Analyse de situation rencontrée en stage - évaluation 2.10 - semestre 1 - 2019
Analyse sectorielle : Analyse de situation rencontrée en stage - évaluation 2.10 - semestre 1 - 2019. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nolwenn2104 • 11 Octobre 2019 • Analyse sectorielle • 1 252 Mots (6 Pages) • 1 703 Vues
Table des matières Introduction..........................................................................................................................................1 Présentation du contexte.......................................................................................................................1 Description de la situation de soin........................................................................................................2 Analyse.................................................................................................................................................2 Causes, conséquences et actions correctives proposées.......................................................................4 1. Causes.........................................................................................................................................4 2. Conséquences..............................................................................................................................4 3. Solutions proposées....................................................................................................................5 Conclusion............................................................................................................................................5 Bibliographie........................................................................................................................................7 Annexes................................................................................................................................................
Introduction Thème choisi : tenue professionnelle lors d’un change.
La situation que j’ai retenue se déroule pendant un change : je suis en stage dans une crèche collective, je remarque dès les premiers changes que la tenue professionnelle telle qu’elle m’a été décrite en cours n’est pas respectée. Un enfant souffre d’une mycose, je m’interroge sur les causes et conséquences de cet écart entre la théorie qui m’a été enseignée et ce que j’observe.
J’ai choisis cette situation car c’est la première qui m’a questionnée lors de ma semaine d’observation. C’est également un des seuls écarts que j’ai remarqué entre ce qui m’a été enseigné et ce que j’ai observé en stage.
Je vais commencer par présenter le contexte de la situation que j’ai choisi, puis je la décrirai avant de l’analyser. Enfin j’énoncerai les causes et conséquences réelles ou potentielles liées a cette situation puis je proposerai des solutions avant de conclure.
Présentation du contexte J’effectue mon premier stage en soins sur lieu de vie, dans une crèche collective : les 70 enfants accueillis sont divisés en trois groupes : les bébés, les moyens et les grands, chaque groupe étant séparé en deux en fonction de l’âge des enfants. Je suis avec l’équipe qui s’occupe des grands bébés c’est à dire un groupe de 10 enfants d’environ 1 an. Il y a une pièce de vie pour chaque sous-groupe avec des jouets et des lits d’appoints pour chaque enfant et une salle de bain commune pour chacun des groupes avec des tables à langer et des points d’eau . La crèche possède également un bureau pour la direction, un espace de pause pour le personnel, un local de stockage, une cuisine (organiser selon un circuit propre/sale), une biberonnerie et une pièce d’accueil pour les parents dans chaque groupe( petits, moyens et grands).
L’équipe dans laquelle je suis est composée de 2 auxiliaires puéricultrices et une assistante auxiliaire. La structure engage en plus 5 auxiliaires puéricultrices, 1 aide auxiliaire,
1
5 diplômées de CAP petite enfance, une infirmière a la direction et une infirmière puéricultrice adjointe à la direction, 2 cuisinières, 2 lingères, 3 femmes de ménage.
Description de la situation de soin
La situation se déroule dans la salle de bain commune des bébés : elle donne donc sur 3 pièces différentes : la pièce de vie des petits bébés, celle des grands bébés et la pièces d’accueil des parents. Il est environ 11h c’est bientôt l’heure de déjeuner pour les enfants, ils sont changés avant de s’installer à table. Une auxiliaire se lave les mains au savon doux, les sèche dans une serviette et prépare son matériel sur la table à langer :elle installe une serviette propre sur la table et apporte deux gants de toilette propres, savon, couche propre et crème mitosyl de l’enfant quelle s’apprête a changer. Elle porte une bague, une montre, du vernis a ongles et ses cheveux sont lâchés. Je suis derrière elle pour observer le soin. Elle appelle l’enfant en lui expliquant quelle va changer sa couche. Elle l’allonge sur la table à langer, lui retire sa couche sale et lui lave le siège à l’aide d’un gant de toilette propre humide. Elle applique ensuite la crème mitosyl sur le siège de l’enfant qui souffre d’une mycose génitale, puis lui met une couche propre. Elle remet ses vêtements à l’enfant, lui dit de repartir dans la salle pour jouer en attendant le repas puis se lave les mains au savon doux tout en effectuant les transmissions a sa collègue dans la pièce de vie : « c’était un pipi ».
Analyse Face a cette situation, je me questionne quant à la pratique de l’auxiliaire par rapport aux enseignements que j’ai reçus en cours et les textes de lois étudiés.
Il s’agit ici du rôle propre de l’infirmière délégué a une auxiliaire puéricultrice décrit dans le décret 2004 802 du 29 juillet 2004,
- art. R4312-36 du code de déontologie
...