Analyse De Pratique sur Mme B 65 ans, hospitalisée pour une PTG à J2
Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique sur Mme B 65 ans, hospitalisée pour une PTG à J2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlexBonobo • 24 Février 2015 • 347 Mots (2 Pages) • 1 082 Vues
Lieu :
Stage n°5 du 10/11/14 au 30/01/15. J'ai effectué mon 5ème stage dans la clinique Notre-Dame à Draguignan, dans le service de chirurgie orthopédique. Ce service, d'une capacité de 26 lits donc 6 lits réservés à l'USC (unité de soins continus), est un service de courte durée qui s'occupe de différentes pathologies.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Mme B 65ans, hospitalisée pour une PTG à J2. Mme B ne parle pas et ne comprend pas le français. Elle est d'origine maghrébine et sa famille est très présente, également en dehors des heures de visites. A 11h, la fille de Mme B m'interpelle dans le couloir en me demandant si une aide soignante pouvait aider sa mère pour la toilette. Je lui explique que les aides soignantes sont occupées pour le moment avec des patients qui necessitent une toilette à la douche bétadiné car ils doivent aller au bloc opératoire. Je me propose pour faire la toilette de sa mère, ce à quoi elle refusa et me dit d'un ton sec « je le ferai dans ce cas ».
Observations, étonnements :
J'ai été étonné de sa réaction car je m'étais proposé gentillement de l'aider et que sa mère ne pouvait pas exprimer son point de vue. J'ai été étonné d'autant plus que dans la matiné, je suis allé prendre les constantes de Mme B, vérifié son pansement et perçue ses pouls fémoraux, poplité et pédieux. Et qu'a aucun moment Mme B ou la famille m'avait fait une réflexion lorsque j'avais soulevé le drap.
Difficultés et points à approfondir :
Il est difficile de communiqué avec une patiente qui ne parle pas français. Certes la famille peut aider à certains moments pour que nous comprenions cette réaction de la patiente mais parfois la famille peut également etre un frein à la communication avec la patiente.
Vous sentez vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
La prise en compte de la singularité du patient est essentielle face à une telle situation afin d'éviter le refus de soin. Oui je me sens suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul.
...