Qui détient Le Pouvoir Au Royaume-Unis
Mémoires Gratuits : Qui détient Le Pouvoir Au Royaume-Unis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amelmimi • 12 Mars 2013 • 1 279 Mots (6 Pages) • 1 427 Vues
Qui détient le pouvoir au Royaume-Uni?
Le premier ministre détient-il à lui seul le pouvoir du Royaume-Uni.
I) Le premier ministre, un acteur prééminent dans le système anglais.
A) Des conditions favorable à la prééminence du premier ministre dans le système politique Anglais.
- Le Pm émane de la chambre démocratiquement élue
les premiere deceniees du XIX eme siecle emane…(p70) du livre de constit.
Or dans le même temps, le suffrage se démocratise (1918 su masculin/1928 su masculin et féminin) transformant l’équilibre du pouvoir : la chambre des communes devient l’institution démocratique par excellence. Face à elle, la Chambre des lords perd la majeur partie de son influence (Acts 1911 1949) : la chambre des communes est la seule institution à disposer de la légitimité démocratique
- Il est le chef de la majorité dans un système de bipartisme.
En Angleterre le bipartisme combiné au scrutin majoritaire à un tour permet de dégager de véritables majorités.
Le bipartisme est historique et oppose les tories qui soutiennent traditionnellement les prérogatives royales aux whigs (libéraux) partisans des pouvoirs des communes. Ce dualisme va perdurer mais les whigs sont progressivement supplantés dans l'opposition aux conservateurs par les travaillistes du Labour. Né en 1906, du mouvement syndical ouvrier et de l'ère de l'industrialisation. Le temps du tripartisme s'achèvera à l'après guerre.
L'un des facteurs de cette évolution sera le mode de scrutin (majoritaire uninominal à un tour : tendance au vote utile+ aucun siège sous la majorité). Cependant les élections de 1997 ont été marquées par une progression des libéraux.
Le deuxième facteur est la discipline partisane: à l'intérieur du parti, le respect de la hiérarchie et le soutien de la politique du Premier ministre. En effet la tradition veut que le chef du parti arrivé en tête soit désigné par le monarque (une seule exception durant le 20ème siècle). Ce dernier dispose donc à la fois d'une majorité et d'un soutien clair…
B) des pouvoirs considérables.
- dans de nombreux domaines
Qui plus est, la coutume confère au Premier ministre une prérogative essentielle pour faire pression sur les parlementaires: le droit de dissolution. A l’origine prérogative royale, le droit de dissolution va recouvrir une autre signification : en 1782, Lord Noth en conflit avec les communes demande et obtient du roi la dissolution de la chambre basse laissant le peuple arbitrer le conflit avec la chambre. Aujourd’hui la dissolution présente davantage un intérêt tactique.
Les pouvoirs habituellement associés au pouvoir exécutif : direction de l’administration, exécution des lois.
Le rôle de détermination de la politique nationale
L’initiative financière
La maîtrise du processus législatif.
- b) Au sein du pouvoir exécutif : le chef du gouvernement est la personnalité dominante :
En Angleterre, la pratique du contreseing témoigne de cette évolution : les actes du monarque sont contresignés par le Premier ministre et ce dernier refusera de signer ceux dont il ne veut pas endosser la responsabilité d’où la disparition des pouvoirs propres. Le monarque a aujourd’hui une fonction principalement symbolique
II) le maintien d’un équilibre grâce au contre pouvoir.
La chambre des lords ne peut que diffère le projet des communes pendant un mois.
Il y a beaucoup de lord, certain son nommes a vies et quelques pairs hereditaires.pour le paires nommés a vie, la nomination résulte d’une grande carrière, ils peuvent être nommes a vie par la reine, on les écoutes et ont respecte leur point de vue.
Donc la chambres des communes a intérêt à écouter la chambre des lords.
Des évêques, une réminiscence historique, une vingtaine.
La chambre des lords se compose de 800 pairs héréditaires et 350 pairs à vie ; tous sont nommés par la reine.21 de ses membres constituent la J° suprême (mais ne peuvent prendre part au débat). Elle a longtemps servi de soutien au monarque face aux communes (faculté de bloquer les lois) ; mais s’est vu progressivement marginalisée :
La composition de la Chambre des Lords est en train de changer. Un débat a lieu autour de
...