Analyse de situation professionnelle IFSI
Compte rendu : Analyse de situation professionnelle IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anicroche • 24 Janvier 2021 • Compte rendu • 1 074 Mots (5 Pages) • 1 841 Vues
Analyse de Situation
Stage 1
Semestre 1
SOMMAIRE
Description de la situation rencontrée……………………………………..…4
Analyse de la situation…………………………..………………………...4 à 5
Réflexions personnelles sur la pratique professionnelle………..…......5 à 6
Bibliographie……………………………………………………………….…...7
En stage dans un EHPAD depuis environ une semaine, je travaille en collaboration avec l'IDE. Il est alors environ 9h45 lorsque, passant dans le couloir, je suis interpellée par une aide-soignante. Visiblement très contrariée, l'aide-soignante (elle-même dans le couloir, à une petite dizaine de mètres de moi) me dit d'une voix assez élevée que Mme T n'a pas reçu son traitement de 9h, qu'elle « va être bloquée toute la journée ». Elle me demande alors d'en informer l'IDE et me répète à quel point son traitement est important. Le temps de cette échange, la porte de la chambre de Mme T est ouverte et l'aide-soignante est devant l'entrée de celle-ci.
Au moment où l'aide-soignante m'interpelle, je me dirigeais vers l'infirmerie avec en tête le prochain soin à effectuer, j'ai donc été stoppée dans mon élan et j'ai rapidement ressenti un stress. Je me suis sentie assez mal à l'aise, et bien que non à l'origine de cet oubli, je m'en suis sentie quelque peu responsable.
A la suite de cette situation rencontrée, je me suis donc interrogée sur ses différents aspects.
Le questionnement que j'ai d'abord eu est au sujet de la confidentialité mais aussi de la contrariété apparente de l'aide-soignante en présence de la résidente. En effet, aurions-nous pu avoir cette conversation de manière plus discrète ? Concernant la contrariété de l'aide-soignante, était-ce parce que l'oubli d'administrer ce traitement avait déjà été commis auparavant ?
Le second questionnement que j'ai pu avoir était justement sur l'oubli même de la dispensation ce traitement, et son incidence sur l'état de santé de Mme T. En effet, j'avais connaissance du médicament en question, le stalevo, et qu'il permettait de traité les symptômes de la maladie de Parkinson dont Mme T souffre. L'IDE m'avait d'ailleurs informé de l'importance de dispensé ce médicament à horaires fixes, aussi bien pour le traitement de la maladie que pour rassurer Mme T qui est apparemment assez anxieuse.
On pourrait également s'interroger sur la ou les raisons de ce retard d'administration du stalevo, mais surtout sur la notion de priorités en cas d'urgence ou d'incident dans le planning de l'IDE.
Pour cette analyse, je me suis donc axée sur l'aspect significatif d'un retard de trois quarts d'heure d'administration du stalevo sur le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson se manifeste suite à une dégénérescence progressive des neurones à dopamine (3). Cette maladie affecte la zone des noyaux gris et notamment le système de boucles qui facilite le mouvement normal : les symptômes sont principalement l'akinésie (difficultés de mouvement), le tremblement de repos (mouvement involontaire) et une hypertonie (raideur musculaire) (4). Le stalevo permet de diminuer l'intensité de ces différents symptômes de la maladie de Parkinson en palliant le manque de dopamine. En effet, c'est un dopaminergique : il contient un principe actif, la lévodopa, qui se transforme par processus chimique en dopamine une fois quelle a atteint la zone cérébrale (5).
...