et la « Terre d’en Face. Le lendemain, ses sœurs et elle voient surgir de la mer un taureau blanc (symbole de pureté), qui n’est autre que Zeus, qui a coutume de se déguiser pour plaire aux mortels. Le taureau s’approche, les jeunes filles jouent avec, et Europe s’assit sur son dos. À ce moment-là, le taureau se relève et emporte Europe à travers les flots. Il l’amène jusqu’à l’île de Crête et lui révèle sa véritable identité, la jeune fille devient la femme de Zeus. De cette union vont naître 3 fils. Cette princesse n’est jamais venue en Europe. Lorsque Hérodote avoue cette légende, il n’arrive pas à expliquer pourquoi l’Europe a le nom de cette fille.

Ce mythe est universellement connu dans toute l’Europe, ce qui montre bien qu’il y a une connaissance identitaire commune.

 Comment définir l’Europe d’un point de vue géographique ?

Beaucoup d’incertitudes se pose. Lorsqu’on parle d’un continent européen cela est peut-être un terme prétentieux car lorsque l’on prend une carte du monde, ce n’est pas un continent mais une péninsule à l’extrémité du continent de l’Asie, on entend souvent parler de l’Eurasie. Ce continent Européen est de plus très petit, 7% des terres émergées. Il est difficile de définir l’Europe car on ne sait pas quand elle se commence et quand elle se finit, il y a une grande imprécision dans les frontières européennes, et plus précisément à l’Est. Autrefois, on disait que l’Europe s’étendait entre l’Atlantique et l’Oural, mais finalement il n’y avait pas de raison de considérer que ces montagnes étaient une frontière. A l’Est, il n’y a donc pas de limites visibles.

La Russie est-elle ou non un pays Européen ? Faut-il intégrer la Turquie à l’UE, candidat de longues dates ?

 Comment définir l’Europe d’un point de vue historique ?

Y a t-il un espace qui possède un passé commun européen ? La plupart des auteurs spécialistes de l’Europe sont d’accord pour dire qu’il y a un triple héritage important :

  • Héritage de la Grèce
  • Héritage de Rome
  • Héritage du Christianisme

La plupart des auteurs considèrent que les terres qui ont subi ce triple héritage forme un fond

De civilisation commune d’une grande partie de l’Europe.

« Je considérerais comme Européen, tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences que je vais dire, la première est celle de Rome, modèle éternel de la puissance organisée, la seconde est celle du christianisme qui atteint progressivement le profond de la conscience, enfin l’apport de la Grèce est-ce qu’il y a de plus distinctifs dans notre civilisation. », Paul Valéry.

La Grèce a été le premier foyer de civilisation avancée, s’efforçant de faire avancer le monde, de par le raisonnement, la raison et l’esprit critique qui se sont développés en Grèce. Dans le domaine scientifique aussi, et on peut s’en rendre compte de par le nombre de mots scientifiques qui sont d’origine grecque. L’un des apports majeurs est aussi le goût à la politique ainsi qu’à la démocratie, car elle se développe d’abord à Athènes. C’est notamment à Athènes que les citoyens sont régulièrement rassemblés pour prendre des décisions importantes par le vote à la majorité. Dès cette époque, les Athéniens se montrent très fiers de leur démocratie. L’Europe va donc reprendre son fonctionnement en essayant de l’adapter.

→ Y a t-il une idée Européenne chez les Grecques ?

Au Vème siècle avant JC, Hérodote quand il parle de l’Europe, désigne l’ensemble de toute la péninsule qui est rattachée à l’Asie. Sous Hérodote, l’Europe est un principe géographique. Cependant, chez les Grecques, on ne trouve pas de solidarité européenne car ils se sentent comme supérieure aux peuples européens. Au IVème siècle, Aristote va tenter de définir l’homme Européen, « Les nations habitant les endroits froids et celles de l'Europe sont pleines de courage, mais parfois déficientes en intelligence et en habileté, de sorte qu'elles restent comparativement libres, mais manquent d'organisation politique et de capacité à gouverner leurs voisins. Les peuples d'Asie, de l'autre côté, sont intelligents et habiles de tempérament, mais manquent de courage, de sorte qu'ils sont toujours soumis à la sujétion et à l'esclavage. Mais la race grecque participe aux deux caractères, précisément parce qu'elle occupe la position géographiquement médiane, de sorte qu'elle est à la fois courageuse et intelligente... Elle est capable de gouverner l'humanité si elle parvient à l'unité constitutionnelle ».

...

Télécharger au format  txt (229.4 Kb)   pdf (600.1 Kb)   docx (112.7 Kb)  
Voir 145 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com