Analyse réflexive service sanitaire
Rapport de stage : Analyse réflexive service sanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Faes • 7 Novembre 2022 • Rapport de stage • 1 365 Mots (6 Pages) • 818 Vues
ANALYSE REFLEXIVE
Service sanitaire – 2021-2022
Période [n°1]
Hanaé PIRON
AN 2
[pic 1]
Pendant quatre semaines, mon équipe et moi sommes intervenus dans des classes de 5ème au Collège Privé Saint Charles, dans le cadre du service sanitaire. Tout ceci dans le but de nous inculquer la place de la prévention dans la société, mais aussi de savoir travailler en inter professionnalité, et d’organiser nos actions pour toucher un public ciblé.
Pour préparer notre intervention, nous avons organisé notre travail selon les étapes de la démarche de santé publique.
Nous avons tout d’abord rencontré le Responsable de Vie Scolaire Adjoint du collège, afin de connaitre le type de population rencontré et sur ce quoi il veut que nous intervenions. On apprend ainsi que nous devrons nous adresser à des élèves de 5ème, provenant du milieu urbain, et majoritairement enfants de personnel soignant. Le Responsable de Vie Scolaire Adjoint nous informe que les élèves ont déjà beaucoup de connaissances sur le sujet en lien avec les cours de SVT de 6ème et de 5ème, mais qu’il voudrait qu’on insiste sur quelques informations en particulier. L’alimentation en lien avec l’activité physique devra être abordée, tout comme les boissons énergisantes et les sucreries. Il ajoute que les élèves partiront au ski en février, et que nous devrons ainsi organiser nos interventions autour du ski. Ainsi, lors de la première séance, nous voulions avoir un aperçu de leurs connaissances sur le sujet, mais aussi de connaître leurs habitudes alimentaires et leur pratique physique. C’est pourquoi nous avons préparé un questionnaire qui allait nous permettre d’adapter au mieux les séances à venir. Nous avons aussi créé une carte mentale autour de thèmes précis (hydratation, grignotage, régime, nourriture, cantine) avec les élèves.
Pour répondre aux demandes du Responsable de Vie Scolaire Adjoint, nous avons formuler la problématique suivante : Comment élaborer une alimentation équilibrée et adaptée à leur quotidien d’adolescents ? Nous avons ainsi organisé nos quatre séances autour d’objectifs bien établis :
Lors de la deuxième séance, nous avions pour but d’aborder les différentes catégories alimentaires, et que les élèves acquièrent une connaissance globale sur l’alimentation. Pour ceci nous avons réalisé un diaporama sur des connaissances générales, tout ceci sous la forme d’un vrai ou faux. Nous avons aussi affiché une pyramide alimentaire au tableau afin que les élèves la complètent. Et enfin, nous avons mis en place un jeu de rôle, dans lequel les élèves devaient établir des menus équilibrés sur une journée, avec des contraintes imposées.
Lors de la troisième séance, nous avions pour objectif de faire prendre conscience aux élèves la quantité de sucre et/ou de sel dans certains produits, à l’aide d’un atelier sucré/salé. Mais aussi de leur apprendre à utiliser le nutri-score et d’identifier les produits à éviter et ceux à privilégier, grâce à un atelier nutri-score. Et enfin de les informer sur l’importance de ne manger qu’à l’heure des repas, et de leur donner une idée générale sur les maladies de la nutrition et les nombreux facteurs qui entrent en jeu lorsque l’on mange, tout ceci sous la forme d’un vrai ou faux, sur la malnutrition et la malbouffe.
Et pour finir, lors de la quatrième séance, nous voulions qu’ils comprennent l’importance de l’hydratation et savoir l’adapter à l’activité physique, tout en pratiquant une activité physique avec un parcours hydratation. Nous voulions aussi aborder quelques notions sur le rapport au corps et l’estime de soi, et qu’ils puissent faire la différence entre activité physique et activité sportive, avec un support diaporama sur la dysmorphophobie, l’activité physique, mais aussi sur les boissons énergisantes, sous la forme d’un vrai ou faux. Et pour finaliser notre intervention nous voulions revoir avec eux les notions abordées précédemment et en faire une synthèse avec un questionnaire.
Tout au long des séances, nous avions mis à disposition une boite à question, dans laquelle les élèves inscrivaient, sur des petits papiers, leurs interrogations. Ce qui nous permettait par la suite d’organiser nos prochains ateliers, et d’ajouter des éléments. Par exemple une question nous avait été posée sur la manière de prendre du poids, nous avions alors ajouté dans le diaporama de la dernière séance des petits conseils.
A la fin du dernier atelier, comme décrit précédemment, nous leur avions distribuer un petit questionnaire de synthèse, afin de revoir les notions abordées et qu’ils aient une trace de notre passage, à la demande du collège. Nous leur avions aussi demandé de noter sur un petit papier, leur avis sur notre intervention, si ça leur avait plus, si ça leur avait apporter quelque chose, et enfin de donner une note entre 0 et 5, 0 signifiant « ça ne m’a rien apporté », et 5 « c’était très intéressant ». Certains nous remerciaient car ça leur avait apporter beaucoup de choses, et d’autres au contraire nous disaient que beaucoup de sujets abordés avait déjà été vus. Une élève est venue à la fin nous voir, pour nous remercier, car étant hippophagique boulimique, elle avait pris en compte nos conseils, ce qui l’avait beaucoup aidée.
...