Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage
Étude de cas : Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaelle95 • 3 Juin 2016 • Étude de cas • 980 Mots (4 Pages) • 26 441 Vues
Promotion 2014/2017
Année scolaire 2014
« Validation de l’UE 2.10 S1 : Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage »
IFSI Louis Lourier
Faculté Paris 7 Diderot
Pour ma situation d’hygiène rencontrée en stage de 1er semestre, j’ai choisi de traiter le sujet : « nettoyage de la chambre des patients et réfection de leurs lits ».
J’ai choisi de traiter ce sujet car c’est au cours de cette réfection de chambre pendant la permission des patients que j’ai pu constater des discordances entre l’enseignement théorique à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et la « réalité » du terrain en stage.
Cette synthèse respectera le plan de présentation suivant : dans un premier temps je vais décrire la situation, puis je vais poser la problématique. La troisième partie présentera les causes et conséquences et je terminerais par une préconisation de solutions qui pourraient être apportées.
J’ai effectué mon premier stage dans le service de psychiatrie d’un hôpital de la région parisienne et plus particulièrement dans l’Unité de psychiatrie et Périnatalogie pour Adultes Jeunes (UPAJ). Le service est composé de 3 chambres doubles et 3 chambres simples et peut accueillir jusqu’à 9 patients de 16 à 35 ans. Il y a un poste de soin, une salle télé et repas, et un office.
Le personnel soignant est composé de cadres de santé, de médecins (praticiens hospitaliers, internes et externes), d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’infirmières (IDE), d’aides soignants (AS), d’étudiants infirmiers (ESI) d’étudiants aides-soignants (EAS), de secrétaires hospitalières et d’une art-thérapeute.
Les pathologies habituellement rencontrées sont les dépressions aiguës, la schizophrénie, les troubles alimentaires (boulimie, anorexie), les troubles bipolaires.
Il y a une infirmière et une aide-soignante par équipe (jour, garde, nuit) et des étudiants infirmiers ou aide soignants.
La situation que j’ai rencontré se passe un samedi matin, jour du changement complet des lits et de désinfection des chambres dans le service. Nous nous préparons avec l’AS, l’EAS et moi-même à faire le nettoyage et la réfection de la chambre double de Monsieur B. et de Monsieur A. qui sont en permission pour le week end.
Le rôle de l’aide soignante est d’assurer en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, des soins d’hygiène et de confort.
L’EAS prépare le chariot, elle y place un spray de nettoyant-désinfectant Surfa’safe anios®, des lingettes non-tissées, des draps, alèses, et taies d’oreiller propres. Le chariot reste à l’extérieur de la chambre.
Je commence à défaire les lits sous les conseils de l’AS étant donné que je n’ai jamais fait de réfection et désinfection de chambre. Les draps sales sont placés à même le sol. L’EAS récupère les draps et va les placer dans les sacs de linge sale dans un placard à l’autre bout du couloir.
Je ressors de la chambre, je vais chercher le spray pour nettoyer, j’imprègne ma lingette et je pose le spray sur la table de nuit. Je commence par faire les surfaces hautes. Au fur et à mesure je ré imprègne ma lingette avec le spray pour faire le matelas et le matériel de la chambre.
Au bout de quelques minutes, je me rends compte que je suis la seule à me servir du spray. L’AS et l’EAS ont fait le nettoyage complet de la chambre sans avoir ré imprégné une seule fois leur lingette. Nous finissons la chambre par faire les deux lits l’EAS et moi.
Définition de l’hygiène selon Larousse : « Ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l’organisme ».
Le problème qui se pose est le non respect du nettoyage-désinfection, le non respect de la gestion du linge sale ainsi que de l’hygiène des mains.
...