DM: drogue et alcool
Commentaire de texte : DM: drogue et alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ximame H • 23 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 517 Mots (3 Pages) • 1 063 Vues
Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons donc parler de stupéfiants et des effets de l’alcool. Vous savez sans doute que ceux-ci sont très dangereux dans la vie en général. On a déjà dû vous le dire un nombre de fois incalculable mais je vais vous le répéter encore avec des exemples pointus et des chiffres à l’appui.
Saviez-vous que la molécule de LSD a quasiment la même constitution que celle de la sérotonine présente dans votre organisme ? Cette molécule est un neurotransmetteur du système nerveux central.
La consommation de LSD a pour effet de prendre la place de cette molécule, ce qui a pour conséquence une mauvaise transmission des informations, donc un risque d’accident fortement augmenter.
Ceci est démontrer par de nombreuses études. Les réactions d’individus ayant consommés des stupéfiants avant de prendre le volant sont significatives de l’impact de la consommation de drogue. En effet, dans les 15 minutes qui suivent la prise de cannabis par exemple, les mauvaises réactions au volant sont de plus de 150, contre 95 pour les individus ayant pris un placébo. Ce comportement concerne aussi bien des jeunes conducteurs que des conducteurs expérimentés.
Pour conclure, 8.8% des responsables d’accident sont contrôlés positifs à la drogue. Le plus souvent des hommes en 2 roues le week-end. Ce chiffre vous semble peut-être faible sur la proportion d’accident mais c’est un chiffre qui ne devrait même pas exister étant donné l’interdiction de ces produits en France.
Cependant, les drogues ne sont pas les seuls fléaux. L’alcool est également un grave problème. Pour la plupart d’entre vous, vous avez le permis. Saviez-vous que votre vision sans consommation d’alcool est de 170° ? Celle-ci vous permet une vision globale des dangers de la route et leur anticipation. Le problème avec l’alcool, c’est qu’il réduit extrêmement la vision, vous passer alors de 170° à seulement 30°. Dans cette configuration, vous ne voyez plus tous les dangers présents, en particulier sur le bord de la route.
De plus, l’alcool a également pour effet de ralentir les fonctions du corps humain utiles en voiture. Ce qui signifie que votre temps de réaction devant un obstacle sera plus long que la normale et impactera donc fortement votre temps d’arrêt. Vous risquez donc de percuter ce pourquoi vous vous arrêtiez.
Vous pensez peut-être que je vous dis cela pour vous embêter et que j’exagère, mais regarder les chiffres : 28.5% des accidents mortels sont liés à l’alcool et près de 50% des responsables d’accident contrôlés positif aux drogues le sont également avec l’alcool. Ceci montre une augmentation accrue des risques dut au mélange de ces deux substances dans l’organisme.
Ey-Pour conclure, les campagnes de prévention que nous mettons en place ne sont pas là pour le plaisir. Nous essayons de vous faire comprendre les dangers de ces substances et tout le mal quelles peuvent causer. Quand vous prenez le volant drogué ou alcoolisé, ce n’est pas seulement vous que vous impactez, c’est toute votre famille et vos proches si par malheur il vous arrivait quelque chose mais également d’autres familles.
Merci de votre attention, j’espère que cela aura été utile, merci et bonne continuation.
...