Système neurologique
Fiche de lecture : Système neurologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nina45678fgh • 11 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 2 489 Mots (10 Pages) • 360 Vues
2.2 Système nerveux
Le système nerveux est le centre de régulation et de communication de l’organisme. Il se compose du système nerveux périphérique (SNP) comprenant les nerfs crâniens et rachidiens ; ainsi que le système nerveux central (SNC) comprenant l’encéphale et la moelle épinière.
Il est décomposé en 3 fonctions principales :
- Fonction sensorielle : Recevoir l’information par des récepteurs sensoriels distribués sur l’ensemble du corps. (SNP)
- Fonction intégrative : Intégration de l’information par l’encéphale et la m. épinière qui la traitent et l’interprètent. (SNC)
- Fonction motrice : Réponse de l’information en envoyant des commandes motrices aux effecteurs. (SNP)
1. Organisation du système nerveux
SNC : Le centre d’intégration qui analyse et interprète les informations sensitives et sensorielles afin de conduire à des commandes motrices basées sur l’expérience de l’individu, sur les réflexes et les conditions externes. Cet axe cérébro-spinal est divisé en deux parties :
[pic 1]L’encéphale qui correspond aux étages nerveux situés dans la boite crânienne. C’est le siège des pensées, émotions et souvenirs.
Antérieure Postérieure
La moelle épinière est un long cordon blanc de 1cm de diamètre et 50cm de longueur dans le canal rachidien. C’est un prolongement du cerveau à partir du bulbe rachidien. Ce siège des réflexes distribue les nerfs entre le cerveau et les différentes parties du corps, il transmet également les signaux des nerfs périphériques au cerveau.
SNP : Il fait le lien entre la périphérie (récepteurs et effecteurs) et le SNC. Il comprend les nerfs périphériques qui se rattachent au tronc central (12 paires de nerfs crâniens) et les nerfs périphériques qui se rattachent à la moelle épinière (31 paires de nerfs rachidiens) .
[pic 2]Le SNP est subdivisé en voies afférentes et efférentes.
- Lorsque le corps détecte une information sensorielle par les neurones sensitifs, l’influx nerveux passe par les voies afférentes de l’organisme pour se rendre au SNC.
- Le cerveau analyse et traite l’information grâce aux interneurones.
[pic 3]- Lorsque la commande est envoyée par le SNC, l’influx nerveux emprunte les voies efférentes par les neurones moteurs vers les effecteurs (muscles) pour créer une réponse effectrice.
Le SNP somatique, est un système qui permet de communiquer avec l’extérieur. Il concerne les nerfs innervant la peau, articulations et les muscles. Ce sont des mouvements volontaires. [pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Le SNP viscéral ou système nerveux autonome (SNA) ou végétatif (SNV) est un système qui permet de traiter les informations relatives au fonctionnement de l’organisme. Il concerne les viscères, vaisseaux sanguins et les glandes. Ce sont des mouvements involontaires. [pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
SNE : Situé tout le long du tube digestif, le système nerveux entérique est composé de plus de 100 millions de neurones. Il fonctionne de manière indépendante du SNA et du SNC mais communique avec ce dernier grâce aux neurones sympathiques et parasympathiques.
2. Histologie du tissus nerveux
Le système nerveux se compose surtout de tissus nerveux qui est très riche en cellules. Le tissus est composé de deux grands types de cellules.
- Les neurones sont des cellules excitables qui produisent, conduisent et transmettent les signaux électriques. Elles accomplissent la plupart des fonctions propres du SN. Ces neurones permettent la détection des stimulus, élaboration de la pensée, l’apprentissage et la mémoire, régulation de l’activité et sécrétion des glandes.
- Les gliocytes ou cellules gliales sont de petites cellules qui entourent, soutiennent, nourrissent et protègent les neurones. Ensemble des cellules gliales = tissu glial = névroglie. C’est un système fonctionnel dynamique assurant des échanges permettant l’oxygénation, la nutrition et l’élimination des déchets des neurones.
La névroglie comprend six types de cellules : 4 dans le SNC et deux dans le SNP.
- [pic 14]Les astrocytes (SNC) :
Les plus abondants et plus polyvalents. Elles comprennent les astrocytes pro-cytoplasmiques dans la substance grise (prolongement courts et ramifiés) et les astrocytes fibreux (prolongement long et ramifiés) dans la substance blanche .
-> Permettent la protection des neurones du SNC contre les substances issues du sang, maintien le milieu chimique adéquat pour la production d’influx nerveux, la régulation de la concentration extracellulaire d’ion et de neurotransmetteurs.
[pic 15]
- Les microglies (SNC) :
Ce sont de petites cellules ovoïdes dotées de prolongements épineux relativement longs.
-> Surveillent l’intégrité des neurones, transformation en macrophages pour phagocyter les m.o et les débris des neurones morts.
- [pic 16]Les épendymocytes (SNC)
Par monocouches de cellules cubiques ou prismatiques, ils tapissent les cavités centrales de l’encéphale et le la m. épinière. Ce sont des cellules de type épithélial ciliées et possèdent des microvillosités.
-> Ils constituent une barrière perméable entre le LCR qui tapisse ces cavités et le liquide interstitiel où baignent les cellules du SNC. [pic 17]
- Oligodendrocytes (SNC)
Sont moins ramifiés, plus petites et possèdent moins de prolongement que les astrocytes. Ils sont alignés le long des axones épais du SNC.
[pic 18]-> Constituent des enveloppes isolantes appelées gaines de myélines.
- Neurolemmocytes (SNP)
Constituent les gaines de myéline enveloppant les gros axones.
-> Ils jouent un rôle essentiel dans la régénération des neurofibres périphériques.
...