Dossier service sanitaire : Les addictions (alcool, drogue/tabac, écrans)
Fiche : Dossier service sanitaire : Les addictions (alcool, drogue/tabac, écrans). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matt2022 • 19 Avril 2022 • Fiche • 429 Mots (2 Pages) • 912 Vues
[pic 1]
[pic 2] DOSSIER SERVICE SANITAIRE Unité d’enseignement 1.2 | THÈME ABORDÉ Les addictions (alcool, drogue/tabac, écrans) MEMBRES Bancilhon Arnaud, Mounir Mohamed, Sanchez Léa, Sola Illana et Scotto Di Vettimo Clara |
Sommaire
- Introduction
Dans le cadre de notre service sanitaire, nous avons été amenés à traiter le sujet d’addiction chez les jeunes, plus précisément une classe de 1ere Accompagnement Soins et Services à la Personne du lycée Pasteur situé à La Grand Combe.
Le thème choisi est celui des addictions, nous avons décidé de traiter plus particulièrement l’alcool, le tabac/drogue et les écrans.
Une addiction est une pathologie cérébrale définie par une dépendance à une substance et/ou une activité avec des conséquences négatives. La population la plus touchée est celle des 15-25 ans.
- Epidémiologie
- Alcool
10% de la population entre 11 et 75 ans boit quotidiennement soit 5 millions de personnes. 87% de la population majeure consomme au moins 1 fois de l’alcool dans l’année. En moyenne, 11,9 litres d’alcool pur est consommés par habitant/an.
- Tabac/drogues
27% de la population (entre 11 et 75 ans) fume tous les jours ; soit 14 millions de personnes en France. A 17 ans, 4 jeunes sur 10 ont expérimenté le cannabis. 6 sur 10 ont déjà fumé une cigarette. Parmi les drogues illicites, le cannabis demeure, la première drogue consommée (45% d’expérimentateurs parmi les adultes).
- Ecrans
46% les utilisent comme passe-temps et 44% les utilisent comme distraction quotidienne. 1 personne sur 5 considère son smartphone comme étant indispensable.
- Plan du dossier
Dans un premier temps, nous avons décidé de prendre contact avec la professeure principale de la classe dans laquelle nous allons intervenir. De ce fait, nous avons élaboré un questionnaire mettant en évidence un premier objectif. Suite à cela, nous avons décidé de nous rendre au lycée pour distribuer le questionnaire aux élèves mais aussi établir un premier contact avec eux. Le dépouillement et l’analyse des questionnaires ont été faits dans la continuité de notre visite.
Dans un second temps, ceci nous a permis d’élaborer plus précisément notre action en ayant pris en compte les déterminants spécifiques à la population concernée. Il est important pour nous de mentionner que nous avons choisi d’adapter notre intervention en fonction des résultats du questionnaire. Toutes ces informations nous ont permis d’élaborer notre action de prévention qui se déroulera le 21 novembre.
- Synthèse des recherches
Dès le premier jour, nous avons préparé une série de questions dans le but de préparer notre entretien téléphonique avec la professeure principale.
...