Présentation d un service sanitaire
Fiche : Présentation d un service sanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rebecca972 • 1 Décembre 2021 • Fiche • 2 044 Mots (9 Pages) • 528 Vues
LA GRIPPE
∙ ∙ ∙
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4] |
[pic 5] |
[pic 6] |
[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
SOMMAIRE
INTRODUCTION ………………………………………………………….......…….. 2
I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE …………………………………...….…….. 2
II/ ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE SITUATION ………………………………..…. 3
- Diagnostic de situation ………………………………………………………………… 3
- Objectifs posés …………………………………………………………………............. 4
III / DEMARCHE EDUCATIVE ………………………………………………........... 5
- Objectif de la démarche éducative ……………………………………….………. 5
- Méthodologie …………………………………………………………………….......… 5
- Contenu de l’intervention …………………………………………………………..… 6
- Public cible ………………………………………………………………….…….…….. 6
- Calendrier prévisionnel …………………………………………………………..…… 7
- Calendrier prévisionnel ……………………………………………………….…….… 7
IV/ MODALITE D’EVALUATION DE L’ACTION ………………………………...... 7
V/ REAJUSTEMENT ……………………………………………………………...….. 7
VI/ CONCLUSION ………………………………………………………………….. 7
VII/ ANNEXES ……………………………………………………………………… 8
VIII/ BIBLIOGRAPHIE ……………………….………………………….…………. 9
[pic 11]
INTRODUCTION
Dans le cadre de notre service sanitaire (3 semaines s’étalant du 25 octobre 2021 au 12 novembre 2021) – nous avons pu effectuer une action au sein de l’association l’île aux langues avec comme thème « prévention des pandémies »
A la suite de notre étude de besoin (annexe) – nous avons pu faire le constat de la méconnaissance prédominante concernant les virus de « saison » et plus particulièrement la grippe – l’amalgame également entre grippe et rhume. Etant donné la finesse de la porte entre connaissance validée et opinion informée, nous comprenons d’autant mieux l’échec de la campagne d’information de la grippe menée par le gouvernement à grande ampleur en 2019.
Référente Service Sanitaire CFLC
Amélie LAFONTAINE
I/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE
L’île aux langues est une association loi 1901 et organisme de formation qui a pour vocation l’apprentissage et de la transmission de la langue française comme vecteur d’autonomisation des publics et d’inclusion sociale, économique, culturelle et citoyenne sur notre territoire.
L’association répond prioritairement au souhait d’apprentissage du français des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, et en particulier des publics fragilisés socialement, des personnes en recherche d’emploi, des personnes migrantes et des primo-arrivants.
Composée exclusivement de formateurs diplômés de l’enseignement du français langue étrangère, L’île aux langues vise à démocratiser l’accès à un apprentissage professionnel et de qualité de la langue, tout en favorisant le développement d’un espace de mixité sociale.
Située à la confluence du quartier de la Goutte d’or et de la Chapelle, L’île aux langues accueille chaque année environ 350 apprenants de toutes origines, avec pour objectifs la transmission langagière et culturelle du français, et celui de la sécurisation socioprofessionnelle des publics.
L’action de l’association se décline en trois axes principaux :
- L’enseignement du français : répondre aux besoins langagiers, préprofessionnels, pragmatiques et culturels des publics via des cours de français général, des cours d’alphabétisation, des cours de français à visée professionnelle et des ateliers sociolinguistiques,
- La participation active à la qualification des acteurs de la formation et à la mutualisation d’outils et à l’échange de pratique via des formations de formateurs,
- L’ingénierie pédagogique : la création et le partage de ressources pédagogiques dans les domaines de la culture, de la santé et de la citoyenneté.
21 rue Emile Duployé, 75018 Paris
+33 9 84 10 60 66
contact@lial.fr
Référente Handicap
Alice FERMON
09 84 10 60 66
afermon@lial.fr
Référent Service Sanitaire Association
Julien DEMETS
II/ ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE SITUATION
A la suite de notre première rencontre avec madame Alice FERMON et suite à ses explications - d’un commun accord (deux groupes d’étudiants du CFLC) nous avons fait le choix de prendre en charge le groupe RE1 – groupe qui parle le français et n’écrive pas du tout le français.
Les étudiants de notre groupe ont effectué une étude de besoin en adéquation avec notre thème initial « Prévention des pandémies » en amont afin de déterminer les attentes et les besoins de nos élèves mais également de notre formateur référent (ile aux langues). Un planning détaillé (en annexe) a été établi en accord avec monsieur Julien DEMETS et madame Amélie LAFONTAINE.
- Diagnostic de situation
Lors de notre intervention à l’ile aux langues, nous avons pu effectuer une présentation de nos thématiques avec une explication entre « épidémie » et « pandémie ».
...