Analyse Du Groupe IFSI
Mémoires Gratuits : Analyse Du Groupe IFSI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 2 106 Mots (9 Pages) • 1 175 Vues
A. PRESENTATION DE L’INSTITUT EN SOINS INFIRMIERS
a) Environnement
L’IFSI est un établissement de formation paramédicale, infirmière et d’aide-soignante. Situé sur la commune
b) Projet pédagogique
Cadre législatif : référentiel de formation en soins infirmiers
Arrêté du 31 juillet 2009 : Le diplôme d’état d’infirmier atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier.
c) Organisation et principes pédagogique
L’apprentissage des savoirs s’organise en trois paliers : comprendre, agir et transférer. La posture réflexive permet aux étudiants d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence pour transférer les apprentissages dans toutes les situations.
Ces principes pédagogiques reposent sur le socioconstructivisme interactif, modèle d’enseignement et d’apprentissage fondé sur :
- La dimension constructiviste : l’étudiant construit son identité professionnelle dans la prise de conscience de ses représentations.
- La dimension sociale : en confrontation aux acteurs (autres étudiants et l’enseignant)
- La dimension interactive : selon le milieu (situations)
En mobilisant l’activité cognitive qu’ils mettent en œuvre, les étudiants sont acteurs de leur progression. (Remise en question, régulation)
Posture du cadre formateur est un facilitateur :
En favorisant l’apprentissage réflexif et en accompagnant la réflexion dans l’action et sur l’action, il aide ainsi l’étudiant à analyser ses propres démarches cognitives.
Moyens pédagogiques
L’équipe pédagogique participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique et de formations de l’IfSI. Les cadres de santé formateurs concrétisent les projets de formation pour chaque promotion.
Sous la responsabilité de la directrice, ils organisent et coordonnent les formations, en assurant la conception, la planification, la réalisation, l’évaluation des différentes UE : « unités d’enseignement » et sollicitent des intervenants compétents dans les domaines traités. Les évaluations sont généralement construites par 2 formateurs et susvisées par le responsable pédagogique.
Chaque promotion est composée de 108 étudiants suivis tout au long de la formation par les 3 formateurs.
B. SITUATION D’APPRENTISSAGE TPG
Objectifs pédagogiques :
1) Les cycles de la vie Unité d’Enseignement - 2.2 semestre 1 ECTS : 3
UE 2.2 : développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant d’en déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne.
Comprendre les différentes étapes de la vie et leurs incidences sur le corps humain et l’individu, et comprendre comment adapter la prise en soins aux besoins de la personne selon l’étape de la vie dans laquelle elle se situe
Ces apprentissages se font en lien avec la compétence 4.
L’objectif secondaire est d’amener les étudiants à construire le cours, réalisés en partie hors présentiel.
Organisation
Promotion divisée en 1/10ème de promo, soit dix ESI par groupe
Durée : 5 jours incluant 5H de TPG et 6h de TD, (réajustement et restitution en promotion complète)
Les deux formatrices référente de l’UE encadrent les ESI lors de la mise en place des TPG et des séances de réajustement
Tous les formateurs des ESI de 1ère année participent à la restitution en amphi
Présence obligatoire des étudiants contrôlée par les feuilles d’émargements lors des séances en présentiel.
C. OBSERVATIONS /PROBLEMATIQUE
En préalable je voudrai dire que j’ai rencontré des limites à mon travail d’observation rendant ma réflexion subjective.
En effet parmi l’ensemble des situations d’apprentissage que l’on peut rencontrer en ifsi, il y a des situations qu’on ne m’a pas autorisé à observer et qui m’on empêché de mesurer tous les enjeux qui avaient lieux entre les formateurs, parce qu’on ne m’a montré que ce qui marchait bien.
Les suivis pédagogiques ou en stage préalablement planifiés, ont été annulés car jugé complexes, difficiles ou posant problème. Une formatrice m’a proposé de participer à une séance d’enseignement clinique celle-ci a été annulée sans raison particulière. Cela peut poser la question pourquoi ne me montrer que ce qui va bien!
J’aurai pu développer et tenter de répondre à cette question, j’ai fait le choix de parler d’une problématique groupale observée lors de la constitution de groupes de travail des étudiants, pour le TPG 2.2.S1.
Les formatrices ont fait un rappel du cadre et des consignes et aussi fait le lien avec les apprentissages antérieurs. Elles ont ensuite rappelé les modalités de constitution des groupes, à savoirs : qu’il y a dix thèmes correspondant aux cycles de la vie à se partager et que les étudiants étaient libres de constituer leur groupe selon les affinités de chacun. Car antérieurement, les formatrices imposaient les groupes et les étudiants se plaignaient d’être avec des personnes non affinitaires.
La stratégie des formatrices était de donner aux étudiants de l’autonomie dans le choix et la
constitution des groupes et voir ainsi comment ils s’y prenaient, réagissaient et s’organisaient.
Le climat des groupes
J’ai pu observer que l’organisation et la discipline ne se régulent pas facilement et c’est dans un brouhaha difficile à faire taire que les étudiants se sont rués sur les supports de constitution de groupes, mis à disposition
...