Drogue et alcool
Commentaire d'arrêt : Drogue et alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Psycho Tigeek • 24 Février 2020 • Commentaire d'arrêt • 291 Mots (2 Pages) • 421 Vues
Thomas Fleury 3s
L'alcool
A) On constate que le pourcentage de collégiens ayant consommé de l'alcool ou ayant déja été ivres ne sont pas au même niveau.
Leurs évolutions sont également différentes.
La consommation d'alcool progresse de façon quasi constante entre la 6ème et la 3ème pour passer de 60% de collégiens en 6ème a plus de 80% de collégiens concernés en 3ème.
Ces pourcentages sont à un niveau élevé.
Le fait d'avoir été ivre progresse également entre la 6ème et la 3ème mais avec une forte augmentation entre 4ème et 3ème.
Le pourcentage en 6ème est à un niveau bas avec moins de 5% et progresse de façon constante jusqu'en 4ème pour atteindre un peu moins de 20%.
On constate que ce pourcentage double quasiment entre la 4ème et la 3ème.
Mais ce pourcentage reste tout de même moins élevé que le pourcentage de 3ème ayant consommé de l'alcool.
B) La consommation d'alcool agit sur les synapses ce qui perturbe l'action des messages nerveux.
En fonction de la quantité absorbée les effets sur l'organisme sont les suivants :
Difficultés à prendre des décisions et à adapter la conduite aux circonstances, la coordination et la synchronisation des gestes cessent d'être totalement maîtrisées, allongement des temps de réactions, trouble de la vision latérale, début de sensation d'euphorie et légères perturbation de la vision.
Le document 6 montre que plus l'alcoolémie augmente, plus le temps de réaction au volant est important, et donc le risque d'accident élevé. L'alcool rallonge le temps de la transmission nerveuse.
Le document 7 montre que la consommation d'alcool provoque 25% des accidents chez les 18-25ans. Raison pour laquelle l'alcoolémie acceptée chez les jeunes conducteurs doit être inférieure à 0,2 g/l
On peut donc dire que l'alcool entraine une modification du fonctionnement du système nerveux en changeant les messages envoyés aux organes.
...