La beauté est-elle un choix ou une obligation?
Commentaire de texte : La beauté est-elle un choix ou une obligation?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tony28 • 25 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 1 256 Mots (6 Pages) • 1 926 Vues
Sujet : La beauté est-elle un choix ou une obligation?
Qu'est-ce que la beauté? La beauté est le caractère de ce qui est physiquement beau, c'est plus exactement, la manifestation du beau. L'Homme entretient depuis des siècles un rapport plus ou moins proche à la beauté. En effet, au fil du temps, de l'évolution des sociétés et à travers les cultures, les attentes de la beauté varie.
Le corpus est composé de trois documents qui sont les suivants : document 1 “Le diktat de la minceur, la tyrannie de la jeunesse” Elle (2010), document 2 “Chirurgie esthétique et beauté : le corps à l'état naturel est un fantasme” L'Obs (août 2013) et document 3 “Elles disent non aux diktats de la beauté” Femme actuelle (mai 2017).
Nous pouvons donc nous demander, la beauté est-elle un choix ou une obligation?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie, en quoi la beauté est-elle une obligation. Puis, dans une seconde partie, nous verrons que répondre aux normes esthétique reste un choix, et que la beauté est une liberté.
Tout d'abord, les critères de beauté évoluent au fil du temps. Depuis toujours l'apparence physique a son importance. En effet, l'apparence en dit long sur notre identité, elle donne des informations sur notre âge, notre culture, nos goûts, notre appartenance à un groupe, etc. La beauté sert aussi à distinguer les genres féminins et masculins.
À l'heure actuelle, comme nous l'explique le document 1, la tendance est à la jeunesse, la forme et la minceur. Ce culte de l'apparence remonte à plusieurs millénaire, en effet, à l'époque de la préhistoire, le corps servait déjà à affirmer son identité au sein de la société. Cela passait par plusieurs biais, comme de la peinture sur le corps ou encore le port de vêtements très élaborés. Ces tendances qui changent selon les sociétés touchent autant les hommes que les femmes. Même si de nos jours, il est bien connu que les femmes en font plus que les hommes, cela n'a pas toujours été le cas, on en a l'exemple avec les hommes qui portaient des perruques et qui se maquillaient avec de la poudre avant la Révolution française. À cette époque, les hommes en faisaient autant que les femmes, car tels étaient les normes.
Cependant, il est parfois difficile de se conformer aux normes esthétiques, surtout quand elles imposent d’importantes souffrances, comme nous l'explique le document 1, il existe des diktats esthétique qui infligent de terribles souffrances, comme les bandages aux pieds pour les femmes en Chine, les femmes girafes en Afrique, ou encore le port de corset au 18e siècle, qui parfois empêchaient les femmes de respirer correctement.
Heureusement, de nos jours, les normes ont évoluées et n'imposent plus de tels souffrances, du moins dans notre société. Malheureusement, il y a encore beaucoup à faire face aux diktats de la minceur et de l'éternelle jeunesse. Aujourd'hui, la mode, les publicités, et tout ce qui nous entours nous montrent des femmes, grandes, mince, et jeunes car l'apparence est importante dans la société de consommation. Le document 3 nous explique bien le fait que les personnes qui ne correspondent pas aux idéaux physiques, ne sont pas visibles. Le fait que notre environnement soit rempli de femmes de ce type donnent l'impression qu'elles sont la perfection, et poussent une partie de la population, surtout les plus jeunes, à vouloir devenir comme ces modèles. Le problème est que les femmes qui ont ces corps de “rêves” ont souvent les moyens d'entretenir leur apparence, contrairement aux jeunes filles qui s'identifient à elles. C'est là que la chirurgie esthétique entre en jeu. Le document 2 nous apprends que la chirurgie se développe de façon considérable et son but est de rendre un résultat naturel tout en utilisant un procédé artificiel, ce qui est difficile car la nature reste inimitable. Cest normes esthétiques peuvent conduire les personnes les plus fragiles à rencontrer des probèmes comme l'anorexie en essayant d'atteindre ces idéaux de beauté, et cela peut être très dangereux.
...