LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique sur Mr A, 91 ans qui s’est fracturé le col du fémur

Rapport de stage : Analyse de pratique sur Mr A, 91 ans qui s’est fracturé le col du fémur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  Rapport de stage  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  1 201 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de pratique hygiène :

Mr A, 91 ans a chuté il y a 4mois et s’est fracturé le col du fémur. Il a été opéré aussitôt d’une pose de prothèse totale de hanche. Il a toujours du mal à se mobiliser et a peu d’appui. Je réalise donc la toilette du « bas » (pieds, jambe, toilette intime) et du dos au lit, puis le mets sur le fauteuil dans la salle de bain pour qu’il réalise sa toilette du « haut » seul (torse, visage, rasage).

En entrant dans la chambre avec mon matériel, j’allume la présence, je réalise une friction des mains avec une solution hydro-alcoolique (étant donné que mes mains étaient sans bijoux, les ongles courts, sans vernis et faux ongles, et non souillées ni poudrée ou mouillée), je me présente, je préviens le patient et je réalise en premier dans les règles de bonnes pratiques la toilette des jambes et des pieds, le patient n’étant pas souillé.

Je change mon eau pour passer à la toilette génitale. Je réalise à nouveau une friction des mains avec une solution hydro-alcoolique et enfile des gants afin de réaliser le soin.

Quand celui-ci fut terminé, je demande à mon patient de se tourner en décubitus latéral en s’accrochant à la barrière de sécurité pour le rassurer, afin de procéder à la toilette de la région anale (pudeur toujours respectée).

Une fois le soin fini, j’enlève mes gants, réalise une friction des mains, car mes gants étaient non poudrés. Puis je change mon eau pour terminer avec la toilette du dos, avec le gant consacré au haut du corps. Celle-ci terminée, j’installe mon patient au bord du lavabo pour qu’il puisse finir sa toilette. Avant de sortir de la chambre, une fois tout rangé et après avoir nettoyer aux détergent/désinfectant les surfaces utilisées avec des gants de ménage nominatif, je réalise une friction des mains.

Observations :

Hygiène des mains :

Pour une hygiène optimale des mains, les bijoux (alliance et montre comprises), le vernis, les faux ongles sont à proscrire, les ongles et les manches doivent être courts. Le lavage des mains (lavage simple ou friction avec solution hydro-alcoolique) doit s’effectuer dans les situations suivantes :

• A l’arrivée et au départ du service

• Avant et après tout contact direct avec un patient

• Avant et après tout contact avec l’environnement d’un patient

• Entre deux activités

• Au passage d’un site contaminé à un site propre sur un même patient durant un soin

• Avant et après le port des gants

• Après s’être peigné ou mouché

• Apres être allé aux toilettes

• Avant et après le repas

• Avant et après manipulation de médicaments.

La friction des mains avec une solution hydro-alcoolique (SHA) est une opération ayant pour but d’éliminer ou de réduire la flore transitoire. On préconise le remplacement du lavage simple des mains par une friction avec SHA, sous réserves que les mains ne soient ni mouillées, ni souillées, ni poudrées. Les différentes étapes sont l’application d’une dose de SHA (nombre de pression en fonction du fabricant), le frottement des mains (en 6 étapes) jusqu’à séchage complet des mains.

- Les règles d’hygiène lors de ce soin sont respectées. En effet, je réalise une friction de SHA lors de mon entrée dans la chambre avant de prendre en soin le patient, avant et après le port des gants, et en sortant

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com