Analyse de situation d'IFSI
Analyse sectorielle : Analyse de situation d'IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra36 • 23 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 1 336 Mots (6 Pages) • 1 943 Vues
Bellanger Gourier Sandra
IFSI Châteauroux
Promo 2015-2018
Analyse de situation selon les 5 domaines de Pierre Vermeersch, chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation.
CONTEXTES : Circonstances et environnement
DECLARATIF : Savoirs théoriques, savoirs réglementaires et consignes PROCEDURAL : Savoirs pratiques, actions mentales, matérielles et matérialisées
INTENTIONNEL : Finalités, but, intentions et motifs
JUGEMENTS : Opinions, commentaires, croyances et évaluations
Contexte= circonstances, environnement
J’effectue mon stage du 3ème semestre en service de cardiologie au centre hospitalier de Châteauroux. Il est composé de deux secteurs d’hospitalisation, d’un secteur d’exploration fonctionnelle et d’un secteur de consultation. Sa capacité est de 44 lits et il accueille des patients atteints de pathologies cardiaques mais également de pathologies diverses.
La situation concerne une injection de Lovenox chez une patiente Mme L âgée de 95 ans et entrée le 9/10/16 pour douleurs thoraciques et dyspnée.
Déclaratif=, savoirs réglementaires, savoirs théoriques et consignes.
Savoirs réglementaires :
Ce soin infirmier est sur prescription médicale : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004 :l’infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif préalablement établi, daté et signé par un médecin :
-1 ; scarifications, injections et perfusions.
L'injection sous-cutanée (S/C) est l'administration d'un produit médicamenteux présenté sous forme injectable dans le tissu cellulaire sous-cutané.
L’absorption est lente car le tissu sous-cutané est moins vascularisé que le tissu musculaire.
La prescription de Lovenox est préconisée en traitement préventif ou curatif pour prévenir les risques thrombo emboliques liés à l’alitement et à l’âge, l'objectif est de prévenir la phlébite et l'embolie pulmonaire.
Savoirs théoriques :
Le Lovenox : est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins.
Il est utilisé dans le cas de ma patiente à faible dose, dans le traitement préventif des accidents thromboemboliques
Surveillances
Je surveille : la rougeur, la chaleur, une douleur lorsqu’on relève la pointe du pied vers le haut vers soi (Signe de Homans), l’œdème, la dissociation pouls température.
Je surveille l’apparition des hémorragies :(Hématomes, gingivorragies, épistaxis, hématurie, rectorragie, otorragies ou tout saignement anormalement abondant).et la présence d’hématome au point d’injection.
Et je surveille également les plaquettes : Thrombopénies (TIH) et NFS plaquettes 2X/S (entre 150000 et 400000 /mm3).
La pratique de ce soin mobilise des connaissances acquises lors de ma formation
L’UE 2.11 pharmacologie et thérapeutiques avec les anticoagulants
L’UE 2.10 infectiologie et hygiène avec le lavage des mains, le tri des déchets
L’UE 2.8 processus obstructif avec les AVC la phlébite et la complication majeure l'embolie pulmonaire
L’UE 1.3 législation éthique déontologie avec le rôle de l’infirmière
L’UE 3.1 démarche et raisonnement clinique (les données importantes pour mon soin : l'hémiplégie gauche de ma patiente (on va donc la piquer a droite), vérifier qu'elle a eut ça toilette (afin d'effectuer un soin propre)
L’UE 4.2 soins relationnels avec la Relation d’aide, la notion d'empathie et de sympathie, la distance relationnelle soignant soigné
L’UE 1.1 psychologie sociologie anthropologie avec la communication avec le savoir écouter.
Consignes :
Cet acte est prescrit par le médecin, il met en relation la patiente l’infirmière et le médecin.
L’injection de Lovenox 4000 UI/0,4ml en injectable 1 seringue est prescrite à 8h et à 20h.
Procédural= savoirs pratiques, actions mentales, matérielles et matérialisées.
Savoirs pratiques :
"L'ensemble aiguille-seringue préparé à la dose à injecter contient une bulle d'air qu'il ne s'agit pas d'éliminer. Elle évite la formation d'un hématome sous-cutané, en chassant le produit profondément à distance des vaisseaux de l'épiderme. Le massage de la zone après injection favorise l'apparition d'un hématome."
Afin de garantir la sécurité du soin, le respect de la règle des 5B selon l’HAS est très important : administrer le bon médicament, à la bonne dose, sur la bonne voie, au bon moment et au bon patient.
Ainsi il faut vérifier la prescription médicale avant de débuter le soin et pratiquer l’identitovigilance.
Savoir être :
Je préviens la patiente du but de notre venu, la met à l'aise et lui explique le but du soin ainsi que son déroulement.
Il est également important et indispensable de rechercher son consentement (droits des malades avec la Loi du 4 mars 2002).
...