Le Royaume-uni
Mémoires Gratuits : Le Royaume-uni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElodieBrunaT • 26 Février 2013 • 523 Mots (3 Pages) • 1 302 Vues
DOSSIER PAYS : LE ROYAUME-UNI
TSOUMBOU ZEZA ELODIE
ENC BESSIÈRES
I - CARTE DU PAYS
II - CADRE GÉNÉRAL ET CHIFFRES CLÉS
Situation géographique
Séparé de la France par le détroit du Pas-de-Calais (31 km), le Royaume-Uni est un archipel de 245.000 km2 environ (France : 549.000 km2) qui regroupe la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et l’Irlande du Nord, ainsi que des dépendances (île de Man et îles anglo-normandes). La Grande-Bretagne s’étend sur 975 km du nord au sud et 530 km d’est en ouest. L’Angleterre est compartimentée en trois régions de hautes terres : les Pennines au nord, les monts du Cumberland (Lake District) au nord-ouest et la péninsule de Cornouailles au sud (massifs de Dartmoor, d’Exmoor et de Bodmin Moor) et en deux régions de basses terres à l’est (East Anglia) et au sud-est, avec le bassin sédimentaire de Londres.
La côte sud-est est bordée de collines crayeuses (Downs). L’Angleterre bénéficie d’un important réseau fluvial qui est largement utilisé. Aucun point du pays n’est à plus de 120 km de la mer ou d’un cours d’eau remonté par la marée. L’Ecosse est divisée en trois régions : les Highlands, zone montagneuse où se trouve le point culminant du Royaume-Uni, le Ben Nevis (1343 m), les Basses-Terres centrales (Lowlands) et les Highlands du Sud. Le Pays de Galles est principalement formé par les monts Cambriens (le point culminant est situé dans le massif de Snowdon : 1085 m). En Irlande du Nord, les monts Sperrin et les monts Antrim, au nord et au nord-est, sont une extension des Highlands écossais qui, avec les monts Mourne, entourent une plaine centrale.
Le climat britannique est océanique, doux et humide. Les contrastes saisonniers sont peu importants en raison de l’influence du Gulf Stream qui adoucit les températures hivernales. La façade occidentale, exposée aux vents océaniques, est beaucoup plus arrosée que l’est. La pluviométrie annuelle varie entre plus de 5000 mm dans l’ouest des Highlands à moins de 500 mm dans l’East Anglia.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/royaume-uni/presentation-du-royaume-uni/article/geographie-8569
Ressources naturelles
La majeure partie de l'Angleterre a un relief très varié hormis le nord et dans la péninsule de Cornouailles. Les deux principales rivières sont la Tamise (346 km) et la Severn (354 km) qui est le plus long cours d'eau du Royaume-Uni. Près de la ville de Douvres (Dover, en anglais), le tunnel sous la Manche relie la Grande-Bretagne à la France.
Il n'existe pas de sommet en Angleterre dépassant les 1 000 m d’altitude ; le point culminant anglais, le Scafell Pike, culmine à 978 mètres d'altitude dans le Lake District, en Cumbrie.
La géographie de l’Écosse
...