Les enjeux environnementaux
Dissertation : Les enjeux environnementaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A.JAD • 1 Février 2020 • Dissertation • 9 349 Mots (38 Pages) • 941 Vues
INTRODUCTION
Aujourd’hui, il a été constaté que l’environnement est plus menacé que jamais par la pollution (eau, air, sol), changement climatique, l’insalubrité, perte de la biodiversité, déforestation, etc. Par contre, l’environnement a besoin d’entretien, malheureusement, depuis plusieurs années, on a laissé aller les choses. Il faut s’en occuper et prendre soin avant qu’il ne soit trop tard. L’environnement est une question qui touche tous les aspects de la vie humaine. L’observation courante de notre cadre de vie et les éléments qui le constituent (air, eau, terre...), nous invitent à réfléchir sur son avenir et surtout sur l’héritage que nous laisserons à nos enfants, aux jeunes et aux générations futures. Alors dans la méthodologie de notre cherche nous allons procéder à définir quelque compte : L’environnement ? La pollution ? Le changement climatique ? Pourquoi aborder les grands enjeux environnementaux contemporains ? Quel est le cadre Juridique dont dispose ces enjeux ? Quelle mesure est applicable à ce phénomène ? Peut-on aujourd’hui nier les enjeux majeurs lié à l’environnement ?
L’intérêt de ce sujet vise avant tout à l’appréhension de la notion de l’environnement mais surtout de monter quel sont les mesures juridiques lié à l’environnement.
DEFINITIONS :
L’environnement :
• L'environnement est l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins ».
• L'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».
• L’environnement, c’est l’ensemble des éléments (plantes, animaux forêts, étendues d’eau) qui entourent les êtres humains.
La pollution :
C’est l’ensemble des rejets de composés toxiques libérés par l’homme dans le milieu récepteur (continental, océanique et atmosphérique). Certaines substances libérées sont d’origine naturelle mais présentent un danger pour les organismes et perturbent l’équilibre général de l’environnement.
Le changement climatique :
L’un des conséquences les plus graves de la pollution de l’air, c’est le changement climatique. Ce réchauffement est dû à un phénomène qu’on appelle l’effet de serre. Ces gaz sont produits par plusieurs facteurs. Les principaux sont l’activité industrielle (il suffit de voir les fumées des usines), l’automobile (qui brûle du pétrole en très grande quantité) ainsi que le chauffage (qui brûle du pétrole, du gaz naturel et du charbon), l’agriculture et les effets naturels (éruption volcanique etc.)
PARTIE I : TYPOLOGIE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX CONTEMPORAINS :
L’écosystème actuel ne ressemble plus à celui du siècle dernier, car il a subi lourdement l’irrationalité de l’Homme qui a surexploité les ressources naturelles sans prendre en considération l’impact qu’une telle conduite pourra engendrer, aveuglé par ses désirs, il ne pensait qu’aux gains, résultat il a contribué à une éventuelle destruction de la terre, et également de la vie sur elle. Les répercussions de tel comportement sont désormais saillantes, et remarquables et c’est concernant plusieurs niveaux, qu’on classera de la manière suivante :
- Les changements climatiques : cette catégorie englobe plusieurs sous catégories, mais on traitera les enjeux qui semblent avoir plus d’importance et qui représente une menace palpable :
Le réchauffement climatique : Le réchauffement climatique, réchauffement planétaire ou dérèglement climatique, est le phénomène d'augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques, induit par la quantité de chaleur piégée à la surface terrestre, du fait des émissions de gaz à effet de serre (CO2, etc.). Ce terme désigne communément le réchauffement mondial observé depuis le début du XXe siècle[1].
Il s’agit d’un phénomène potentiellement grave, car il est capable de causer :
-Un réchauffement des océans, qui va entrainer l’élévation du niveau des mers, qui mettra en jeu la vie des populations vivant près des mers, plus grave que ça, il pourra faire disparaitre des zones insulaires. L'élévation de température depuis 1960 est estimée à 0,6 °C pour les eaux de surface, et à 0,04 °C pour l'océan dans son ensemble.
-Les cyclones tropicaux : Le consensus scientifique dans le rapport de 2007 du GIEC est que l'intensité des cyclones tropicaux devrait probablement augmenter (avec une probabilité supérieure à 66 %). Une étude publiée en 2005, remise en question depuis par une seconde étude, indiquait une augmentation globale de l'intensité des cyclones entre 1970 et 2004, le nombre total de cyclones étant en diminution pendant la même période. Le nombre de cyclone d'intensité 4 et 5 a presque doublé en nombre et en proportion entre 1970 et 2004 .Selon cette étude, il est possible que cette augmentation d'intensité soit liée au réchauffement climatique, mais la période d'observation était trop courte et le rôle des cyclones dans les flux atmosphériques et océaniques n'était pas suffisamment connu pour que cette relation puisse être établie avec certitude. La seconde étude publiée un an plus tard ne montrait pas d'augmentation significative de l'intensité des cyclones depuis 1986 Ryan Maue, de l'université de Floride, dans un article intitulé Northern Hemisphere tropical cyclone activity, observait pour sa part une baisse marquée de l'activité cyclonique depuis 2006 dans l'hémisphère nord par rapport aux trente dernières années. Il ajoutait que la baisse était probablement plus marquée, les mesures datant de trente ans ne détectant pas les activités les plus faibles, ce que permettent les mesures d'aujourd'hui. Pour Maue, c'était possiblement un plus bas depuis cinquante ans que l'on observe en termes d'activité cyclonique.
-Extinction d’espèces : En 2015, une méta-analyse a porté sur 131 études, ayant toutes porté sur le risque de disparition de plus d'une espèce en raison des modifications du climat. Cette méta-analyse a conclu à la probabilité que « jusqu'à un sixième des espèces sur la Terre pourraient disparaître si le changement climatique reste sur sa trajectoire actuelle » (des années 2010-2015). Mais localement, dans les territoires en situation plus critique, les taux d'extinction pourront être plus élevés[2].
...