Le royaume désuni
Fiche : Le royaume désuni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexparis27 • 15 Novembre 2017 • Fiche • 763 Mots (4 Pages) • 506 Vues
Le Royaume désuni
Accroche : Le Royaume désuni est un téléfilm réalisé en 1992 par Patrick Le Gall. C'est un film sur le Royaume-Uni à la fin du mandat de Margaret Thatcher. Le titre est justifié par le fait que se dessine un portrait d'une Angleterre déchirée, dévastée par la politique libérale, doutant de ses anciennes valeurs, où l'unité du pays et son splendide isolement ne sont plus que de lointains souvenirs.
On appelle Royaume-Uni le territoire formé par l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Ecosse. Cette ile est la plus grande d’Europe et la neuvième plus grande au monde.
→ (expliquer brièvement pourquoi le royaume ETAIT uni)
Depuis les années 1990, ces « nations constitutives » jouissent d’une autonomie de plus en plus importante. Pourtant, la dévolution en Grande-Bretagne est une notion beaucoup plus ancienne. Selon le dictionnaire Larousse, la dévolution est le « transfert, transmission d’un bien, d’un droit, qui se fait d’une personne à une autre. Dans le cas présent, on s’intéresse à la notion de dévolution du pouvoir, c’est-à-dire le transfert ou la délégation du pouvoir politique qui intervient d’une entité à une autre.
- La dévolution de pouvoir comme cause de « désunification »
En 1284, le Pays de Galles est envahi par les Anglais et le roi Edouard 1er qui vont contrôler la région dans son ensemble. Alors que le Pays de Galles est intégré au royaume d’Angleterre, un référendum est mis en place en 1999 après l’arrivée au pouvoir des travaillistes, sur la question de la dévolution. Le oui l’emporte de peu, et une Assemblée Nationale spécifique au Pays de Galles est créée. C’est le premier exemple de dévolution de pouvoir dans cette région. Sept ans plus tard, en 2006, est adopté un « Government of Wales Act » qui donne au Pays de Galles la possibilité d’adopter leur propre pouvoir exécutif, c’est-à-dire un Premier Ministre et son gouvernement. Sur de nombreux domaines d’interventions on observe une dévolution de pouvoir, l’influence de l’Angleterre diminue.
En Ecosse est signé en 1707 ce qu’on appelle l’Acte d’Union, c’est-à-dire l’acte qui lie politiquement l’Angleterre et l’Ecosse sous un même royaume. Plus récemment, en 1997, Tony Blair (à ce moment premier ministre Britannique) entreprend à son tour un référendum de dévolution. Les Ecossais se plaignaient du poids trop important de Londres et de l’absence de renouvellement de la classe politique. Par la suite, un Parlement Ecossais est créé et les premières élections ont lieu en 1999. C’est le travailliste Donald Dewar qui devient alors Premier Ministre d’Ecosse. En 2014, un référendum visant à promouvoir l’indépendance de l’Ecosse est mis en place ; c’est un échec, même si le parti national écossais (SNP) reste très populaire.
Le cas de l’Irlande peut également être étudié : la guerre d’indépendance éclate en 1921 et l’Irlande est divisée en deux parties. L’Irlande du Sud devient indépendante tandis que l’Irlande du Nord continue d’appartenir au Royaume-Uni. En 1998, le Good Friday Agreement rétablit un gouvernement et une Assemblée propre à l’Irlande du Nord. Plus tard, en 2007, suite à l’accord de St Andrews, l’Assemblée d’Irlande du Nord va être rétablie (elle avait été suspendue en 2002), étape essentielle de sa dévolution.
...