Stage S3 en service de gastro-entérologie
Étude de cas : Stage S3 en service de gastro-entérologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camilleifsi • 4 Février 2018 • Étude de cas • 569 Mots (3 Pages) • 1 316 Vues
Camille COLLAS
Stage S3 en service de gastro-entérologie |
Monsieur M, 37 ans est arrivé au service de gastro-entérologie pour un 4ème épisode de pancréatique aigue. La pancréatite aigu correspond à une inflammation soudaine du pancréas.
Monsieur M a pour ATCD : diabète insulino dépendant
Monsieur M a une petite fille où il a la garde altérné. Cependant Monsieur M est cirrhosé OH non sevré , en effet il boit une bière au réveille et une bouteille de pastis par jour avec seulement un repas le soir.
Ce jour là monsieur M était en DT ( délirium tremens). C'est une forme sévère du syndrome de manque d'alcool chez un alcoolo dépendant chronique consécutif à un sevrage. Il était agité. Il devenait violent, il arrachait sa perfusion et crier dans la chambre. Il avait différentes hallucinations, en effet,il voyait des gens et des objets qui n'existait pas dans sa chambre.
Monsieur M était contentionné. Ce jour là je faisait la distribution des médicaments. Je lui donne son traitements et il me dit une phrase qui m’emmène à ce jour à me poser question
« arrêter de m'attacher, je suis libre de vouloir me faire soigner ou pas »
- Avons nous le droit d'imposer un sevrage à des personnes qui ne veulent pas se faire soigner ?
- Contentionner un patient est-il bien pour lui ?
- Est-il plus important de contentionner un patient pour protéger les aidant ou sert-il a protéger le patient lui même ?
- Est il important de vouloir soigner un patient qui refuse, pour son bien et son entourage ?
- Ne dois t on pas prendre en compte ses remarques malgré sa crise ?
- Est il important de discuter avec le patient pour lui parler de l’intérêt de son hospitalisation alors qu'il est en crise ?
- la contention dépasse t-elle le droit au respect de l'intégrité corporelle ? Au respect de l'autonomie ? Et de la dignité ?
- A quel droit peut on priver la personne de sa liberté ?
- Que dit l'éthique face a ce dilemme : prévention du risque ou privation de la liberté
La contention d'après l'HAS est un moyen thérapeutique permettant de limiter les capacités de mobilisation d'un individu afin de le sécurisé ou de protéger son environnement. C'est une mesure qui doit rester temporelle en étant associé à d'autres prises en charge thérapeutiques.
L'objectif de l'infirmier est de protéger le patient comme le site l'article R4311-2. D'après l'article R4311-14, l'infimier, en fonction de son évaluation peut mettre en place une mesure de contention si la situation l'impose sous une prescription.
Lorsque Monsieur M, m'a interpellé, j'aurai du lui expliquer pourquoi il était contentionné et l'intéret de cet acte, même si c'est délicat en vue de son DT qui ne lui permet pas d'être calme et à l'écoute. J'aurai du lui informer qu'il était important pour lui d'être contentionné car pendant sa crise, monsieur M était violent et il aurait pu faire mal au personnel soignant et ainsi se faire mal lui même. J'aurai pu aussi lui expliquer que la décision de l'immobiliser était une décision médicale éclairée par l'avis de l'équipe soignante. Elle a été prise qu'après l'évaluation du risque de chute, de fugue et d'agitation qui dans son cas le risque est élevé. J'aurai pu le rassurer en discutant avec lui, en lui disant que notre but est de le détacher le plus rapidement possible une fois qu'il sera calmé et n'aura plus d'hallucination.
...