Mode et dependances ( drogues, alcool, tabac ... )
Analyse sectorielle : Mode et dependances ( drogues, alcool, tabac ... ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audaud62 • 5 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 4 316 Mots (18 Pages) • 1 334 Vues
LES TOXICOMANIES OU ADDICTIONS : (Être au courant des moyens de préventions)
Délinquant ou Malades ?
Médicaments :
Alcool :
Tabac :
Loi Veil(1996, Loi Evin (1991), Loi interdisant de fumer dans les lieux publics (2007/2008)
Drogues :
Jeux(vidéo,...) :
ésumé L20. ADDICTIONS ET DEPENDANCES (drogues, alcool, tabac..)
Le problème général de la drogue est toujours la rencontre d’un produit et d’une personne et non pas uniquement d’un produit et d’un organisme
I.DEFINITION
• L’OMS définit l’addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". Ou « état de dépendance physique ou psychique ou les deux, vis à vis d’un produit et s’établissant chez un sujet et à la suite de l’utilisation périodique ou continue de celui-ci »
• La dépendance se caractérise par la survenue de symptômes de sevrage en cas d’absence de la substance ou de l’activité addictive, ainsi que par le développement d’une tolérance impliquant une augmentation de la dose nécessaire – quels que soient les signes de destruction physique ou psychique.
•Le toxicomane : personne dépendante d’une substance psychotrope
• On estime qu’environ 90% des personnes sont victimes d’une quelconque dépendance. Cette dépendance peut aller d’une simple habitude à des dépendances impliquant un potentiel de destruction physique et mentale. La dépendance peut porter sur des substances (médicaments, drogues, etc.) ou non (travail, internet, jeux etc.).
• Poly toxicomanie = dépendance multiple. De nombreuses personnes dépendantes à une substance le sont également à d’autres en parallèle, ce qui complique considérablement le traitement. L'alcool est presque toujours présent.
• Substances psychoactives (SP) : peuvent être d’origine naturelle ou synthétique, et peuvent, par leur action sur le système nerveux central, modifier l’activité mentale, les sensations, les comportements.
•On distingue : Drogues « légales » (alcool, tabac) ; les drogues « prescrites » (médicaments à base de morphine, tranquillisants,..) et les drogues « illicites » (cocaïne, LSD, héroïne… )
• Le terme général « Conduite addictive » : regroupe la toxicomanie, l’alcoolisme, la tabagisme, les troubles alimentaires, la prise de risque etc..
•ALCOOLISME: trouble du comportement se caractérisant par la perte de liberté de s'abstenir d'alcool. Taux légal d'alcoolémie au volant 0.5g/litre de sang pour les automobilistes et 0.2g/l pour les poids lourds.
•TABAGISME: intoxication aiguë ou chronique se manifestant par un ensemble de troubles physiologiques et psychiques provoqués par l'abus de tabac
II.FORMES
→Il existe 2 types dépendance : physique et psychique
•Dépendance physique : manifestations physiologiques apparaissant lors de l’arrêt de la consommation des SP (insomnies, tremblements, vomissements, sueurs, douleurs)
•Dépendance psychique = envie de consommer à nouveau ce produit. Toutes les substances psychoactives stimulent la libération de dopamine dans le cerveau qui provoque une sensation de plaisir. Le toxicomane a envie de renouveler l’expérience pour ressentir cette sensation à nouveau = accoutumance
→ Il y a 2 types de substances ou produits induisant des dépendances:
1) Dépendances non liées à une substance fréquente:
Des éléments ne contenant aucune substance addictive peuvent, eux-aussi, donner lieu à un état d’enivrement. Cet état, engendré par distribution accrue d’endorphine («hormone du bonheur»), peut entraîner une dépendance à partir du plaisir initialement ressenti. Pour ce type de dépendance, la situation de vie et la personnalité de chacun joue également un rôle.
Quelques exemples:
Troubles alimentaires: anorexie, boulimie et binge eating (hyperphagie compulsive)
Co-dépendance (le désir de toujours vouloir aider autrui, compulsion à aider)
Travail (Workaholic, dépendant du travail)
Sport (les coureurs de marathon sont particulièrement exposés)
Médias : internet, chat, téléphone mobile, SMS, jeux vidéo, etc.
Télévision (dépendance aux séries, feuilletons, etc.)
Dépendance sexuelle, dépendance affective, dépendance relationnelle (soumission, isolation, etc.)
Jeu
Situations extrêmes (base-jump, escalade libre, conduite à vitesse élevée)
Vol (kleptomanie)
Nettoyage
etc.
2) Dépendances à une substance psychoactive
• Le terme drogue désigne les substances conduisant à une dépendance. Parmi ces substances, on compte notamment la nicotine, les médicaments addictifs, les stupéfiants ainsi que l’alcool. Leur point commun est qu’elles altèrent la conscience ou la manière de percevoir les choses et peuvent déclencher des sensations que le sujet trouve agréable.
•Classification des substances psychoactives :
-Effet excitant : stimulation physique et intellectuelle, lutte contre fatigue effet « speed »
Drogues légales comme l’alcool en quantité modérée, la caféine, la nicotine
Stimulants comme les amphétamines, speed
Cocaïne et crack
Substances à inhaler
Gaz hilarant
Caféine du café du thé ou des boissons à bas de cola
-Effet tranquillisant : sédatif: détente endormissement lutte contre l’angoisse et l’anxiété,
...