La Beauté Naturelle Est-elle Supérieure à La Beauté Artistique
Recherche de Documents : La Beauté Naturelle Est-elle Supérieure à La Beauté Artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2014 • 1 428 Mots (6 Pages) • 6 251 Vues
V.
Pierre-Antoine Lundi 8 Février 2010
Terminale Kant
Philosophie
La beauté naturelle est-elle supérieure à la beauté artistique ?
La beauté naturelle est-elle supérieure à la beauté artistique ? Pour le savoir, nous devons avant tout définir ces deux différentes sortes de beautés. La beauté naturelle peut correspondre à tous les paysages que l'homme ne veut ou ne peut pas modifier, tel le ciel, les montagnes, les falaises, les océans, mers et cascades, les déserts, etc …ainsi que les animaux. Il peut ainsi trouver son intérêt à conserver une beauté qu'il n'a pas décidée de lui-même, et ainsi pouvoir mieux l'admirer et l'apprécier. La beauté artistique se distingue de la beauté naturelle par son caractère humain, c'est à dire qu'elle naît dans la pensée avant de pouvoir être représentée dans le réel. Certains artistes tentent de représenter dans leurs œuvres cette beauté naturelle, qui devient alors artistique; pour autant, est-il possible de porter un jugement de valeur sur ces deux beautés, différentes par leur essence-même ? Et quels critères pouvons nous leur attribuer pour tenter de les comparer ? Nous nous intéresserons à tout cela en traitant, dans un premier temps, les qualités de la beauté naturelle. Dans un deuxième temps, nous analyserons celles de la beauté artistique. Enfin, dans un troisième temps, nous nous pencherons sur le rapport modèle/reproduction entre ces deux beautés.
En premier lieu, affichons les qualités que possède la beauté naturelle, à l'opposé de la beauté artistique. D'une part, comme nous venons de le souligner, il est important de rappeler que la beauté artistique tire son essence même de la pensée humaine, à l'inverse de la beauté naturelle, qui existe en soi et pour soi. L'art peut donc être considéré comme instable, vis à vis des différents courants de pensée qui furent ont déferlé, différents de ceux actuels, eux-mêmes (probablement) contraires à ceux qui existeront dans les années à venir. D'autre part, on peut affirmer que la beauté naturelle ne varie pas selon les époques et les lieux; elle est universelle. On peut prendre un Européen, un Asiatique, un Américain et un Africain, et leur demander comment ils jugent un paysage x (tel un coucher de soleil, exemple le plus banal qui soit): tous auront le même avis sur la question, et le trouveront certainement beau. A l'inverse de la beauté naturelle, la beauté artistique varie selon le contexte spatio-temporel; ainsi, selon les critères de beauté ne sont pas les mêmes en France lors de la Renaissance et au Maghreb actuel, tandis que la beauté naturelle serait plutôt synonyme de rassemblement de point de vue, quelque que soit le lieu et l'année. En outre, la beauté naturelle détient la qualité de ne pas être affilié directement aux changements de réflexions humains, au contraire de la beauté artistique.
La beauté naturelle possède donc certaines qualités que ne détient pas la beauté artistique; mais l'inverse est-il plausible ?
En deuxième lieu, nous allons voir quelles atouts peut posséder la beauté artistique vis à vis de la beauté artistique. D'un côté, il est clair que la beauté artistique dépend uniquement de la capacité humaine à réaliser ou non une œuvre, et par conséquent d'y glisser une certaine part de lui-même , de son vécu, de son expérience, en bref, sa petite touche personnelle. A l'inverse, la beauté naturelle n'a rien de personnel. La beauté artistique sera également reçue différemment en fonction de l'observateur de l'œuvre et de ses goûts. L'artiste s'adresse uniquement à des êtres humains, tandis que la nature n'a que faire de l'homme. L'art peut donc se démarquer par son caractère humanisant. D'un autre côté, nous pouvons voir en l'art une autre qualité; il s'agit de sa capacité à faire réfléchir. Il est probable qu'une majorité d'artistes inscrivent dans leurs réalisations un indice ou deux, qui permettent de porter réflexion sur celles-ci. Par moments, le travail peut avoir été réalisé uniquement par l'envie de faire passer un message, une idée forte, tel le célèbre Guernica de Pablo Picasso, qui peint cet immense tableau après le bombardement (de la ville éponyme) commandité par Hitler, en 1937, afin de vérifier l'efficacité meurtrière de ses armes. Le célèbre peintre espagnol révèlera même que,
...