TEMPS CLE DC2
Étude de cas : TEMPS CLE DC2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili34 • 21 Février 2017 • Étude de cas • 1 605 Mots (7 Pages) • 1 564 Vues
PRÉSENTATION de l’ÉTABLISSEMENT ET DU PUBLIC
Mon stage pratique professionnel s’est déroulé au sein d’un EHPAD/EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui se situe dans le quartier nord d’une grande ville dans le département de l’Hérault réputée pour ses stations balnéaires, au milieu d’un grand parc boisé. Cet établissement reçoit 65 résidents qui sont, pour la plupart, originaires de la région, 49 d’entre eux sont des personnes autonomes ou très légèrement dépendantes accueillies en EHPA, puis 26 d’entres elles sont des personnes dépendantes et/ou désorientées accueillies en EHPAD.
L’établissement dispose de 65 chambres : 62 simples et 3 pour couples, spacieuses et décorées avec goût, elles sont équipées de salle de bains, téléviseurs et d’un frigo. Les résidents peuvent s’ils le souhaitent aménager leurs chambres avec leurs propres affaires (commode, fauteuil, chaises, chevet, tableaux…) ou tout autre objet qu’ils affectionnent (une résidente pianiste de métier possède dans sa chambre son piano demi- queue).
C’est un établissement cossu, bâti sur 4 niveaux, accessibles par deux ascenseurs sécurisés par digicode. Le premier étage est entièrement réservé aux personnes en EHPAD.
Au rez-de-chaussée se trouvent un splendide restaurant avec salon, une salle de kinésithérapie, un salon de coiffure, d’esthétique, de pédicure ainsi qu’un atelier d’animation et cinq chambres ; au premier étage, une jolie petite salle à manger d’une douzaine de places, réservée aux personnes dépendantes, elle sert aussi d’atelier d’animation ; sur les deux autres étages, des chambres et salons et au sous sol, une blanchisserie, service payant réservé aux résidents qui le désirent, du lundi au vendredi.
A l’extérieur un magnifique parc arboré d’essences de pins et de chênes où se trouve une agréable terrasse ombragée et une petite chapelle ancienne toute en pierre du Gard où un office religieux est organisé chaque mois.
En accord avec la loi du 2 janvier 2002 et la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, le projet d’établissement a pour objectif d’accompagner le résident dans la dignité et de respecter ses droits et libertés.
Cette institution a été fondée en 2011, c’est un EHPA-EHPAD privé à but lucratif (groupe familial indépendant spécialisé dans les résidences retraite créé en 198 l : il exploite ses EHPAD sous 2 enseignes : l’un qui apporte un soin particulier à l’aspect hôtelier et l’autre qui axe ses prestations sur l’accompagnement spécialisé. Le groupe représente 51 résidences en France et en Suisse. Il emploie près de 2000 collaborateurs dont près de 200 pour l’encadrement et plus de760 pour le personnel soignant au service de plus de 3600 résidents.
Cet Institut est composé :
D’une directrice.
D’une équipe administrative : secrétaire, comptable.
D’une équipe de spécialistes médicaux internes et externes : psychologues, médecin
coordonnateur, médecin traitant, ergothérapeutes, kinésithérapeutes.
D’une équipe soignante: infirmier référent, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, agents de service hospitalier.
D’une gouvernante.
D’une animatrice.
D’une équipe de services généraux : service maintenance, cuisine, blanchisserie.
J’ai été affectée pour mon stage au sein de l’EHPAD. Mon rôle d’aide- médico-psychologique au sein de cette structure sera d’observer, d’écouter, de prendre soin, de partager et de contribuer à l’analyse des informations avec l’équipe afin de participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé de ces personnes âgées dépendantes.
2) Présentation des temps clefs du quotidien
J’ai fait le choix de vous présenter Madame X et Madame Geneviève à travers se repère que represente la toilette qui rythme leurs quotidien. X De nationalité française elle est née à REIMS, âgée de 90 ans veuve et mère de deux fils. Elle souffre de démence type Alzheimer (désorientation temporo- spatiale, apathie, risque de se perdre, troubles de la mémoire) et de troubles du rythme cardiaque. C’est une dame souriante, agréable et discrète ; qui me parle facilement ; elle est toujours de bonne humeur.
Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette qui est le contact de la journée entre le résident et le professionnel dans cette agitation que représente
...