Analyse De Pratique sur Monsieur L Entré dans le service suite à une anémie
Recherche de Documents : Analyse De Pratique sur Monsieur L Entré dans le service suite à une anémie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Juin 2013 • 1 995 Mots (8 Pages) • 1 381 Vues
ANALYSE DE SITUATION
La situation que je vais vous décrire se déroule dans un service de Médecine polyvalente.
Lors de ce stage, je prends en charge Monsieur L, âgée de 73 ans.
Entré dans le service suite à une anémie.
Son taux d'hémoglobine est de 8,2 g/100mL.
Suite à sa pathologie, l'anémie de Monsieur L est traitée par 2 culots globulaires à passer sur la journée.
Cet après-midi, je prends Monsieur L en charge. Ce jour, je lui administre son premier culot globulaire.
Lors de mon premier tour infirmier d'après-midi, je préviens le patient sur le soin que je vais lui administrer, ainsi que le but de la transfusion sanguine.
Ce soin est en lien avec la compétence 4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ».
Mon objectif se traduit donc par le respect des règles de la transfusion sanguine avec une observation d’une infirmière afin de valider ma compétence sur la transfusion sanguine.
Je vérifie la prescription médicale, en lien avec l’article R4311-9 du Code de la Santé Publique qui stipule que :
« L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
1° Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ».
Ensuite, je vérifie les deux déterminations du groupe sanguin du patient, les RAI datant de moins de 72h ainsi que le bon de commande du culot globulaire.
Je mesure les paramètres vitaux du patient afin de savoir s’il est prêt à recevoir le culot.
Puis, je vais chercher le culot globulaire ainsi que le nécessaire pour effectuer la carte pré-transfusionnelle au urgence accompagnée de l'infirmière.
En revenant dans le service, je vérifie la concordance entre la feuille de suivi du culot globulaire avec les références inscrites sur le culot globulaire.
J’entre dans la chambre du patient, je vérifie le point de ponction en regardant s’il n’y a pas de signes inflammatoires comme rougeur, douleur, chaleur, œdème.
Ensuite, je prends de nouveaux les paramètres vitaux du patient telles que la tension artérielle, les pulsations, la température corporelle ainsi que la saturation en oxygène.
Puis, j’effectue la carte pré-transfusionnelle ultime. J’énonce au patient son nom, prénom et date de naissance. Je me rends compte de mon erreur car je n’ai pas demandé au patient de décliner lui-même son identité. Je le signale donc auprès de l’infirmière et je vérifie le bracelet d’identification du patient. En effet afin de valider ma compétence j’avais demandé à l’infirmière de m’observer. Le fait d’avoir un regard posé sur mes moindres faits et gestes me procure un sentiment de stress. J’effectue la concordance entre le sang du culot globulaire et le sang du patient.
Les résultats concordant, je peux donc transfuser Monsieur L.
Je clampe le garde veine et je branche le culot globulaire.
Je reprends les paramètres vitaux du patient, puis je reste pendant 15 minutes en chambre.
Pendant ce temps, je vérifie auprès du patient les signes d’accidents transfusionnels tels que le choc hémolytique, le choc anaphylactique, le choc respiratoire…
Avant de partir de la chambre je prends de nouveaux les paramètres vitaux et je signale au patient que je reviens dans 15 min selon le protocole sur la transfusion sanguine du service et qu'au moindre signe de malaise qu'il sonne.
Durant la transfusion sanguine, je vérifie à intervalles réguliers les paramètres vitaux du patient selon le protocole.
La transfusion sanguine s’est déroulée correctement sans signes d’accidents transfusionnels.
À la fin de la transfusion, je reprends les constantes du patient ; puis je rebranche le garde veine pour rincer la tubulure et je laisse en chambre pendant deux heures le culot globulaire ainsi que la carte pré transfusionnelle ultime suite aux accidents post transfusionnels.
Mon objectif général qui est de respecter les règles de la transfusion sanguine n’est pas atteint.
En effet, je n’ai pas respecté les règles de la transfusion sanguine en énonçant le nom, prénom et date de naissance du patient.
J'ai donc énoncé les hypothèses suivantes :
Hypothèse 1 : Je crois que je n’ai pas su gérer mon stress parce que j’étais observer par une infirmière pendant mon soin.
En effet, cette transfusion sanguine est la première que je réalise seule dans le service.
Mon objectif étant de validé dans le port folio l’acte de la transfusion sanguine, c’est pour cela que je sollicite l’infirmière de m’encadrer sur ce soin en lui demandant de m’observer sur la réalisation des étapes de la transfusion sanguine.
L’article R4311-15 du Code de la Santé Publique stipule que « Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivantes :
1° Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;
2° Encadrement des stagiaires en formation ».
Le stress est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses
...