Les symboles de la République
Analyse sectorielle : Les symboles de la République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie.cht • 19 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 806 Mots (8 Pages) • 581 Vues
Les symboles de la République
♦ La création du drapeau tricolore français est associé au jour de prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.
♦ Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. La Fayette, raconte dans ses Mémoires que, trois jours après la prise de la Bastille, il obligea Louis XVI se rendant à l'hôtel de ville de Paris, à porter la cocarde tricolore, le blanc représentant la monarchie, le bleu et le rouge, la ville de Paris, signe de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». Le succès de la cocarde tricolore, symbole du patriotisme, est alors assuré.
Le blanc symbolisant ici la royauté, et le bleu et le rouge la ville de Paris (membres de la garde nationale française bourgeoise au début de la Révolution Française). En guise d’union de l’ancienne et la nouvelle France, les trois couleurs sont désormais associées et symbolisent la Révolution et la « régénération » de la France.
♦ Cependant, il y a plusieurs autres anecdotes et symboliques pour les couleurs du drapeau tricolore. Nous allons vous en donner une autre signification.
- Le bleu, ici, symboliserait la royauté.
- Le blanc viendrait de la couleur de la croix des français croisés à laquelle est associée la figure de saint Michel. Ces derniers l’invoquaient avant de partir. Ce serait un signe de ralliement avec les valeurs de l’ancienne France.
- Et le rouge, lui, serait associé à Paris.
♦Cependant, avec tous les changements de régimes, le drapeau français ne fait qu’apparaître et disparaître, en fonction du parti des différents dirigeants de la France.
C’est donc le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, que Lamartine, en homme politique, harangua la foule dont les insurgés qui voulaient un drapeau totalement rouge. Et, en poète, sut trouver les mots pour sauver le drapeau national.
Son histoire mouvementée traversée par la grande et la petite histoire, ses multiples représentations dans des œuvres célèbres, romanesques ou picturales à toutes les époques, ses couleurs associant le chaud et le froid expliquent sans doute que le drapeau tricolore est aujourd'hui le seul emblème national de la France, défini par l'article 2 de la constitution de la Cinquième République.
♦ On retrouve le drapeau français sur les bâtiments publics, mais également….description des photos sur la diapositive.
♦ La devise de la France : « Liberté Egalité Fraternité », est composé de trois mots emplis de sens.
L'idée de liberté est un des grands principes de 1789. Elle figure dès l'article I de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. " « La liberté est un des droits imprescriptibles de l'homme » (article 2). Voici deux parmi tant d’autres articles décrivant l’idée de « liberté » :
- "Elle consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". (article 4).
- "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme on peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi" (article 11).
Avec les articles concernant la liberté, on décrit la liberté individuelle face à la police et à la justice, la liberté d'opinion, et la liberté d'expression.
Pour conclure, la liberté s’arrête là où celle des autres commence.
♦ L'égalité des droits est aussi un des grands principes de 1789. Elle figure également dès l'article un de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle interdit l'existence de privilèges, qui était la base de l'organisation sociale de la France avant la Révolution.
- "La loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège soit qu'elle punisse". (article 6)
- "Tous les citoyens étant égaux à ses yeux (de la loi), sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents" (article 6).
♦ La fraternité n'apparaît pas dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Pourtant de nombreuses inscriptions la mentionnent comme étant une idée révolutionnaire. Il s'agit d'une fraternité entre les peuples européens face aux rois qui depuis des siècles, pour leur seul profit, font se battre les peuples pendant les guerres.
♦ L'idée de fraternité est portée par la grande vague révolutionnaire qui va embraser l'Europe en 1848. En France, les républicains de tendance socialiste souhaitent que la Révolution de février 1848 profite aux plus défavorisés. Ils luttent pour imposer le droit au travail ou le devoir pour la communauté nationale de prendre en charge ceux qui sont dans le besoin. Ils font inscrire dans la constitution de 1848 le principe de fraternité.
- "La République a pour principe, la Liberté, l'Égalité et la Fraternité » (article 4 du préambule de la Constitution de 1848).
- "Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s'entraidant fraternellement les uns les autres" (article 4 du préambule).
- "La République doit par une assistance fraternelle assurer l'existence des citoyens nécessiteux, soit en leur procurant du travail dans les limites de ses ressources, soit en donnant, à défaut de la famille, des secours à ceux qui sont hors d'état de travailler". (article 8 du préambule). Il s'agit bien du principe de solidarité entre les habitants de la communauté nationale.
♦ Il faut savoir que ces trois mots sont ensemble pour une raison. (Voir diapo)
♦ En 1789, La France révolutionnaire adopte la devise : « La Nation, la Loi, le Roi ». Après la chute de la royauté, en août 1792, et la proclamation de la République en septembre 1792, les révolutionnaires adoptent la devise : « Egalité, Fraternité ou la mort ». C’est donc le 27 juillet 1848, sous la IInd République, que la France adopte définitivement la devise actuelle, bien qu’elle soit boudée pendant le second Empire. Elle se « réinstalle » donc, non sans quelques difficultés lors de la IIIème République.
...