Travail écrit individuel d’analyse d’une activité ou d’une situation de soins rencontrée en stage : le pansement
Étude de cas : Travail écrit individuel d’analyse d’une activité ou d’une situation de soins rencontrée en stage : le pansement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annabelle Lefebvre • 26 Février 2024 • Étude de cas • 3 125 Mots (13 Pages) • 149 Vues
Travail écrit individuel d’analyse d’une activité ou d’une situation de soins rencontrée en stage
- Premier niveau : PRESENTATION DE LA SITUATION (description) :
- Enonciation des faits :
Je suis en stage de semestre 2 dans un Centre hospitalier privé des Hauts de France, l’établissement est divisé en 3 pôles : Chirurgie, Médecine et dialyse ; le pôle chirurgie est un regroupement de secteurs, d’unités fonctionnelles ayant des activités de soins, de prévention, d’enseignement et de recherches communes ou complémentaires. Le service est composé de 24 lits, depuis l’épidémie de COVID 19, le service n’est composé que de chambres individuelles.
A mon arrivée dans l’établissement, je suis affecté dans une des unités qui composent le pôle, j’ai 2 tutrices nommées et identifiées en qualité d’infirmière et aide-soignante.
J’effectue mon stage sur une période de 6 semaines, compte tenu de mes objectifs de stage et de mon parcours professionnel je suis amené à travailler avec les aides-soignantes et les infirmières du service.
Dans un premier temps, je réalise les soins d’hygiène et de confort aux patients en relation avec la compétence 3 sous la responsabilité de l’aide-soignante qui m’a validé cette compétence et dans un second temps, en observation, je fais le tour du secteur avec les infirmières pour prodiguer les différents soins aux patients.
Je prends 3 chambres en charge et j’accompagne les différents patients qui sont amenés à entrer dans le service, pour les gestes de la vie quotidienne en fonction de leur degré de dépendance, suite à leur invention chirurgicale.
Je prends en charge est Mr Adolphe C. âgé de 90 ans qui est entré pour hémicolectomie gauche sous coelioscopie dû à des polypes le 09 juin 2022.
C’est un ancien mineur à la retraite, il est veuf depuis 1987 mais il est entouré par ses 2 enfants ainsi que son amie qui est sa personne de confiance.
Il mesure 1m70 pour 65kg et a un IMC de 22.5 ce qui traduit une corpulence normale. Il a les yeux bleus et les cheveux courts blanc dû à un manque des mélanocytes de synthétiser la mélanine dû au vieillissement. Il porte des lunettes qu’il met très rarement sauf pour lire et regarder la télévision. Il est autonome pour les gestes de la vie quotidienne. Il est de nature calme et aime beaucoup discuter.
Dans ses antécédents médicaux, on observe :
- Cardiopathie ischémique
- Silicose
- Hypothyroïdie
Chirurgicaux :
- Angioplastie coronaire
- Thyroïdectomie
- Prothèse épaule x 2
- Carcinome aile du nez
En fonction de mes postes, je suis amené à proposer différents soins à ce patient, ce matin en collaboration avec l’infirmière, nous passons de chambre en chambre afin de prodiguer les réfections de pansements.
A ce jour, Monsieur est en chambre 331 pour la poursuite de ses soins liés à son opération, le soin pratiqué est une réfection de pansement de sa coelioscopie en quatre temps qui va se dérouler en chambre.
J’ai pratiqué ce soin sous la surveillance de l’infirmière.
L’objectif est d’éviter le risque infectieux tout en protégeant la plaie.
Mes intentions au niveau de ce soin sont les suivantes :
- Améliorer ma pratique professionnelle
- Échanger avec le patient lors de ce soin
Le résultat attendu est la cicatrisation de la plaie sans surinfection.
Avant d’effectuer ce soin, j’avais déjà assisté à la réfection pansement avec les soignants en poste qui m’ont expliqué le déroulement de ce soin. Je me suis renseigné avec le protocole du service qui est de refaire un pansement tous les 2 jours. J’ai donc regardé sur la planification personnelle du patient sur le logiciel HM utilisé par l’hôpital. Le soin était planifié à la date du 16 juin 2022.
Je me dirige vers la chambre du patient avec l’IDE en poste ce jour, pour réaliser mes préalables au soin avec une paire de gants et une lingette désinfectante sur un plateau.
Je tape à la porte, le patient me dit d’entrer, je mets la présence, je le salue et me présente.
Je me fais un SHA en lui expliquant le soin que je vais effectuer qui consiste à refaire son pansement. Il me donne son consentement et je lui demande s’il peut s’allonger sur le lit en remontant son T-shirt afin de voir l’état et la taille des pansements à prévoir.
Puis, j’aménage son environnement, je me refais un SHA, je mets mes gants et désinfecte l’adaptable, une fois terminée, je retire mes gants et refais un SHA en lui disant que je reviens le temps de préparer le matériel. J’éteins la présence en sortant de la chambre et me dirige vers le poste de soins pour évacuer mes déchets.
Le matériel nécessaire pour réaliser ce soin est le suivant un set à pansement stérile, de la hibiscrub, de la chlorhexidine aqueuse ainsi que de l’eau stérile, deux paires de gants et une lingette pour désinfecter l’adaptable une fois que les déchets seront évacués, des pansements adaptés aux cicatrices, un sac à DASRI.
L’infirmière me dit de reprendre des compresses stériles en plus pour faire face à toute éventualité. Je vérifie les dates de péremption et l’intégrité des emballages du matériel utilisé.
Une fois le matériel préparé, je me rends à la chambre de mon patient avec l’infirmière. Je tape à la porte, il me dit d’entrer. Je mets la présence, puis pose le matériel sur l’adaptable préalablement désinfecté, j’accroche mon sac à DASRI sur l’adaptable à l’opposé de Mr C.
Je lève le lit au niveau de mes hanches pour être à l’ergonomie et pour la prévention des lombalgies.
Je lui demande si je peux baisser la tête du lit pour qu’il soit en position optimale pour la réalisation du soin, il me dit : « pas de soucis, allez-y ».
Je me fais un SHA en lui disant de relever son maillot pour que je puisse retirer les pansements. Je mets mes gants et commence le retrait de ses pansement du plus loin au plus près et du haut vers le bas avec douceur pour éviter les saignements et l’arrachement des bourgeons.
Je demande à Mr C si ça va et si je ne lui fais pas trop mal, il me dit que non, donc je continue pour enlever le reste des pansements et les évacuent dans le DASRI. A ce moment-là, deux sentiments me submergent, l’excitation de réaliser le soin et d’autre part une appréhension car c’était la première fois que je le réalisais.
...