Selon vous la beauté du texte poétique est-elle liée au sujet qu’il évoque ?
Dissertation : Selon vous la beauté du texte poétique est-elle liée au sujet qu’il évoque ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ヤシル Yazh • 8 Décembre 2020 • Dissertation • 2 808 Mots (12 Pages) • 1 076 Vues
Proposition de corrigé pour la dissertation du bac blanc.
Selon vous la beauté du texte poétique est-elle liée au sujet qu’il évoque ?
.-Le sujet appelle donc un plan dialectique et impose de montrer que la poésie peut tirer partie du thème qu’elle se choisit pour créer du beau mais que cela ne saurait suffire. Le corpus invite également à montrer que la poésie peut a contrario s’intéresser au laid.
Le poète et critique Jean-Michel Espitallier affirme : « Si la poésie peut parler de fleurs , il lui arrive aussi de parler de tractopelle, du journal de 20 heures ou de Shrek. Il lui arrive même de parler de poésie. (…) Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n’est pas vraiment le propos. Car le sujet n’est pas le sujet. Ce qui compte c’est la façon qu’il a de parler, de faire parler, d’en parler »
L’introduction
Proposition d’accroche : Dans L’Ecriture ou la vie, Jorge Semprun relate son internement à Buchenwald. Il y raconte notamment l’agonie d’un de ses amis, un brillant universitaire et c’est l’occasion d’une anecdote qui exalte les pouvoirs de la poésie : dans l’enfer du camp, face à un mourant ravagé par la maladie, Semprun récite « L’invitation au voyage ». Le poème de Baudelaire emmène les prisonniers hors de la réalité mais au milieu de l’horreur, c’est aussi le surgissement de l’étincelle de la beauté qui rappelle les deux hommes à leur humanité. Au cœur de l’innommable, le texte poétique continue donc de faire résonner une indestructible beauté.
Problématique : Mais d’où cette impression naît-elle ? est-elle ici liée au thème évoqué par le poète : un paysage rêvé empreint de « luxe » de « calme » et de « volupté » ou a-t-elle d’autres sources ? S’il est vrai que certains sujets paraissent propices à l’expression poétique et que certains constituent même le domaine privilégié de la poésie lyrique : la nature ou l’amour pour ne citer que ceux-là, peut-on véritablement ne juger la qualité d’un poème qu’à l’aune du thème qu’il traite : que faire alors de la figure du vampire créé par ce même Baudelaire ou du portrait du narrateur monstrueux par lequel Lautréamont ouvre ses Chants de Maldoror ? La question est d’autant plus complexe qu’il est difficile de définir ce que l’on entend par la « beauté » du texte poétique : on connaît la célèbre boutade voltairienne : « Demandez à un crapaud ce que c'est que la Beauté, (…) ! Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. ». Le « beau » apparaît donc comme une notion très subjective lié à une époque, une culture ; et s’il s’agit de définir ce qui fait la beauté d’un texte poétique, faut-il chercher comment il suscite une émotion esthétique ou une émotion tout court, comment il exalte des valeurs morales, ou simplement humaines?
Plan :Le texte poétique peut sans aucun doute entrer en résonance avec la beauté du monde qu’il lui appartient de célébrer mais ne peut limiter ainsi son champ d’investigation : tout et jusqu’à la laideur peut être exploré par le poète. Reste que « la sorcellerie évocatoire » du texte poétique se joue peut-être ailleurs que dans le rapport du texte à son sujet.
I-La beauté du texte poétique peut naître du sujet dont il traite : le poète entre en résonance avec la beauté du monde, des hommes dont il se fait l’écho.
On notera que dès les origines, la poésie lyrique de l’Antiquité (Sapho, Anacréon par exemple ; Virgile, Les Géorgiques) est une façon de célébrer l’union de l’homme et du cosmos : elle est conçue comme une célébration de la nature, de l’amour, de la mort. Certains sujets sont donc considérés comme a priori poétiques …
Beaucoup plus tard le poète romantique Shelley voit la poésie comme un écho à la beauté environnante : « La poésie immortalise tout ce qu’il y a de meilleur et de plus beau dans le monde ».
1-La poésie comme célébration du monde dont le poète se fait « l’arpenteur » : la beauté du texte poétique est liée à la beauté de la nature dont l’auteur s’inspire
a-La célébration des mondes réels ou imaginaires
Qu’il s’agisse du monde réel : Cendrars, « Pâques à New York », Supervielle « Le matin du monde »
Leconte de Lisle : « Le jaguar », « Le rêve du jaguar » exaltation de l’animal par des termes choisis, des images rares. Image d’une beauté immuable, « froide » telle que la souhaitent les membres du Parnasse.
Qu’il s’agisse d’un monde imaginaire : « L’invitation au voyage », Baudelaire
b-Le poète a le pouvoir de magnifier la beauté du monde par le pouvoir de l’imagination et du verbe:
« Les ponts », Rimbaud : le paysage urbain devient un décor maritime sous « des ciels de cristal » ; « Métropolitain », Rimbaud
»Tournesol », Breton peint Paris qu’il transforme en lieu d’une rencontre merveilleuse et magique, y voit une « ferme ».
Hugo, « Ce que dit la bouche d’ombre » : le paysage manifeste le divin et tout y « parle »
2-La poésie comme célébration de l’amour, de la femme…des sources d’inspiration favorables au surgissement de la beauté
Blasons féminins : « L’union libre » de Breton, « Un hémisphère dans une chevelure », Baudelaire et « La chevelure » Baudelaire. Le corps féminin inspire aux poètes des images, des rythmes etc
Poèmes d’amour : Desnos, Corps et bien : « J’ai tant rêvé de toi » : hommage à Yvonne Georges : Eluard, « La courbe de tes yeux » : il y célèbre son épouse Gala
Dans « Notre vie » Eluard exprime la persistance du sentiment amoureux et le souvenir que laisse la femme aimée par-delà la mort à travers et particulièrement celle du « masque de neige sur la terre et sous la terre »
dans « La maison d’Hélène », René Guy Cadou peint une maison merveilleuse peuplée d’oiseaux où « un arbre vient brouter les vitres » où la lumière disperse « son mimosa ». L’expression du sentiment amoureux transforme l’espace qui devient merveilleux.
Exaltation de la femme rêvée « Mon
...