« La beauté en art est-elle supérieure à la beauté dans la nature ? »
Étude de cas : « La beauté en art est-elle supérieure à la beauté dans la nature ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lina_gnd • 16 Septembre 2021 • Étude de cas • 888 Mots (4 Pages) • 508 Vues
« La beauté en art est-elle supérieure à la beauté dans la nature ? »
Il nous faut partir de ce constat de départ que la beauté en art et la beauté dans la nature sont deux choses distincts. En effet la beauté est une qualité qui s'applique aux choses, aux êtres, mais aussi aux comportements, aux gestes, aux réalisations, aux manières de penser et même aux intentions. Elle peut se relier à ses deux termes la nature et l’art qui se relie sur quelque idée. L’art est le domaine de la création d’œuvre destiné à la contemplation. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Et la nature désigne à la fois le monde physique et biologique mais aussi ce qui est originel, non modifié, non artificiel et enfin ce qui est propre à quelque chose.
Mais quel est l’importance de se demander si la beauté en art est-elle supérieure à la beauté dans la nature. Pour ce fait je vais répondre à la problématique suivante : comment peut-on comparer deux types de beauté : la beauté artistique et la beauté naturel ?
Nous nous demanderons tout abord, d’analyser tous les aspects de la beauté dans l’art. Puis nous tenterons d’observer les aspects de la beauté dans la nature.
L'art possède deux dimensions : une dimension intellectuelle lié à la créativité de l’artistise et à la réflexion qu’elle apporte ainsi qu’une dimension liée aux sentiments qu’elle procure.
L’art est une pratique consciente par laquelle l’homme tend à une certaine fin, à un certain objectif. Le résultat de cet effort est un objet reconnu par tous comme une “œuvre d’art”, c’est-à-dire un objet sans utilité concrète, mais doté d’une valeur morale ou spirituelle. L’homme est capable de créer des objets qui n’ont aucune utilité, qui nous apportent une satisfaction qui n’est pas sensuelle mais intellectuelle : l’art témoigne du génie humain et de sa créativité. L’art possède une dimension intellectuelle qui nous permet de réfléchir sur nous-mêmes et sur le sens de la vie, le bien et le mal, le vrai et le faux et tous les sentiments humains de manière intuitive. Ce que l’artiste recherche, c’est la puissance d’évocation, le message, la signification, le sens, et si possible un sens durable. Une œuvre d’art réussie est souvent une œuvre d’art qui éclaire le sens de la vie. Comme le dit Hegel, la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle parce qu'elle est une production de l'esprit. Grâce à l'art, l'artiste idéalise la nature et y impose son regard. ... Mais il est permis de soutenir dès maintenant que le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature.
La beauté artistique n’est pas que plaisir ; elle peut, comme la vérité, être troublante, brutale ou triste. Elle peut aussi être sublime. Elle rend la vie plus plaisante et intéressante. L’homme en a besoin pour l’admiration qu’elle lui procure. Si les œuvres d’art visent à la beauté, c’est sur cette qualité qu’elles doivent être jugées. Cependant, la beauté n’est pas qu’une qualité présente dans les œuvres elles-mêmes. Nous disons bien que « c’est beau » mais pour traduire le plaisir que nous éprouvons en nous-mêmes. Le goût par lequel nous jugeons de la beauté est donc subjectif. Il semble pourtant
...