Presentation mon interverntion dans le temps cle
Analyse sectorielle : Presentation mon interverntion dans le temps cle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valou1975 • 13 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 168 Mots (5 Pages) • 3 465 Vues
I ) PRESENTATION DE MON INTERVENTION DANS LE TEMPS CLE
Tout d’abord je vous définirais ce qu’est un temps clé puis j’enchainerais sur mon intervention dans ce celui-ci.
Le temps clé est un moment de la vie quotidienne durant lequel la personne dépendante, en situation d’handicap a besoin de l’aide d’une tierce personne, en l'occurrence de l’AMP.
Des actes ou des activités pour lesquels l’AMP doit mettre en œuvre une aide non seulement éducative et relationnelle mais aussi technique (repas, coucher, habillage etc…).
Des moments nécessitant une aide éducative et relationnelle plus particulière ( week end en famille , décès d’un résident etc..).
En tant qu’AMP, ces moments, dans leurs dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles se révèlent être importants pour l'AMP. C’est pour cela que le temps clé que je vous exposerai se situera au moment du repas, car s’alimenter selon les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme de l’être humain.
Les dimensions sociales :
Le repas peut être pris chez soi ou dans un restaurant, dans une cantine ou une salle à manger,...
Les repas peuvent correspondre à un moment de convivialité intense, tels que les repas d'anniversaire, d'autres, une forte valeur symbolique ou religieuse comme « Noel » par exemple.
Pour les résidants, le temps du repas est un moment où ils peuvent partager, échanger autour d'une table.
Manger est un acte social, et donc très important pour ces personnes largement désocialisées, qui ne sortent le plus souvent de l'institution.
Les dimensions éducatives :
Depuis notre enfance, nos parents nous apprennent qu'il existe des règles de vie à respecter.
Le moment du repas exige, dans notre société, le respect des règles d'hygiène comme se laver les mains avant de passer à table, ne pas parler la bouche pleine.
On apprend aussi à manger avec une cuillère et plus tard avec une fourchette et un couteau.
Chez ces personnes désorientées qui, pour la plupart, souffrent de la maladie d'Alzheimer, maladie neuro-dégénérative, il faut parfois tout réapprendre et notamment comment manger.
Ils ont besoin d'être tout le temps stimulé au risque d'oublier les gestes les plus simples de la vie quotidienne comme « s’alimenter ».
Les dimensions culturelles :
Selon les lieux géographiques et la culture de chaque société, l'aliment est chargé de valeurs, de sens.
Nous ne mangeons pas tous de la même façon ni les mêmes choses aux quatre coins du globe :
-Nous mangeons avec des fourchettes alors que d'autres mangent avec les doigts ou des baguettes par exemple.- Il y a des personnes qui ne mangent pas de porc, certains qui aiment avoir un verre de vin en mangeant, c'est leur patrimoine culturel.
En tant qu'AMP nous devons veiller au respect de la culture alimentaire de chacun.
Mon rôle en tant qu’AMP est d’observer chaque résident en particulier et leurs relations au sein du groupe.
Après quelques jours de stage, j’ai observé que Mme G avait un comportement particulier lors du repas et cela m'interpela
Ce moment semblait générer chez elle un stress, s’attabler en compagnie des autres résidants paraissait ne lui procurer aucun plaisir. En dehors du repas, il est bon de noter que Mme. Participe a toutes les autres activités de groupe. Cela m’a permis de déduire que ce comportement n'était pas du tout lié à un problème de socialisation mais plutôt à un élément qui serait lié uniquement au repas.
Mme G est âgée de 93 ans , originaire
...